Entrainements + fin TP structures

This commit is contained in:
Simoes Lukas
2024-12-02 14:12:49 +01:00
parent 161df92584
commit 6f3e79de9d
36 changed files with 1240 additions and 0 deletions

BIN
DEV1.1/SAé/-ansi Executable file

Binary file not shown.

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.5 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.6 KiB

BIN
DEV1.1/SAé/3_3/j1.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.8 KiB

BIN
DEV1.1/SAé/3_3/j2.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.0 KiB

11
DEV1.1/SAé/Makefile Normal file
View File

@@ -0,0 +1,11 @@
jeu : menu_principal_v3.o jeu_principal_v3.o menu_de_fin_v3.o
gcc -ansi -pedantic -o jeu menu_principal_v3.o jeu_principal_v3.o menu_de_fin_v3.o -lgraph
menu_principal_v3.o : menu_principal_v3.c
gcc -ansi -pedantic -c menu_principal_v3.c
jeu_principal_v3.o : jeu_principal_v3.c
gcc -ansi -pedantic -c jeu_principal_v3.c -lgraph
menu_de_fin_v3.o : menu_de_fin_v3.c
gcc -ansi -pedantic -c menu_de_fin_v3.c

BIN
DEV1.1/SAé/jeu Executable file

Binary file not shown.

