mise en relation affichage et jeu et bouton relance

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@@ -4,28 +4,228 @@ import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/**
* Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man".
* Affiche un message de bienvenue.
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
*/
public class Action {
// Fenêtre principale du jeu
private JFrame gameFrame;
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
private JLabel wordLabel;
private JLabel incorrectLettersLabel;
private JLabel livesLabel;
// Champ de saisie pour entrer une lettre
private JTextField letterInputField;
// Instance du jeu
private Random_word game;
/**
* Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message.
* Constructeur de la classe Action.
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
*/
public Action() {
// Création de la fenêtre du jeu
JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(1040, 1000);
gameFrame.setLayout(new BorderLayout());
// Label de bienvenue
JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !");
label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28));
label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Ajouter le label et afficher la fenêtre
gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER);
game = new Random_word();
initializeComponents();
layoutComponents();
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
gameFrame.setVisible(true);
}
// ==================== Initialisation des composants ====================
/**
* Initialise tous les composants graphiques :
* - Fenêtre principale
* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
*/
private void initializeComponents() {
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(600, 400);
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
letterInputField = new JTextField(3);
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
}
// ==================== Layout des composants ====================
/**
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
*/
private void layoutComponents() {
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
mainConstraints.gridx = 0;
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
JPanel topPanel = createTopPanel();
mainConstraints.gridy = 0;
mainConstraints.weighty = 3.0;
mainConstraints.weightx = 1.0;
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
mainConstraints.gridy = 1;
mainConstraints.weighty = 1.0;
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
}
/**
* Crée le panneau supérieur avec :
* - Le label des vies (à gauche)
* - Le label du mot caché (à droite)
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
*/
private JPanel createTopPanel() {
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
// Panel pour les vies
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
// Panel pour le mot
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
// Ajout des panels dans topPanel
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
leftConstraints.gridx = 0;
leftConstraints.weightx = 0.5;
leftConstraints.weighty = 1.0;
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
rightConstraints.gridx = 1;
rightConstraints.weightx = 0.5;
rightConstraints.weighty = 1.0;
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
return topPanel;
}
/**
* Crée le panneau inférieur avec :
* - Le label des lettres incorrectes
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
*/
private JPanel createBottomPanel() {
JPanel bottomPanel = new JPanel();
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
// Label des lettres incorrectes
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
// Champ de saisie
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
inputRow.add(promptLabel);
inputRow.add(letterInputField);
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
bottomPanel.add(inputRow);
// Bouton "Restart" en bas à droite
JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
buttonPanel.add(restartButton);
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
bottomPanel.add(buttonPanel);
return bottomPanel;
}
// ==================== Gestion du jeu ====================
/**
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
*/
private void handleGuess() {
String inputText = letterInputField.getText();
letterInputField.setText("");
if (!isValidInput(inputText)) return;
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
updateUI();
if (game.isGameOver()) endGame(message);
}
/**
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
* - Une seule lettre
* - Caractère alphabétique
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
* @return true si la saisie est valide, false sinon
*/
private boolean isValidInput(String inputText) {
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
return false;
}
return true;
}
/**
* Met à jour l'affichage des labels :
* - Mot caché
* - Lettres incorrectes
* - Nombre de vies restantes
*/
private void updateUI() {
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
}
/**
* Termine le jeu et affiche un message.
* Désactive le champ de saisie.
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
*/
private void endGame(String message) {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
letterInputField.setEditable(false);
}
}