ajout de la difficulté avec pseudo difficile

This commit is contained in:
2025-10-08 16:29:48 +02:00
parent 7d2a0a12f9
commit 92aa82e7c7
21 changed files with 67109 additions and 1752 deletions

View File

@@ -5,73 +5,92 @@ import java.awt.*;
/**
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
* <p>
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes,
* le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
* Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie.
* </p>
*
* @author
* @version 1.0
*
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
* - le mot caché avec les lettres devinées,
* - les lettres incorrectes,
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
* Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
* le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
*/
public class Action {
/** Fenêtre principale du jeu. */
/** Fenêtre principale du jeu */
private JFrame gameFrame;
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */
/** Label affichant le mot caché */
private JLabel wordLabel;
/** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */
/** Label affichant les lettres incorrectes */
private JLabel incorrectLettersLabel;
/** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
private JTextField letterInputField;
/** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */
/** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
private Random_word game;
/** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */
/** Composant graphique qui dessine le pendu */
private Affiche affiche;
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
private String difficulty;
/**
* Constructeur de la classe {@code Action}.
* <p>
* Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page
* et affiche la fenêtre du jeu.
* </p>
* Constructeur de la classe Action.
* Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
*
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
*/
public Action() {
game = new Random_word();
public Action(String difficulty) {
this.difficulty = difficulty;
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
game = new Random_word(difficulty);
// Initialisation des composants graphiques
initializeComponents();
layoutComponents();
// Gestion de la saisie utilisateur
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
// Affiche la fenêtre
gameFrame.setVisible(true);
}
// ==================== Initialisation ====================
// ==================== Initialisation des composants ====================
/**
* Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...).
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
* - fenêtre principale
* - dessin du pendu
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
* - champ de saisie
*/
private void initializeComponents() {
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(700, 500);
// Composant graphique pour le pendu
affiche = new Affiche();
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
affiche.setBackground(Color.WHITE);
affiche.setOpaque(true);
// Label affichant le mot caché
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Label affichant les lettres incorrectes
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Champ pour saisir une lettre
letterInputField = new JTextField(3);
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
}
@@ -79,29 +98,32 @@ public class Action {
// ==================== Mise en page ====================
/**
* Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}.
* Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
* Utilise un BorderLayout principal avec :
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
*/
private void layoutComponents() {
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
// --- panneau gauche : dessin du pendu ---
// Panneau gauche : dessin du pendu
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
// --- panneau droit : interface du jeu ---
// Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
gbc.gridx = 0;
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
// Mot caché
// Label du mot caché
gbc.gridy = 0;
gbc.weighty = 1.0;
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
// Lettres incorrectes
// Label des lettres incorrectes
gbc.gridy = 1;
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
@@ -115,41 +137,48 @@ public class Action {
// Bouton de redémarrage
gbc.gridy = 3;
JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
rightPanel.add(restartButton, gbc);
// Bouton pour changer la difficulté
gbc.gridy = 4;
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
gameFrame.add(mainPanel);
}
// ==================== Gestion du jeu ====================
/**
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
* <p>
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage
* et teste si la partie est terminée.
* </p>
* Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
* Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
*/
private void handleGuess() {
String inputText = letterInputField.getText();
letterInputField.setText("");
letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
if (!isValidInput(inputText)) return;
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
// Mise à jour de l'interface
updateUI();
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
if (game.isGameOver()) endGame(message);
}
/**
* Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide.
*
* @param inputText texte saisi dans le champ de saisie
* @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon
* Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
*
* @param inputText texte saisi
* @return true si la saisie est valide
*/
private boolean isValidInput(String inputText) {
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
@@ -160,12 +189,7 @@ public class Action {
}
/**
* Met à jour les éléments de l'interface graphique :
* <ul>
* <li>le mot affiché,</li>
* <li>les lettres incorrectes,</li>
* <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li>
* </ul>
* Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
*/
private void updateUI() {
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
@@ -174,10 +198,10 @@ public class Action {
}
/**
* Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite)
* et empêche de nouvelles saisies.
*
* @param message message à afficher dans une boîte de dialogue
* Termine la partie et affiche le message de résultat.
* Désactive le champ de saisie.
*
* @param message message à afficher (victoire/défaite)
*/
private void endGame(String message) {
if (game.isWon()) {
@@ -189,4 +213,66 @@ public class Action {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
letterInputField.setEditable(false);
}
}
// ==================== Redémarrage ====================
/**
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
*/
private void restartGame() {
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
}
// ==================== Changement de difficulté ====================
/**
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
*/
private void showDifficultyDialog() {
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile"};
// Boîte de dialogue avec trois options
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
gameFrame,
"Choisissez la difficulté :",
"Changer la difficulté",
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
null,
options,
options[0]
);
// Si l'utilisateur a choisi une option
if (choice >= 0) {
String newDifficulty;
switch (choice) {
case 0:
newDifficulty = "facile";
break;
case 1:
newDifficulty = "moyen";
break;
case 2:
newDifficulty = "difficile";
break;
default:
newDifficulty = "moyen";
break;
}
// Ferme la fenêtre actuelle
gameFrame.dispose();
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
}
}
}