From 32b8d0ded4fe39f9303d0e3758b880ce50f9959f Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: rohaut Date: Mon, 4 Dec 2023 17:01:52 +0100 Subject: [PATCH] Collisions & Score --- JEUX_SERPENT/{ => IMG}/fond.png | Bin 4229 -> 4455 bytes JEUX_SERPENT/{ => IMG}/pomme.png | Bin JEUX_SERPENT/{ => IMG}/serpent.png | Bin JEUX_SERPENT/Makefile | 25 +++ JEUX_SERPENT/fonction.h | 5 + JEUX_SERPENT/main.c | 241 ++++++++++++++++------------- JEUX_SERPENT/pomme.c | 20 +++ JEUX_SERPENT/serpent.c | 78 ++++++++++ JEUX_SERPENT/terrain.c | 12 ++ JEUX_SERPENT/timer.c | 34 ++++ 10 files changed, 309 insertions(+), 106 deletions(-) rename JEUX_SERPENT/{ => IMG}/fond.png (75%) rename JEUX_SERPENT/{ => IMG}/pomme.png (100%) rename JEUX_SERPENT/{ => IMG}/serpent.png (100%) create mode 100644 JEUX_SERPENT/Makefile create mode 100644 JEUX_SERPENT/fonction.h create mode 100644 JEUX_SERPENT/pomme.c create mode 100644 JEUX_SERPENT/serpent.c create mode 100644 JEUX_SERPENT/terrain.c create mode 100644 JEUX_SERPENT/timer.c diff --git a/JEUX_SERPENT/fond.png b/JEUX_SERPENT/IMG/fond.png similarity index 75% rename from JEUX_SERPENT/fond.png rename to JEUX_SERPENT/IMG/fond.png index 6a7c1fab5523ea2c08761e0089a12a6bdd3b25a9..9a649b08042e7737f6249987c240b9441148b5e1 100644 GIT binary patch delta 670 zcmZowe6BR%p0c5Vm9d$XsRaWg1LFc_Ajts6K#HNB$3hdxYo5%=C|iGYeOI%ri;Gc+ z`tB7S$!nbiwOXPUhO$rg-oL=pdD5dt8au>f{zR;?+F|kf)dMY#CV7Q*dVXDcL681V za_W}g@B97n-Mz=}WEHNQ_StNe)UfP!nwFrr@y*bUuSIJmT=|t6&gdljO`7yUHvT)u zhp&34Hvc*Q*YelZIY%2BJYNAD&1*?9=4txyQ6OJ1+lh?HoIX%vV~K%rY`ek6BN}eXlGpug?EJ zFZ0`X=Av0e%ciQ|k7r=ui_Q#*D2ed(u}aR*-8_e>o=L^fJk2sS(ZE9SFZMKZ6t3IlalGJuBRM4>IxJ zKYaYEcWU#V^M5UWU72%~VZMhOF;dH`hqb`QCYWjmGLD&yNVJ#ZLG!@paef z{5jlw+&0EJ%Yr{2Nle;!;h-1$=0z(7{e|5_e3#cKKHhYyvU_vbx{cRte{wrp)~3#U zZPGsRfYLMt$Cf53FO9`r8f&dI#e%lTfB(R5S=SlEwbLu%NrVHdRLXJwf9(5rZ~YWp zKRGW*gRf-&jc>;_1a7d-D!u*BZrj^uoDb^R)_vKw{}Mx*z32MvTTcjH*v}giv)we6 zf5#n0w)s3ar^uf44?gj{@w@S_WjY20++Wu0+`IK#;V*_ID_1|^EhymV5!I-^`}pp` zbNBw)UVinSeQHtB7HRwW#S9F*6`3IsB@w}FBXE8M}sTdeqq?(u-8|j)Gni%Pt z7$v6aCRrw%=~||xnpmb8nWg~oWINVXT*l@G=Emk`W=58iKd}~bz#@5aE}I&hvw1d~ zAmiqKjsy;|Erz*Mff3G@3G #define CYCLE 10000L -/*variables*/ - /*timer*/ int seconde=0; int minute=0; @@ -14,40 +12,37 @@ int seconde_actuel=0; int old_seconde=0; char timer[6]; unsigned long int suivant; - -/*fin de jeu*/ -int go_on=1; - /*serpent*/ int serpent; int x = 600; int y = 400; int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/ int t; - int segment=10; int i=0; int pos_x[60]; int pos_y[60]; int old_x[60]; int old_y[60]; - /*variable pomme*/ int p=0; int pp=0; int pomme, pommex[5], pommey[5]; -int fond; +int fond, Nbr; +char score[4]; + +/*fin de jeu*/ +int go_on=1; /*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/ void DessinerScene(){ snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63)); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(5,130,4)); RemplirRectangle(20,20,1160,700); ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); EcrireTexte(10,760,timer,2); - serpent=ChargerSprite("serpent.png"); - fond = ChargerSprite("fond.png"); - + serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png"); + fond=ChargerSprite("IMG/fond.png"); for (i = 0; i < segment; i++){ AfficherSprite(serpent, x-(i*20), y); @@ -57,7 +52,7 @@ void