1 Commits

Author SHA1 Message Date
5b167c761f ajout du score et limite du temps 2025-10-08 17:42:50 +02:00
7 changed files with 204 additions and 144 deletions

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

View File

@@ -6,116 +6,100 @@ import java.awt.*;
/** /**
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu. * Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
* *
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche : * Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
* - le mot caché avec les lettres devinées, * Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
* - les lettres incorrectes,
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
* Elle gère également :
* - la logique de mise à jour de l'interface,
* - la fin de partie,
* - le redémarrage,
* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
*/ */
public class Action { public class Action {
/** Fenêtre principale du jeu */ private Score score;
private JFrame gameFrame; private JFrame gameFrame;
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
private JLabel wordLabel; private JLabel wordLabel;
/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
private JLabel incorrectLettersLabel; private JLabel incorrectLettersLabel;
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
private JTextField letterInputField; private JTextField letterInputField;
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
private Random_word game; private Random_word game;
/** Composant graphique représentant le pendu */
private Affiche affiche; private Affiche affiche;
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
private GameTimer gameTimer; private GameTimer gameTimer;
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
private String difficulty; private String difficulty;
/** /**
* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie, * Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
* crée les composants graphiques et démarre le timer. * crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
* * @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
*/ */
public Action(String difficulty) { public Action(String difficulty) {
this.difficulty = difficulty; this.difficulty = difficulty;
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
game = new Random_word(difficulty); game = new Random_word(difficulty);
// Initialisation des composants graphiques // Initialisation
initializeComponents(); initializeComponents();
layoutComponents(); layoutComponents();
setupListeners();
// Gestion de la saisie utilisateur // Démarre le timer et affiche la fenêtre
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
gameTimer.start(); gameTimer.start();
// Affiche la fenêtre du jeu
gameFrame.setVisible(true); gameFrame.setVisible(true);
} }
// ==================== Initialisation des composants ==================== // ==================== Initialisation ====================
/** /** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
* - fenêtre principale
* - dessin du pendu
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
* - champ de saisie
* - timer
*/
private void initializeComponents() { private void initializeComponents() {
initializeFrameAndPanels();
initializeGameComponents();
initializeTimerAndScore();
}
/** Initialise la fenêtre principale */
private void initializeFrameAndPanels() {
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty); gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(700, 500); gameFrame.setSize(700, 500);
}
// Composant graphique pour dessiner le pendu /** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
private void initializeGameComponents() {
affiche = new Affiche(); affiche = new Affiche();
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400)); affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
affiche.setBackground(Color.WHITE); affiche.setBackground(Color.WHITE);
affiche.setOpaque(true); affiche.setOpaque(true);
// Label affichant le mot caché
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Label affichant les lettres incorrectes
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Champ pour saisir une lettre
letterInputField = new JTextField(3); letterInputField = new JTextField(3);
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
}
// Création du timer /** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
private void initializeTimerAndScore() {
gameTimer = new GameTimer(); gameTimer = new GameTimer();
score = new Score();
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
gameTimer.setTimerListener(() -> {
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
}
});
}
/** Ajoute les listeners sur les composants */
private void setupListeners() {
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
} }
// ==================== Mise en page ==================== // ==================== Mise en page ====================
/** /** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
* - panneau gauche : dessin du pendu
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
*/
private void layoutComponents() { private void layoutComponents() {
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout()); JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST); mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
@@ -130,15 +114,7 @@ public class Action {
return leftPanel; return leftPanel;
} }
/** /** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
* - mot caché
* - lettres incorrectes
* - champ de saisie
* - bouton restart
* - bouton changement de difficulté
* - timer en haut à droite
*/
private JPanel createRightPanel() { private JPanel createRightPanel() {
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints(); GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
@@ -146,51 +122,58 @@ public class Action {
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH; gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
// Mot caché addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
gbc.gridy = 0; addInputRow(rightPanel, gbc);
gbc.weighty = 1.0; addButtons(rightPanel, gbc);
rightPanel.add(wordLabel, gbc); addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
// Lettres incorrectes
gbc.gridy = 1;
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
// Champ de saisie
gbc.gridy = 2;
JPanel inputRow = new JPanel();
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
inputRow.add(letterInputField);
rightPanel.add(inputRow, gbc);
// Bouton restart
gbc.gridy = 3;
JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
rightPanel.add(restartButton, gbc);
// Bouton changement de difficulté
gbc.gridy = 4;
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
// Timer en haut à droite
gbc.gridy = 5;
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
return rightPanel; return rightPanel;
} }
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
gbc.gridy = 0;
gbc.weighty = 1.0;
panel.add(wordLabel, gbc);
gbc.gridy = 1;
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
}
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
gbc.gridy = 2;
JPanel inputRow = new JPanel();
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
inputRow.add(letterInputField);
panel.add(inputRow, gbc);
}
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
gbc.gridy = 3;
JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
panel.add(restartButton, gbc);
gbc.gridy = 4;
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
}
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
gbc.gridy = 5;
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
panel.add(topRightPanel, gbc);
}
// ==================== Gestion des actions ==================== // ==================== Gestion des actions ====================
/** /** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
* - vérifie la validité
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
* - met à jour le pendu
* - termine la partie si nécessaire
*/
private void handleGuess() { private void handleGuess() {
String inputText = letterInputField.getText(); String inputText = letterInputField.getText();
letterInputField.setText(""); letterInputField.setText("");
@@ -200,12 +183,27 @@ public class Action {
char guessedLetter = inputText.charAt(0); char guessedLetter = inputText.charAt(0);
String message = game.guessLetter(guessedLetter); String message = game.guessLetter(guessedLetter);
updateScore(message);
updateUI(); updateUI();
if (game.isGameOver()) endGame(message); if (game.isGameOver()) {
if (game.isWon()) {
score.increaseByWordFound();
}
endGame(message);
}
} }
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */ /** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
private void updateScore(String message) {
if (message.contains("Bien joué")) {
score.increaseByCorrectLetter();
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
score.decreaseByWrongLetter();
}
}
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
private boolean isValidInput(String inputText) { private boolean isValidInput(String inputText) {
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!"); JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
@@ -214,20 +212,14 @@ public class Action {
return true; return true;
} }
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */ /** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
private void updateUI() { private void updateUI() {
wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
affiche.setLives(game.getLives()); affiche.setLives(game.getLives());
} }
/** /** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
* Termine la partie :
* - arrête le timer
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
* - affiche le message de fin
* - désactive le champ de saisie
*/
private void endGame(String message) { private void endGame(String message) {
gameTimer.stop(); gameTimer.stop();
@@ -235,26 +227,24 @@ public class Action {
affiche.setYouWin(true); affiche.setYouWin(true);
} else { } else {
affiche.setLives(0); affiche.setLives(0);
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
} }
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
letterInputField.setEditable(false); letterInputField.setEditable(false);
} }
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
private void restartGame() { private void restartGame() {
gameFrame.dispose(); gameFrame.dispose();
JFrame tempFrame = new JFrame(); JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null); new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
} }
/** /** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
*/
private void showDifficultyDialog() { private void showDifficultyDialog() {
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"}; String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
int choice = JOptionPane.showOptionDialog( int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
gameFrame, gameFrame,
"Choisissez la difficulté :", "Choisissez la difficulté :",
@@ -269,23 +259,12 @@ public class Action {
if (choice >= 0) { if (choice >= 0) {
String newDifficulty; String newDifficulty;
switch (choice) { switch (choice) {
case 0: case 0: newDifficulty = "facile"; break;
newDifficulty = "facile"; case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
break; case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
case 1: case 3: newDifficulty = "hell"; break;
newDifficulty = "moyen"; default: newDifficulty = "moyen"; break;
break;
case 2:
newDifficulty = "difficile";
break;
case 3:
newDifficulty = "hell";
break;
default:
newDifficulty = "moyen";
break;
} }
gameFrame.dispose(); gameFrame.dispose();
JFrame tempFrame = new JFrame(); JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null); new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);

