forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
Compare commits
1 Commits
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f |
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
@@ -6,116 +6,100 @@ import java.awt.*;
|
||||
/**
|
||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche :
|
||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||
* - les lettres incorrectes,
|
||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||
* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
|
||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également :
|
||||
* - la logique de mise à jour de l'interface,
|
||||
* - la fin de partie,
|
||||
* - le redémarrage,
|
||||
* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||
* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
|
||||
* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
||||
private Score score;
|
||||
private JFrame gameFrame;
|
||||
|
||||
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
|
||||
/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
|
||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
||||
|
||||
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||
private Random_word game;
|
||||
|
||||
/** Composant graphique représentant le pendu */
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
|
||||
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
|
||||
private GameTimer gameTimer;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie,
|
||||
* crée les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
|
||||
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
*/
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
|
||||
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Initialisation des composants graphiques
|
||||
// Initialisation
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
setupListeners();
|
||||
|
||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
|
||||
// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
|
||||
// Démarre le timer et affiche la fenêtre
|
||||
gameTimer.start();
|
||||
|
||||
// Affiche la fenêtre du jeu
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
// ==================== Initialisation ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
|
||||
* - fenêtre principale
|
||||
* - dessin du pendu
|
||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - timer
|
||||
*/
|
||||
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
initializeFrameAndPanels();
|
||||
initializeGameComponents();
|
||||
initializeTimerAndScore();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise la fenêtre principale */
|
||||
private void initializeFrameAndPanels() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Composant graphique pour dessiner le pendu
|
||||
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
|
||||
private void initializeGameComponents() {
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
// Label affichant le mot caché
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Champ pour saisir une lettre
|
||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Création du timer
|
||||
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
|
||||
private void initializeTimerAndScore() {
|
||||
gameTimer = new GameTimer();
|
||||
score = new Score();
|
||||
|
||||
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
|
||||
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
||||
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
|
||||
|
||||
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
|
||||
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
|
||||
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute les listeners sur les composants */
|
||||
private void setupListeners() {
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
|
||||
* - panneau gauche : dessin du pendu
|
||||
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
|
||||
*/
|
||||
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
@@ -130,15 +114,7 @@ public class Action {
|
||||
return leftPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
|
||||
* - mot caché
|
||||
* - lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
* - bouton restart
|
||||
* - bouton changement de difficulté
|
||||
* - timer en haut à droite
|
||||
*/
|
||||
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||
private JPanel createRightPanel() {
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
@@ -146,51 +122,58 @@ public class Action {
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Mot caché
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Lettres incorrectes
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Champ de saisie
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton restart
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton changement de difficulté
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Timer en haut à droite
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
|
||||
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
|
||||
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||
|
||||
return rightPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
|
||||
* - vérifie la validité
|
||||
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
|
||||
* - met à jour le pendu
|
||||
* - termine la partie si nécessaire
|
||||
*/
|
||||
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
@@ -200,12 +183,27 @@ public class Action {
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
updateScore(message);
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
if (game.isGameOver()) {
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
score.increaseByWordFound();
|
||||
}
|
||||
endGame(message);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */
|
||||
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||
private void updateScore(String message) {
|
||||
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
@@ -214,20 +212,14 @@ public class Action {
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */
|
||||
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine la partie :
|
||||
* - arrête le timer
|
||||
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
|
||||
* - affiche le message de fin
|
||||
* - désactive le champ de saisie
|
||||
*/
|
||||
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
gameTimer.stop();
|
||||
|
||||
@@ -235,26 +227,24 @@ public class Action {
|
||||
affiche.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
affiche.setLives(0);
|
||||
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||
}
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
|
||||
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
|
||||
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
|
||||
*/
|
||||
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
@@ -269,23 +259,12 @@ public class Action {
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0:
|
||||
newDifficulty = "facile";
|
||||
break;
|
||||
case 1:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 2:
|
||||
newDifficulty = "difficile";
|
||||
break;
|
||||
case 3:
|
||||
newDifficulty = "hell";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
|
||||
@@ -7,8 +7,8 @@ import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
/**
|
||||
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré
|
||||
* à la fenêtre du jeu.
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
|
||||
* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
|
||||
*/
|
||||
public class GameTimer {
|
||||
|
||||
@@ -21,9 +21,10 @@ public class GameTimer {
|
||||
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||
private int secondsElapsed;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : crée le label et initialise le timer.
|
||||
*/
|
||||
/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
|
||||
private Runnable timerListener;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
|
||||
public GameTimer() {
|
||||
this.secondsElapsed = 0;
|
||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||
@@ -35,10 +36,20 @@ public class GameTimer {
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
secondsElapsed++;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||
|
||||
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
|
||||
if (timerListener != null) {
|
||||
timerListener.run();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
|
||||
public void setTimerListener(Runnable listener) {
|
||||
this.timerListener = listener;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre le timer */
|
||||
public void start() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
@@ -65,4 +76,4 @@ public class GameTimer {
|
||||
public int getSecondsElapsed() {
|
||||
return secondsElapsed;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Score qui gère le score du joueur.
|
||||
*
|
||||
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
|
||||
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
|
||||
* Si le joueur perd, le score devient 0.
|
||||
*/
|
||||
public class Score {
|
||||
|
||||
private int currentScore;
|
||||
private JLabel scoreLabel;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
|
||||
public Score() {
|
||||
this.currentScore = 100;
|
||||
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
|
||||
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
|
||||
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
|
||||
public void decreaseBySecond() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
|
||||
public void decreaseByWrongLetter() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
|
||||
public void increaseByCorrectLetter() {
|
||||
currentScore += 10;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
|
||||
public void increaseByWordFound() {
|
||||
currentScore += 50;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
|
||||
public void setScoreToZero() {
|
||||
currentScore = 0;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour le texte du JLabel */
|
||||
private void updateLabel() {
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le score */
|
||||
public JLabel getScoreLabel() {
|
||||
return scoreLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le score actuel */
|
||||
public int getCurrentScore() {
|
||||
return currentScore;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
Reference in New Issue
Block a user