264
DEV1.1/SAé/jeu_principal.c Normal file
View File

@@ -0,0 +1,264 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void dessine_grille(int taille_grille) {
int i;
int j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
}
}
}
int compte_nb_cases_occupees(int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie le nombre de cases occupées (non vides) */
int compteur = 0;
int i,j;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] != 0) {
compteur++;
}
}
}
return compteur;
}
void initialise_grille(int grille[9][9], int taille_grille) {
int i;
int j;
for(i = 0; i != taille_grille; i++) {
for(j = 0; j != taille_grille; j++) {
grille[i][j] = 0;
}
}
}
int choisir_emplacement_pion(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* J1 : Rouge J2 : Bleu */
/* Renvoie 1 si le joueur a cliqué sur une case ou non */
couleur c;
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre) && grille[i][j] == 0) {
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerArc(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
RemplirArc(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
dessine_grille(taille_grille);
grille[i][j] = joueur;
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int choisir_emplacement_croix(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* J1 : Rouge J2 : Bleu */
/* Renvoie 1 si le joueur a cliqué sur une case ou non */
couleur c;
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre) && grille[i][j] == 0) {
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
dessine_grille(taille_grille);
grille[i][j] = 3;
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int deplacement_valide(int joueur, int pos_deplacement_x, int pos_deplacement_y, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie 1 si le déplacement est valide, 0 sinon. */
int i,j;
int pos_joueur_x, pos_joueur_y;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] == joueur) {
pos_joueur_x = i;
pos_joueur_y = j;
}
}
}
/* Cas des 6 cases au dessus et en dessous du joueur */
for (i = (pos_joueur_x-1); i != (pos_joueur_x+2); i++) {
if (pos_deplacement_x == i
&& (pos_deplacement_y == pos_joueur_y-1 || pos_deplacement_y == pos_joueur_y+1)
&& grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] == 0) {
printf("TEST");
return 1;
}
}
/* Cas des 2 cases à gauche et à droite du joueur */
if ((pos_deplacement_x == pos_joueur_x-1 || pos_deplacement_x == pos_joueur_x+1)
&& pos_deplacement_y == pos_joueur_y
&& grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] == 0) {
return 1;
}
return 0;
}
int deplacer_pion(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie 1 si le déplacement s'est bien effectué, 0 sinon */
int i,j;
int cote_par_carre = (400/taille_grille);
int pos_deplacement_x, pos_deplacement_y;
int pos_joueur_x, pos_joueur_y;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (souris_clique_bouton(50 + (cote_par_carre*i), 50 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre)) {
pos_deplacement_x = i;
pos_deplacement_y = j;
}
}
}
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] == joueur) {
pos_joueur_x = i;
pos_joueur_y = j;
}
}
}
if (deplacement_valide(joueur, pos_deplacement_x, pos_deplacement_y, grille, taille_grille)) {
int cote_par_carre = 400/taille_grille;
couleur c;
grille[pos_deplacement_x][pos_deplacement_y] = joueur;
grille[pos_joueur_x][pos_joueur_y] = 0;
if (joueur == 1) {
c = CouleurParNom("dark red");
printf("Red");
}
else {
c = CouleurParNom("dark blue");
printf("Blue");
}
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerArc(50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_x), 50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_y), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
RemplirArc(50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_x), 50 + (cote_par_carre*pos_deplacement_y), cote_par_carre, cote_par_carre,360,360);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(50 + (cote_par_carre*pos_joueur_x), 50 + (cote_par_carre*pos_joueur_y), cote_par_carre, cote_par_carre);
dessine_grille(taille_grille);
return 1;
}
return 0;
}
int partie_a_deux_joueurs(int taille_grille) {
int joueur = 1;
int grille[9][9];
unsigned long cycle = 10000L;
unsigned long suivant = Microsecondes() + cycle;
int deplacement_fini = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
initialise_grille(grille, taille_grille);
dessine_grille(taille_grille);
/* Phase de placement des pions */
while (compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille) < 2) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + cycle;
if (joueur == 1) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark red"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 1",1)/2), 475, "Tour du Joueur 1", 1);
}
else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark blue"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 2",1)/2), 475, "Tour du Joueur 2", 1);
}
if (SourisCliquee()) {
int nb_cases = compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille);
choisir_emplacement_pion(joueur, grille, taille_grille);
/* Permet d'éviter de passer au joueur suivant si on clique sur une case non vide */
if (nb_cases != compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille)) {
if (joueur == 1) {
joueur = 2;
}
else {
joueur = 1;
}
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
}
}
}
/* Alterne les tours jusqu'à ce que la grille soit remplie */
while (compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille) < taille_grille*taille_grille) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + cycle;
if (joueur == 1) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark red"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 1",1)/2), 475, "Tour du Joueur 1", 1);
}
else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("dark blue"));
EcrireTexte(250-(TailleChaineEcran("Tour du Joueur 2",1)/2), 475, "Tour du Joueur 2", 1);
}
if (SourisCliquee()) {
int nb_cases = compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille);
if (!deplacement_fini) {
deplacement_fini = deplacer_pion(joueur, grille, taille_grille);
}
else {
choisir_emplacement_croix(joueur, grille, taille_grille);
/* Permet d'éviter de passer au joueur suivant si on clique sur une case non vide */
if (nb_cases != compte_nb_cases_occupees(grille, taille_grille)) {
if (joueur == 1) {
joueur = 2;
}
else {
joueur = 1;
}
deplacement_fini = 0;
}
}
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0,460,500,25);
}
}
}
}

BIN
DEV1.1/SAé/main Executable file

Binary file not shown.

View File

@@ -0,0 +1,72 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void affiche_boutons(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,375,200,50);
c = CouleurParNom("blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,412, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(200,337, "JOUER", 2);
/* printf("\n%d\n", TailleChaineEcran("QUITTER", 2)); */
}
int souris_clique_bouton(int bouton_x, int bouton_y, int largeur, int hauteur) {
/* Prend en argument les coordonnées x et y du point en haut
à gauche du bouton, sa largeur et sa hauteur puis renvoie un booléen si
la souris clique dans la zone du bouton (0 si oui, 1 sinon) */
int hitbox_largeur[500];
int hitbox_hauteur[500];
int i;
int j;
SourisCliquee();
/* Remplit le tableau hitbox_largeur avec toutes les coordonnées x qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
hitbox_largeur[i] = i + bouton_x;
}
/* Remplit le tableau hitbox_hauteur avec toutes les coordonnées y qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != hauteur; i++) {
hitbox_hauteur[i] = i + bouton_y;
}
/* Vérifie si les coordonnées de la souris sont présentes dans les tableaux
qui définissent la hitbox du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
for (j = 0; j != hauteur; j++) {
if ((hitbox_largeur[i] == _X) && (hitbox_hauteur[j] == _Y)) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int main(void) {
int test = 1;
affiche_boutons();
while (1) {
if (souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
if (souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
/* Lancer le code du jeu */
}
}
}

