DEV/DEV1.1/SAé/jeu_principal.c

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2024-12-02 14:12:49 +01:00
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void dessine_grille(int taille_grille) {
int i;
int j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
}
}
}
int compte_nb_cases_occupees(int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie le nombre de cases occupées (non vides) */
int compteur = 0;
int i,j;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] != 0) {
compteur++;
}
}
}
return compteur;
}
void initialise_grille(int grille[9][9], int taille_grille) {
int i;
int j;
for(i = 0; i != taille_grille; i++) {
for(j = 0; j != taille_grille; j++) {
grille[i][j] = 0;
}
}
}
int choisir_emplacement_pion(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* J1 : Rouge J2 : Bleu */
/* Renvoie 1 si le joueur a cliqué sur une case ou non */
couleur c;
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre) && grille[i][j] == 0) {
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerArc(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
RemplirArc(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
dessine_grille(taille_grille);
grille[i][j] = joueur;
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int choisir_emplacement_croix(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* J1 : Rouge J2 : Bleu */
/* Renvoie 1 si le joueur a cliqué sur une case ou non */
couleur c;
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre) && grille[i][j] == 0) {
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
dessine_grille(taille_grille);
grille[i][j] = 3;
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int deplacement_valide(int joueur, int pos_deplacement_x, int pos_deplacement_y, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie 1 si le déplacement est valide, 0 sinon. */
int i,j;
int pos_joueur_x, pos_joueur_y;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] == joueur) {
pos_joueur_x = i;
pos_joueur_y = j;
}
}
}
/* Cas des 6 cases au dessus et en dessous du joueur */
for (i = (pos_joueur_x-1); i != (pos_joueur_x+2); i++) {
if (pos_deplacement_x == i
&& (pos_deplacement_y == pos_joueur_y-1 || pos_deplacement_y == pos_joueur_y+1)
&& grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] == 0) {
printf("TEST");
return 1;
}
}
/* Cas des 2 cases à gauche et à droite du joueur */
if ((pos_deplacement_x == pos_joueur_x-1 || pos_deplacement_x == pos_joueur_x+1)
&& pos_deplacement_y == pos_joueur_y
&& grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] == 0) {
return 1;
}
return 0;
}
int deplacer_pion(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie 1 si le déplacement s'est bien effectué, 0 sinon */
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
int pos_deplacement_x, pos_deplacement_y;
int pos_joueur_x, pos_joueur_y;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre)) {
pos_deplacement_x = i;
pos_deplacement_y = j;
}
}
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] == joueur) {
pos_joueur_x = i;
pos_joueur_y = j;
}
}
}
if (deplacement_valide(joueur, pos_deplacement_x, pos_deplacement_y, grille, taille_grille)) {
int cote_par_carre = 400/taille_grille;
couleur c;
grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] = joueur;
grille[pos_joueur_x][pos_joueur_y] = 0;
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerArc(50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_x), 50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_y), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
RemplirArc(50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_x), 50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_y), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(50 + (cote_par_carre*pos_joueur_x), 50 + (cote_par_carre*pos_joueur_y), cote_par_carre, cote_par_carre);
dessine_grille(taille_grille);
return 1;
}
return 0;
}
int partie_a_deux_joueurs(int taille_grille) {
int joueur = 1;
int grille[9][9];
unsigned long cycle = 10000L;
unsigned long suivant = Microsecondes() + cycle;
int deplacement_fini = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
initialise_grille(grille, taille_grille);
dessine_grille(taille_grille);
/* Phase de placement des pions */
while (compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille) < 2) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + cycle;
if (joueur == 1) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark red"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 1",1)/2), 475, "Tour du Joueur 1", 1);
}
else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark blue"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 2",1)/2), 475, "Tour du Joueur 2", 1);
}
if (SourisCliquee()) {
int nb_cases = compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille);
choisir_emplacement_pion(joueur, grille, taille_grille);
/* Permet d'éviter de passer au joueur suivant si on clique sur une case non vide */
if (nb_cases != compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille)) {
if (joueur == 1) {
joueur = 2;
}
else {
joueur = 1;
}
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
}
}
}
/* Alterne les tours jusqu'à ce que la grille soit remplie */
while (compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille) < taille_grille*taille_grille) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + cycle;
if (joueur == 1) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark red"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 1",1)/2), 475, "Tour du Joueur 1", 1);
}
else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark blue"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 2",1)/2), 475, "Tour du Joueur 2", 1);
}
if (SourisCliquee()) {
int nb_cases = compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille);
if (!deplacement_fini) {
deplacement_fini = deplacer_pion(joueur, grille, taille_grille);
}
else {
choisir_emplacement_croix(joueur, grille, taille_grille);
/* Permet d'éviter de passer au joueur suivant si on clique sur une case non vide */
if (nb_cases != compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille)) {
if (joueur == 1) {
joueur = 2;
}
else {
joueur = 1;
}
deplacement_fini = 0;
}
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
}
}
}
}