SAE11_2023/JEUX_SERPENT/serpent.c
2023-12-17 12:58:38 +01:00

138 lines
2.8 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "fonction.h"
/*Input Serpent*/
void Controle(){
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
case XK_Left :
if (direction != 4){
direction=3;
break;
}
case XK_Right:
if (direction != 3){
direction=4;
break;
}
case XK_Up:
if(direction !=2){
direction=1;
break;
}
case XK_Down:
if (direction !=1){
direction=2;
break;
}
case XK_Escape:
go_on=0;
go_menu=0;
case XK_space:
if (pause==0){
pause=1;
}else{
pause=0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(500,750,"Jeu en Pause",2);
}
}
}
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
if (direction == 2){
pos_y[0]=old_y[0]+20;
}
if (direction == 3){
pos_x[0]=old_x[0]-20;
}
if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
segment+=2;
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (34)+1)*20);
if (vitesse>20000){
vitesse=vitesse-1500;
}
}
}
Update_Serpent();
Terrain();
Attendre(vitesse);
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(){
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
/*affichage de la tete en fonction de la direction du serpent*/
if (direction==1){
AfficherSprite(tete_up, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==2){
AfficherSprite(tete_down, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==3){
AfficherSprite(tete_left, pos_x[0], pos_y[0]);
}
if (direction==4){
AfficherSprite(tete_right, pos_x[0], pos_y[0]);
}
/*affichage du reste du corps*/
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
/*affichage de la queue*/
/*if (direction==1){
AfficherSprite(queue_up, pos_x[segment], pos_y[segment-1]);
}
if (direction==2){
AfficherSprite(queue_down, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
}
if (direction==3){
AfficherSprite(queue_left, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
}
if (direction==4){
AfficherSprite(queue_right, pos_x[segment-1],pos_y[segment-1]);
}*/
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(0,0,20,20);
/*Décalage des positions du serpent*/
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
}
}
/*Fonction pour détécter si le serpent se touche lui même*/
void Collision(){
if(seconde!=0 || minute!=0){
for(i=1; i<segment;i++){
if (pos_x[0]==pos_x[i] && pos_y[0]==pos_y[i]){
go_on=0;
}
}
}
}