SAE11_2023/JEUX_SERPENT/main.c
2023-12-04 17:01:52 +01:00

225 lines
5.2 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h>
#define CYCLE 10000L
/*timer*/
int seconde=0;
int minute=0;
int seconde_actuel=0;
int old_seconde=0;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
/*serpent*/
int serpent;
int x = 600;
int y = 400;
int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/
int t;
int segment=10;
int i=0;
int pos_x[60];
int pos_y[60];
int old_x[60];
int old_y[60];
/*variable pomme*/
int p=0;
int pp=0;
int pomme, pommex[5], pommey[5];
int fond, Nbr;
char score[4];
/*fin de jeu*/
int go_on=1;
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(5,130,4));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("IMG/serpent.png");
fond=ChargerSprite("IMG/fond.png");
for (i = 0; i < segment; i++){
AfficherSprite(serpent, x-(i*20), y);
pos_x[i]=x-(i*20);
pos_y[i]=y;
old_y[i]=pos_y[i];
old_x[i]=pos_x[i];
}
srand(time(NULL));
pomme=ChargerSprite("IMG/pomme.png");
for (p = 0; p < 5; p++) {
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20);
AfficherSprite(pomme, pommex[p], pommey[p]);
}
}
void Terrain(){
if (pos_x[0] >1140 || pos_x[0]<=20)
go_on=0;
if (pos_y[0]<40 || pos_y[0] >=680)
go_on=0;
}
/*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = (suivant/1000000)%10;
if(seconde_actuel !=old_seconde){
old_seconde = seconde_actuel;
if(seconde == 59){
minute=minute+1;
seconde=0;
Update_Timer();
}else{
seconde = seconde+1;
Update_Timer();
}
}
}
}
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
void Update_Timer(void){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(0,700,1200,800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,750,timer,2);
}
void Score(){
Nbr=(segment-10)*10;
snprintf(score,4,"%04d0", Nbr);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
RemplirRectangle(1100,730,1200,800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(1000,750,"Score :",2);
EcrireTexte(1100,750,score,2);
}
/*Input Serpent*/
void Controle(){
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
switch(t){
case XK_Left :
direction=3;
break;
case XK_Right:
direction=4;
break;
case XK_Up:
direction=1;
break;
case XK_Down:
direction=2;
break;
case XK_Escape:
go_on=0;
break;
case XK_p:
direction=0;
break;
}
}
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
}
if (direction == 2){
pos_y[0]=old_y[0]+20;
}
if (direction == 3){
pos_x[0]=old_x[0]-20;
}
if (direction == 4){
pos_x[0]=old_x[0]+20;
}
for(p=0; p<5; p++){
if(pommex[p]==pos_x[0] && pommey[p]==pos_y[0]){
segment+=2;
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20);
}
}
Update_Serpent();
Terrain();
usleep(100000);
}
void Collision(){
if(seconde!=0 || minute!=0){
for(i=1; i<segment;i++){
if (pos_x[0]==pos_x[i] && pos_y[0]==pos_y[i]){
go_on=0;
}
}
}
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(void){
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]);
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
}
}
/*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(){
for (pp = 0; pp < 5; ++pp) {
AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]);
}
}
/*Fonction Principale*/
int main(){
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(350,100,1200,800);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene();
/*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){
Timer();
Score();
Collision();
Controle();
Serpent();
Pomme();
}
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé*/
usleep(3000000);
EcrireTexte(000,000,"Game Over", 000);
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}