200 lines
4.1 KiB
C
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C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#include <unistd.h>
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#define CYCLE 10000L
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#define LARGEUR 58
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#define HAUTEUR 35
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/*variables*/
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/*timer*/
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int seconde=0;
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int minute=0;
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int seconde_actuel=0;
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int old_seconde=0;
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char timer[6];
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unsigned long int suivant;
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/*fin de jeu*/
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int go_on=1;
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/*serpent*/
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int serpent;
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int x = 600;
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int y = 400;
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int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/
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int t;
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int segment=10;
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int i=0;
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int pos_x[60];
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|
int pos_y[60];
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|
int old_x[60];
|
|
int old_y[60];
|
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/*variable pomme*/
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int pomme, p, pp;
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int pomx[5];
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int pomy[5];
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/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
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void DessinerScene(){
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snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
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ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante( 43, 219, 15 ));
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|
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
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|
EcrireTexte(10,760,timer,2);
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serpent=ChargerSprite("serpent.png");
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|
pomme=ChargerSprite("pomme.png");
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for (i = 0; i < segment; i++){
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AfficherSprite(serpent, x-(i*20), y);
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pos_x[i]=x-(i*20);
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|
pos_y[i]=y;
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|
old_y[i]=pos_y[i];
|
|
old_x[i]=pos_x[i];
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|
}
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srand(time(NULL));
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for (p = 0; p < 5; p++) {
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|
pomx[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
|
|
pomy[p] = ((rand() % (35)+1)*20);
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[p], pomy[p]);
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|
}
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|
}
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/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
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void Update_Timer(){
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snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
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|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
|
|
RemplirRectangle(0,700,1200,800);
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
|
|
EcrireTexte(10,760,timer,2);
|
|
}
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|
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
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|
void Update_Serpent(){
|
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante( 43, 219, 15 ));
|
|
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
|
|
AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]);
|
|
for (i=1 ; i<segment ; i++){
|
|
pos_x[i]=old_x[i-1];
|
|
pos_y[i]=old_y[i-1];
|
|
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
|
|
}
|
|
old_x[0]=pos_x[0];
|
|
old_y[0]=pos_y[0];
|
|
for (i=1 ; i<segment ; i++){
|
|
old_x[i]=pos_x[i];
|
|
old_y[i]=pos_y[i];
|
|
}
|
|
}
|
|
|
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void Terrain(){
|
|
if (pos_x[0] >1180 || pos_x[0]<20)
|
|
go_on=0;
|
|
if (pos_y[0]<20 || pos_y[0] >700)
|
|
go_on=0;
|
|
}
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|
/*Fonction pour calculer le temps*/
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|
void Timer(){
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|
if(Microsecondes()> suivant){
|
|
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
|
|
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
|
|
if(seconde_actuel !=old_seconde){
|
|
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
if(seconde == 59){
|
|
minute=minute+1;
|
|
seconde=0;
|
|
Update_Timer();
|
|
}else{
|
|
seconde = seconde+1;
|
|
Update_Timer();
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
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/*Input Serpent*/
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void Controle(){
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|
while(ToucheEnAttente()){
|
|
t = Touche();
|
|
switch(t){
|
|
case XK_Left :
|
|
direction=3;
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
direction=4;
|
|
break;
|
|
case XK_Up:
|
|
direction=1;
|
|
break;
|
|
case XK_Down:
|
|
direction=2;
|
|
break;
|
|
case XK_Escape:
|
|
go_on=0;
|
|
break;
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
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|
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
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|
void Serpent(){
|
|
if (direction == 1){
|
|
pos_y[0]=old_y[0]-20;
|
|
}
|
|
if (direction == 2){
|
|
pos_y[0]=old_y[0]+20;
|
|
}
|
|
if (direction == 3){
|
|
pos_x[0]=old_x[0]-20;
|
|
}
|
|
if (direction == 4){
|
|
pos_x[0]=old_x[0]+20;
|
|
}
|
|
Update_Serpent();
|
|
Terrain();
|
|
usleep(100000);
|
|
}
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/*Apparition aléatoire des pommes*/
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|
void Pomme(){
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[0], pomy[0]);
|
|
printf("%d, %d\n", pomx[0], pomy[0]);
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[1], pomy[1]);
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[2], pomy[2]);
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[3], pomy[3]);
|
|
AfficherSprite(pomme, pomx[4], pomy[4]);
|
|
}
|
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/*Fonction Principale*/
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int main(){
|
|
|
|
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
|
|
InitialiserGraphique();
|
|
CreerFenetre(350,100,1200,800);
|
|
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
|
|
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
|
|
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
|
|
DessinerScene();
|
|
|
|
/*Boucle Principale du Programme*/
|
|
while(go_on){
|
|
Pomme();
|
|
Timer();
|
|
Controle();
|
|
Serpent();
|
|
}
|
|
|
|
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé*/
|
|
FermerGraphique();
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
|
}
|