DessinerScene(){ old_x[i]=pos_x[i]; } srand(time(NULL)); - pomme=ChargerSprite("pomme.png"); + pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png"); for (p = 0; p < 5; p++) { pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20); pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20); @@ -65,132 +60,166 @@ void DessinerScene(){ } } -/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/ -void Update_Timer(){ - snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); - RemplirRectangle(0,700,1200,800); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); - EcrireTexte(10,760,timer,2); -} - -/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/ -void Update_Serpent(){ - AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]); - AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]); - for (i=1 ; i1180 || pos_x[0]<20) - go_on=0; - if (pos_y[0]<0 || pos_y[0] >700) - go_on=0; + if (pos_x[0] >1140 || pos_x[0]<=20) + go_on=0; + if (pos_y[0]<40 || pos_y[0] >=680) + go_on=0; } /*Fonction pour calculer le temps*/ void Timer(){ - if(Microsecondes()> suivant){ - suivant = Microsecondes()+CYCLE; - seconde_actuel = (suivant/1000000)%10; - if(seconde_actuel !=old_seconde){ - old_seconde = seconde_actuel; - if(seconde == 59){ - minute=minute+1; - seconde=0; - Update_Timer(); - }else{ - seconde = seconde+1; - Update_Timer(); - } - } - } + if(Microsecondes()> suivant){ + suivant = Microsecondes()+CYCLE; + seconde_actuel = (suivant/1000000)%10; + if(seconde_actuel !=old_seconde){ + old_seconde = seconde_actuel; + if(seconde == 59){ + minute=minute+1; + seconde=0; + Update_Timer(); + }else{ + seconde = seconde+1; + Update_Timer(); + } + } + } +} + +/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/ +void Update_Timer(void){ + snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); + RemplirRectangle(0,700,1200,800); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); + EcrireTexte(10,750,timer,2); +} + +void Score(){ + Nbr=(segment-10)*10; + snprintf(score,4,"%04d0", Nbr); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); + RemplirRectangle(1100,730,1200,800); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); + EcrireTexte(1000,750,"Score :",2); + EcrireTexte(1100,750,score,2); } /*Input Serpent*/ void Controle(){ - while(ToucheEnAttente()){ - t = Touche(); - switch(t){ - case XK_Left : - direction=3; - break; - case XK_Right: - direction=4; - break; - case XK_Up: - direction=1; - break; - case XK_Down: - direction=2; - break; - case XK_Escape: - go_on=0; - break; - break; - } - } + while(ToucheEnAttente()){ + t = Touche(); + switch(t){ + case XK_Left : + direction=3; + break; + case XK_Right: + direction=4; + break; + case XK_Up: + direction=1; + break; + case XK_Down: + direction=2; + break; + case XK_Escape: + go_on=0; + break; + case XK_p: + direction=0; + break; + } + } } - /*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/ -void Serpent(){ - if (direction == 1){ - pos_y[0]=old_y[0]-20; - } - if (direction == 2){ - pos_y[0]=old_y[0]+20; - } - if (direction == 3){ - pos_x[0]=old_x[0]-20; - } - if (direction == 4){ - pos_x[0]=old_x[0]+20; - } - Update_Serpent(); - Terrain(); - usleep(100000); +void Serpent(){ + if (direction == 1){ + pos_y[0]=old_y[0]-20; + } + if (direction == 2){ + pos_y[0]=old_y[0]+20; + } + if (direction == 3){ + pos_x[0]=old_x[0]-20; + } + if (direction == 4){ + pos_x[0]=old_x[0]+20; + } + + for(p=0; p<5; p++){ + if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){ + segment+=2; + pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20); + pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20); + } + } + + Update_Serpent(); + Terrain(); + usleep(100000); +} + +void Collision(){ + if(seconde!