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mise en relation affichage et jeu et bouton relance
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@@ -4,28 +4,228 @@ import javax.swing.*;
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import java.awt.*;
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/**
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* Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man".
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* Affiche un message de bienvenue.
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* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
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* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
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* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
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*/
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public class Action {
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// Fenêtre principale du jeu
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private JFrame gameFrame;
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// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
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private JLabel wordLabel;
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private JLabel incorrectLettersLabel;
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private JLabel livesLabel;
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// Champ de saisie pour entrer une lettre
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private JTextField letterInputField;
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// Instance du jeu
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private Random_word game;
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/**
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* Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message.
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* Constructeur de la classe Action.
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* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
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*/
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public Action() {
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// Création de la fenêtre du jeu
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JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
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||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
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gameFrame.setSize(1040, 1000);
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gameFrame.setLayout(new BorderLayout());
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// Label de bienvenue
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JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !");
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label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28));
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label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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// Ajouter le label et afficher la fenêtre
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gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER);
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game = new Random_word();
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initializeComponents();
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layoutComponents();
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letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
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gameFrame.setVisible(true);
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}
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// ==================== Initialisation des composants ====================
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/**
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* Initialise tous les composants graphiques :
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* - Fenêtre principale
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* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
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||||
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
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*/
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||||
private void initializeComponents() {
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||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
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||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
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||||
gameFrame.setSize(600, 400);
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||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
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||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
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||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
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||||
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
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||||
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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||||
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||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
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||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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||||
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||||
letterInputField = new JTextField(3);
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||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
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||||
}
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||||
// ==================== Layout des composants ====================
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/**
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||||
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
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||||
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
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*/
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||||
private void layoutComponents() {
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||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
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||||
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
mainConstraints.gridx = 0;
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||||
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
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||||
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
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||||
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||||
JPanel topPanel = createTopPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 0;
|
||||
mainConstraints.weighty = 3.0;
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||||
mainConstraints.weightx = 1.0;
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||||
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
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||||
|
||||
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
|
||||
mainConstraints.gridy = 1;
|
||||
mainConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
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||||
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||||
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
}
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||||
/**
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||||
* Crée le panneau supérieur avec :
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||||
* - Le label des vies (à gauche)
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||||
* - Le label du mot caché (à droite)
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||||
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
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||||
*/
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||||
private JPanel createTopPanel() {
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||||
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
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||||
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||||
// Panel pour les vies
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||||
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
|
||||
|
||||
// Panel pour le mot
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||||
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
||||
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
||||
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
|
||||
|
||||
// Ajout des panels dans topPanel
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||||
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
leftConstraints.gridx = 0;
|
||||
leftConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
leftConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
|
||||
|
||||
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
|
||||
rightConstraints.gridx = 1;
|
||||
rightConstraints.weightx = 0.5;
|
||||
rightConstraints.weighty = 1.0;
|
||||
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
|
||||
|
||||
return topPanel;
|
||||
}
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/**
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||||
* Crée le panneau inférieur avec :
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||||
* - Le label des lettres incorrectes
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||||
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
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||||
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
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||||
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
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||||
*/
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||||
private JPanel createBottomPanel() {
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||||
JPanel bottomPanel = new JPanel();
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||||
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
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||||
// Label des lettres incorrectes
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||||
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
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||||
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
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||||
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||||
// Champ de saisie
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||||
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
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||||
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
|
||||
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
|
||||
inputRow.add(promptLabel);
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(inputRow);
|
||||
|
||||
// Bouton "Restart" en bas à droite
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||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
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||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
||||
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
||||
buttonPanel.add(restartButton);
|
||||
|
||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
||||
bottomPanel.add(buttonPanel);
|
||||
|
||||
return bottomPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
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||||
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||||
/**
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||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
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||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
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||||
*/
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||||
private void handleGuess() {
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||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
|
||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
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||||
}
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||||
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||||
/**
|
||||
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
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||||
* - Une seule lettre
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||||
* - Caractère alphabétique
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||||
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
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||||
* @return true si la saisie est valide, false sinon
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||||
*/
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||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour l'affichage des labels :
|
||||
* - Mot caché
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||||
* - Lettres incorrectes
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||||
* - Nombre de vies restantes
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||||
*/
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine le jeu et affiche un message.
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||||
* Désactive le champ de saisie.
|
||||
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
|
||||
*/
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
}
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