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| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f |
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BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
@@ -6,116 +6,100 @@ import java.awt.*;
|
|||||||
/**
|
/**
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||||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
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*
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*
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||||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche :
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* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
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* - le mot caché avec les lettres devinées,
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* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
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||||||
* - les lettres incorrectes,
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* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
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* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
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* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
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* Elle gère également :
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* - la logique de mise à jour de l'interface,
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* - la fin de partie,
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||||||
* - le redémarrage,
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* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
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*/
|
*/
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public class Action {
|
public class Action {
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/** Fenêtre principale du jeu */
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private Score score;
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private JFrame gameFrame;
|
private JFrame gameFrame;
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/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
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private JLabel wordLabel;
|
private JLabel wordLabel;
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/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
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private JLabel incorrectLettersLabel;
|
private JLabel incorrectLettersLabel;
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/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
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private JTextField letterInputField;
|
private JTextField letterInputField;
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||||||
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
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||||||
private Random_word game;
|
private Random_word game;
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||||||
/** Composant graphique représentant le pendu */
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private Affiche affiche;
|
private Affiche affiche;
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||||||
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
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||||||
private GameTimer gameTimer;
|
private GameTimer gameTimer;
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||||||
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||||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
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||||||
private String difficulty;
|
private String difficulty;
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/**
|
/**
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* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie,
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* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
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||||||
* crée les composants graphiques et démarre le timer.
|
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
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*
|
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
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*/
|
*/
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public Action(String difficulty) {
|
public Action(String difficulty) {
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this.difficulty = difficulty;
|
this.difficulty = difficulty;
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// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
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game = new Random_word(difficulty);
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game = new Random_word(difficulty);
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||||||
// Initialisation des composants graphiques
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// Initialisation
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initializeComponents();
|
initializeComponents();
|
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layoutComponents();
|
layoutComponents();
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||||||
|
setupListeners();
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||||||
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||||||
// Gestion de la saisie utilisateur
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// Démarre le timer et affiche la fenêtre
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letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
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// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
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gameTimer.start();
|
gameTimer.start();
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||||||
// Affiche la fenêtre du jeu
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gameFrame.setVisible(true);
|
gameFrame.setVisible(true);
|
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}
|
}
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||||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
// ==================== Initialisation ====================
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|
|
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/**
|
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
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* - fenêtre principale
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* - dessin du pendu
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* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
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||||||
* - champ de saisie
|
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||||||
* - timer
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*/
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private void initializeComponents() {
|
private void initializeComponents() {
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|
initializeFrameAndPanels();
|
||||||
|
initializeGameComponents();
|
||||||
|
initializeTimerAndScore();
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
/** Initialise la fenêtre principale */
|
||||||
|
private void initializeFrameAndPanels() {
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gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Composant graphique pour dessiner le pendu
|
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
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||||||
|
private void initializeGameComponents() {
|
||||||
affiche = new Affiche();
|
affiche = new Affiche();
|
||||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||||
affiche.setOpaque(true);
|
affiche.setOpaque(true);
|
||||||
|
|
||||||
// Label affichant le mot caché
|
|
||||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
|
||||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
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||||||
|
|
||||||
// Champ pour saisir une lettre
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||||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
letterInputField = new JTextField(3);
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||||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Création du timer
|
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
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|
private void initializeTimerAndScore() {
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gameTimer = new GameTimer();
|
gameTimer = new GameTimer();
|
||||||
|
score = new Score();
|
||||||
|
|
||||||
|
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
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|
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
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|
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
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||||||
|
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||||||
|
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
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||||||
|
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
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||||||
|
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute les listeners sur les composants */
|
||||||
|
private void setupListeners() {
|
||||||
|
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Mise en page ====================
|
// ==================== Mise en page ====================
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||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||||
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
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* - panneau gauche : dessin du pendu
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|
||||||
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
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||||||
*/
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||||||
private void layoutComponents() {
|
private void layoutComponents() {
|
||||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
@@ -130,15 +114,7 @@ public class Action {
|
|||||||
return leftPanel;
|
return leftPanel;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||||
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
|
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||||||
* - mot caché
|
|
||||||
* - lettres incorrectes
|
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||||||
* - champ de saisie
|
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||||||
* - bouton restart
|
|
||||||
* - bouton changement de difficulté
|
|
||||||
* - timer en haut à droite
|
|
||||||
*/
|
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||||||
private JPanel createRightPanel() {
|
private JPanel createRightPanel() {
|
||||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||||
@@ -146,51 +122,58 @@ public class Action {
|
|||||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||||
|
|
||||||
// Mot caché
|
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||||
gbc.gridy = 0;
|
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||||
gbc.weighty = 1.0;
|
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Lettres incorrectes
|
|
||||||
gbc.gridy = 1;
|
|
||||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie
|
|
||||||
gbc.gridy = 2;
|
|
||||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
|
||||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
|
||||||
inputRow.add(letterInputField);
|
|
||||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton restart
|
|
||||||
gbc.gridy = 3;
|
|
||||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
|
||||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
|
||||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton changement de difficulté
|
|
||||||
gbc.gridy = 4;
|
|
||||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
|
||||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
|
||||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Timer en haut à droite
|
|
||||||
gbc.gridy = 5;
|
|
||||||
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
|
|
||||||
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
|
|
||||||
|
|
||||||
return rightPanel;
|
return rightPanel;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||||
|
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 0;
|
||||||
|
gbc.weighty = 1.0;
|
||||||
|
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
|
gbc.gridy = 1;
|
||||||
|
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||||
|
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 2;
|
||||||
|
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||||
|
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||||
|
inputRow.add(letterInputField);
|
||||||
|
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||||
|
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 3;
|
||||||
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||||
|
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||||
|
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
|
gbc.gridy = 4;
|
||||||
|
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||||