View File

@@ -7,8 +7,8 @@ import java.awt.event.ActionListener;
/** /**
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot. * Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
* *
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré * Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
* à la fenêtre du jeu. * à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
*/ */
public class GameTimer { public class GameTimer {
@@ -21,9 +21,10 @@ public class GameTimer {
/** Compteur de secondes écoulées */ /** Compteur de secondes écoulées */
private int secondsElapsed; private int secondsElapsed;
/** /** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
* Constructeur : crée le label et initialise le timer. private Runnable timerListener;
*/
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
public GameTimer() { public GameTimer() {
this.secondsElapsed = 0; this.secondsElapsed = 0;
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s"); this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
@@ -35,10 +36,20 @@ public class GameTimer {
public void actionPerformed(ActionEvent e) { public void actionPerformed(ActionEvent e) {
secondsElapsed++; secondsElapsed++;
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s"); timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
if (timerListener != null) {
timerListener.run();
}
} }
}); });
} }
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
public void setTimerListener(Runnable listener) {
this.timerListener = listener;
}
/** Démarre le timer */ /** Démarre le timer */
public void start() { public void start() {
secondsElapsed = 0; secondsElapsed = 0;
@@ -65,4 +76,4 @@ public class GameTimer {
public int getSecondsElapsed() { public int getSecondsElapsed() {
return secondsElapsed; return secondsElapsed;
} }
} }

View File

@@ -0,0 +1,70 @@
package fr.iut.Projet;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/**
* Classe Score qui gère le score du joueur.
*
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
* Si le joueur perd, le score devient 0.
*/
public class Score {
private int currentScore;
private JLabel scoreLabel;
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
public Score() {
this.currentScore = 100;
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
}
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
public void decreaseBySecond() {
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
updateLabel();
}
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
public void decreaseByWrongLetter() {
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
updateLabel();
}
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
public void increaseByCorrectLetter() {
currentScore += 10;
updateLabel();
}
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
public void increaseByWordFound() {
currentScore += 50;
updateLabel();
}
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
public void setScoreToZero() {
currentScore = 0;
updateLabel();
}
/** Met à jour le texte du JLabel */
private void updateLabel() {
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
}
/** @return le JLabel contenant le score */
public JLabel getScoreLabel() {
return scoreLabel;
}
/** @return le score actuel */
public int getCurrentScore() {
return currentScore;
}
}