View File

@@ -0,0 +1,137 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void affiche_boutons(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,375,200,50);
c = CouleurParComposante(0, 129, 60);
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,412, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(200,337, "JOUER", 2);
/* printf("\n%d\n", TailleChaineEcran("QUITTER", 2)); */
}
int souris_clique_bouton(int bouton_x, int bouton_y, int largeur, int hauteur) {
/* Prend en argument les coordonnées x et y du point en haut
à gauche du bouton, sa largeur et sa hauteur puis renvoie un booléen si
la souris clique dans la zone du bouton (0 si oui, 1 sinon) */
int hitbox_largeur[500];
int hitbox_hauteur[500];
int i;
int j;
SourisCliquee();
/* Remplit le tableau hitbox_largeur avec toutes les coordonnées x qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
hitbox_largeur[i] = i + bouton_x;
}
/* Remplit le tableau hitbox_hauteur avec toutes les coordonnées y qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != hauteur; i++) {
hitbox_hauteur[i] = i + bouton_y;
}
/* Vérifie si les coordonnées de la souris sont présentes dans les tableaux
qui définissent la hitbox du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
for (j = 0; j != hauteur; j++) {
if ((hitbox_largeur[i] == _X) && (hitbox_hauteur[j] == _Y)) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
void previsualisation_grille(int taille_grille) {
int i;
int j;
int cote_par_carre = (102/taille_grille);
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(194 + (cote_par_carre*i), 40 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
}
}
}
void affiche_selection_taille_grille(int taille_grille) {
couleur c;
char nouv_taille_grille[1];
sprintf(nouv_taille_grille, "%d", taille_grille);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(117,200,"Taille de la grille : ", 2);
printf("%d",TailleChaineEcran("Taille de la grille : ", 2));
EcrireTexte(367,200,nouv_taille_grille, 2);
DessinerSegment(124,250,376,250);
DessinerSegment(125,251,375,251);
DessinerSegment(125,249,375,249);
DessinerArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
DessinerArc(113+(42*(taille_grille-3)),239,22,22,0,360);
c = CouleurParNom("grey");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
}
void affiche_fleches(void) {
/* Flèche gauche */
DessinerSegment(105,242, 105,257);
DessinerSegment(105,242, 97, 250);
DessinerSegment(97, 250, 105,257);
/* Flèche droite */
DessinerSegment(400,242, 400,257);
DessinerSegment(400,242, 408,250);
DessinerSegment(408,250, 400,257);
}
int main(void) {
int test = 1;
int bouton_taille_x = 114;
int taille_grille = 3;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
while (1) {
if (souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
if (souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
/* Lancer le code du jeu */
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = (Touche());
if (touche == XK_Left && taille_grille > 3) {
taille_grille--;
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
if (touche == XK_Right && taille_grille < 9) {
taille_grille++;
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
}
}
}