|
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||||
|
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||||
|
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 5;
|
||||||
|
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
|
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
|
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||||
|
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||||
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
|
|
||||||
* - vérifie la validité
|
|
||||||
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
|
|
||||||
* - met à jour le pendu
|
|
||||||
* - termine la partie si nécessaire
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void handleGuess() {
|
private void handleGuess() {
|
||||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||||
letterInputField.setText("");
|
letterInputField.setText("");
|
||||||
@@ -200,12 +183,27 @@ public class Action {
|
|||||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||||
|
|
||||||
|
updateScore(message);
|
||||||
updateUI();
|
updateUI();
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
if (game.isGameOver()) {
|
||||||
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
|
score.increaseByWordFound();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
endGame(message);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */
|
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||||
|
private void updateScore(String message) {
|
||||||
|
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||||
|
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||||
|
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||||
|
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||||
@@ -214,20 +212,14 @@ public class Action {
|
|||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */
|
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||||
private void updateUI() {
|
private void updateUI() {
|
||||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||||
* Termine la partie :
|
|
||||||
* - arrête le timer
|
|
||||||
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
|
|
||||||
* - affiche le message de fin
|
|
||||||
* - désactive le champ de saisie
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void endGame(String message) {
|
private void endGame(String message) {
|
||||||
gameTimer.stop();
|
gameTimer.stop();
|
||||||
|
|
||||||
@@ -235,26 +227,24 @@ public class Action {
|
|||||||
affiche.setYouWin(true);
|
affiche.setYouWin(true);
|
||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
affiche.setLives(0);
|
affiche.setLives(0);
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||||
letterInputField.setEditable(false);
|
letterInputField.setEditable(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
|
|
||||||
|
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||||
private void restartGame() {
|
private void restartGame() {
|
||||||
gameFrame.dispose();
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||||
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
|
|
||||||
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void showDifficultyDialog() {
|
private void showDifficultyDialog() {
|
||||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||||
|
|
||||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||||
gameFrame,
|
gameFrame,
|
||||||
"Choisissez la difficulté :",
|
"Choisissez la difficulté :",
|
||||||
@@ -269,23 +259,12 @@ public class Action {
|
|||||||
if (choice >= 0) {
|
if (choice >= 0) {
|
||||||
String newDifficulty;
|
String newDifficulty;
|
||||||
switch (choice) {
|
switch (choice) {
|
||||||
case 0:
|
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||||
newDifficulty = "facile";
|
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
break;
|
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||||
case 1:
|
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||||
newDifficulty = "moyen";
|
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
break;
|
|
||||||
case 2:
|
|
||||||
newDifficulty = "difficile";
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case 3:
|
|
||||||
newDifficulty = "hell";
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
default:
|
|
||||||
newDifficulty = "moyen";
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
gameFrame.dispose();
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
|
|||||||
@@ -7,8 +7,8 @@ import java.awt.event.ActionListener;
|
|||||||
/**
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/**
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* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
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* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
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*
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*
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* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré
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* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
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* à la fenêtre du jeu.
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* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
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*/
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*/
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public class GameTimer {
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public class GameTimer {
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||||||
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@@ -21,9 +21,10 @@ public class GameTimer {
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/** Compteur de secondes écoulées */
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/** Compteur de secondes écoulées */
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private int secondsElapsed;
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private int secondsElapsed;
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/**
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/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
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* Constructeur : crée le label et initialise le timer.
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private Runnable timerListener;
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*/
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||||||
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/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
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public GameTimer() {
|
public GameTimer() {
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this.secondsElapsed = 0;
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this.secondsElapsed = 0;
|
||||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||||
@@ -35,10 +36,20 @@ public class GameTimer {
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public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
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secondsElapsed++;
|
secondsElapsed++;
|
||||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
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||||||
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// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
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if (timerListener != null) {
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timerListener.run();
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}
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}
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}
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});
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});
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}
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}
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/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
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public void setTimerListener(Runnable listener) {
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this.timerListener = listener;
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}
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/** Démarre le timer */
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/** Démarre le timer */
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public void start() {
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public void start() {
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secondsElapsed = 0;
|
secondsElapsed = 0;
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70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
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package fr.iut.Projet;
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import javax.swing.*;
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import java.awt.*;
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/**
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* Classe Score qui gère le score du joueur.
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*
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* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
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* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
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* Si le joueur perd, le score devient 0.
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*/
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public class Score {
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private int currentScore;
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private JLabel scoreLabel;
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/** Constructeur : initialise le score à 100 */
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public Score() {
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this.currentScore = 100;
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|
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
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||||||
|
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
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|
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
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|
}
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/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
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public void decreaseBySecond() {
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currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
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|
updateLabel();
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|
}
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|
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
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|
public void decreaseByWrongLetter() {
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||||||
|
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
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||||||
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/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
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public void increaseByCorrectLetter() {
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currentScore += 10;
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||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
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|
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
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|
public void increaseByWordFound() {
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|
currentScore += 50;
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|
updateLabel();
|
||||||
|
}
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/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
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|
public void setScoreToZero() {
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currentScore = 0;
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|
updateLabel();
|
||||||
|
}
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||||||
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|
/** Met à jour le texte du JLabel */
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|
private void updateLabel() {
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|
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
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|
}
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|
/** @return le JLabel contenant le score */
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|
public JLabel getScoreLabel() {
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return scoreLabel;
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}
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|
/** @return le score actuel */
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|
public int getCurrentScore() {
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return currentScore;
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}
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|
}
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