=0 || minute!=0){ + for(i=1; i +#include +#include +#include +#include + +/*variable pomme*/ +int p=0; +int pp=0; +int pomme, pommex[5], pommey[5]; +int fond; + +/*Apparition aléatoire des pommes*/ +void Pomme(){ + + for (pp = 0; pp < 5; ++pp) { + AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]); + } + +} \ No newline at end of file diff --git a/JEUX_SERPENT/serpent.c b/JEUX_SERPENT/serpent.c new file mode 100644 index 0000000..db9b266 --- /dev/null +++ b/JEUX_SERPENT/serpent.c @@ -0,0 +1,78 @@ +#include +#include +#include +#include +#include + +/*Input Serpent*/ +void Controle(){ + while(ToucheEnAttente()){ + t = Touche(); + switch(t){ + case XK_Left : + direction=3; + break; + case XK_Right: + direction=4; + break; + case XK_Up: + direction=1; + break; + case XK_Down: + direction=2; + break; + case XK_Escape: + go_on=0; + break; + case XK_p: + direction=0; + break; + } + } +} + +/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/ +void Serpent(){ + if (direction == 1){ + pos_y[0]=old_y[0]-20; + } + if (direction == 2){ + pos_y[0]=old_y[0]+20; + } + if (direction == 3){ + pos_x[0]=old_x[0]-20; + } + if (direction == 4){ + pos_x[0]=old_x[0]+20; + } + + for(p=0; p<5; p++){ + if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){ + segment+=2; + pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20); + pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20); + } + } + + Update_Serpent(); + Terrain(); + usleep(100000); +} + +/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/ +void Update_Serpent(){ + AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]); + AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]); + for (i=1 ; i +#include +#include +#include +#include + +void Terrain(){ + if (pos_x[0] >1140 || pos_x[0]<=20) + go_on=0; + if (pos_y[0]<40 || pos_y[0] >=680) + go_on=0; +} \ No newline at end of file diff --git a/JEUX_SERPENT/timer.c b/JEUX_SERPENT/timer.c new file mode 100644 index 0000000..e63ac0d --- /dev/null +++ b/JEUX_SERPENT/timer.c @@ -0,0 +1,34 @@ +#include +#include +#include +#include +#include +#define CYCLE 10000L + +/*Fonction pour calculer le temps*/ +void Timer(unsigned long int suivant, char timer[6], int old_seconde=0, int seconde=0,int minute=0,int seconde_actuel=0){ + if(Microsecondes()> suivant){ + suivant = Microsecondes()+CYCLE; + seconde_actuel = (suivant/1000000)%10; + if(seconde_actuel !=old_seconde){ + old_seconde = seconde_actuel; + if(seconde == 59){ + minute=minute+1; + seconde=0; + Update_Timer(); + }else{ + seconde = seconde+1; + Update_Timer(); + } + } + } +} + +/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/ +void Update_Timer(){ + snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); + RemplirRectangle(0,700,1200,800); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255)); + EcrireTexte(10,760,timer,2); +} \ No newline at end of file