View File

@@ -0,0 +1,190 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void affiche_boutons_joueurs(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,360,200,50);
DessinerRectangle(150,420,200,50);
c = CouleurParComposante(0, 129, 60);
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,457, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(233,337, "1J", 2);
EcrireTexte(233,397, "2J", 2);
}
void affiche_boutons(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,375,200,50);
c = CouleurParComposante(0, 129, 60);
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,412, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(200,337, "JOUER", 2);
}
int souris_clique_bouton(int bouton_x, int bouton_y, int largeur, int hauteur) {
/* Prend en argument les coordonnées x et y du point en haut
à gauche du bouton, sa largeur et sa hauteur puis renvoie un booléen si
la souris clique dans la zone du bouton (0 si oui, 1 sinon) */
int hitbox_largeur[500];
int hitbox_hauteur[500];
int i;
int j;
SourisCliquee();
/* Remplit le tableau hitbox_largeur avec toutes les coordonnées x qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
hitbox_largeur[i] = i + bouton_x;
}
/* Remplit le tableau hitbox_hauteur avec toutes les coordonnées y qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != hauteur; i++) {
hitbox_hauteur[i] = i + bouton_y;
}
/* Vérifie si les coordonnées de la souris sont présentes dans les tableaux
qui définissent la hitbox du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
for (j = 0; j != hauteur; j++) {
if ((hitbox_largeur[i] == _X) && (hitbox_hauteur[j] == _Y)) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
void previsualisation_grille(int taille_grille) {
int i;
int j;
int cote_par_carre = (102/taille_grille);
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(194 + (cote_par_carre*i), 40 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
}
}
}
void affiche_selection_taille_grille(int taille_grille) {
couleur c;
char nouv_taille_grille[20];
sprintf(nouv_taille_grille, "%d", taille_grille);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(117,200,"Taille de la grille : ", 2);
EcrireTexte(367,200,nouv_taille_grille, 2);
DessinerSegment(124,250,376,250);
DessinerSegment(125,251,375,251);
DessinerSegment(125,249,375,249);
DessinerArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
DessinerArc(113+(42*(taille_grille-3)),239,22,22,0,360);
c = CouleurParNom("grey");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
}
void affiche_fleches(void) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
/* Flèche gauche */
DessinerSegment(105,242, 105,257);
DessinerSegment(105,242, 97, 250);
DessinerSegment(97, 250, 105,257);
/* Flèche droite */
DessinerSegment(400,242, 400,257);
DessinerSegment(400,242, 408,250);
DessinerSegment(408,250, 400,257);
}
int main(void) {
int test = 1;
int bouton_taille_x = 114;
int taille_grille = 3;
int sous_menu = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
while (1) {
if (sous_menu) {
if (souris_clique_bouton(150,420,200,50)) {
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
previsualisation_grille(taille_grille);
sous_menu = 0;
}
else if (souris_clique_bouton(150,300,200,50)) {
/* Lance le code d'une partie à 1 joueur */
}
else if (souris_clique_bouton(150,360,200,50)) {
/* Lance le code d'une partie à 2 joueurs */
}
}
else if (!sous_menu && souris_clique_bouton(150,300,200,50)) {
sous_menu = 1;
affiche_boutons_joueurs();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
previsualisation_grille(taille_grille);
}
else if (!sous_menu && SourisCliquee() && souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = (Touche());
if (touche == XK_Left && taille_grille > 3) {
taille_grille--;
if (sous_menu) {
affiche_boutons_joueurs();
}
else {
affiche_boutons();
}
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
if (touche == XK_Right && taille_grille < 9) {
taille_grille++;
if (sous_menu) {
affiche_boutons_joueurs();
}
else {
affiche_boutons();
}
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
}
}
}

43
DEV1.1/SAé/test.c Normal file
View File

@@ -0,0 +1,43 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
int deplacement_possible(int joueur, int grille[9][9], int taille_grille) {
/* Renvoie 1 si un déplacement est possible, 0 sinon */
int i,j;
int pos_joueur_x, pos_joueur_y;
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
if (grille[i][j] == joueur) {
pos_joueur_x = i;
pos_joueur_y = j;
}
}
}
for (i = (pos_joueur_x-1); i != (pos_joueur_x+2); i++) {
for (j = (pos_joueur_y-1); j != (pos_joueur_y+2); j++) {
printf("%d ; %d\n", i, j);
if (grille[i][j] == 0 && i < taille_grille && j < taille_grille && i >= 0 && j >= 0) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
int main(void) {
int grille[9][9] = {
{0,2,0},
{3,3,4},
{0,0,1},
};
int taille_grille = 3;
if (deplacement_possible(1, grille, taille_grille)) {
printf("Possible.\n");
}
else {
printf("Impossible. \n");
}
return EXIT_SUCCESS;
}

16
DEV1.1/SAé/test2.c Normal file
View File

@@ -0,0 +1,16 @@
# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
int main(int argc, char** argv) {
int pion_x, pion_y;
int taille_grille;
srand(time(NULL));
printf("Taille de la grille : ");
scanf("%d",&taille_grille);
putchar('\n');
pion_x = (rand() % taille_grille);
pion_y = (rand() % taille_grille);
printf("%d, %d\n", pion_x, pion_y);
return EXIT_SUCCESS;
}