DEV/DEV1.1/SAé/menu_principal_v2.c
2024-12-02 14:12:49 +01:00

190 lines
5.2 KiB
C

# include <stdio.h>
# include <stdlib.h>
# include <graph.h>
void affiche_boutons_joueurs(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,360,200,50);
DessinerRectangle(150,420,200,50);
c = CouleurParComposante(0, 129, 60);
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,457, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(233,337, "1J", 2);
EcrireTexte(233,397, "2J", 2);
}
void affiche_boutons(void) {
/* Initialise le graphique et le ferme SEULEMENT si l'utilisateur ferme la
fenêtre ou appuie sur QUITTER */
couleur c;
c = CouleurParNom("white");
EffacerEcran(c);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(150,300,200,50);
DessinerRectangle(150,375,200,50);
c = CouleurParComposante(0, 129, 60);
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(188,412, "QUITTER", 2);
c = CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(200,337, "JOUER", 2);
}
int souris_clique_bouton(int bouton_x, int bouton_y, int largeur, int hauteur) {
/* Prend en argument les coordonnées x et y du point en haut
à gauche du bouton, sa largeur et sa hauteur puis renvoie un booléen si
la souris clique dans la zone du bouton (0 si oui, 1 sinon) */
int hitbox_largeur[500];
int hitbox_hauteur[500];
int i;
int j;
SourisCliquee();
/* Remplit le tableau hitbox_largeur avec toutes les coordonnées x qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
hitbox_largeur[i] = i + bouton_x;
}
/* Remplit le tableau hitbox_hauteur avec toutes les coordonnées y qui correspondent
à celles du bouton */
for (i = 0; i != hauteur; i++) {
hitbox_hauteur[i] = i + bouton_y;
}
/* Vérifie si les coordonnées de la souris sont présentes dans les tableaux
qui définissent la hitbox du bouton */
for (i = 0; i != largeur; i++) {
for (j = 0; j != hauteur; j++) {
if ((hitbox_largeur[i] == _X) && (hitbox_hauteur[j] == _Y)) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
void previsualisation_grille(int taille_grille) {
int i;
int j;
int cote_par_carre = (102/taille_grille);
for (i = 0; i != taille_grille; i++) {
for (j = 0; j != taille_grille; j++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
DessinerRectangle(194 + (cote_par_carre*i), 40 + (cote_par_carre*j), cote_par_carre, cote_par_carre);
}
}
}
void affiche_selection_taille_grille(int taille_grille) {
couleur c;
char nouv_taille_grille[20];
sprintf(nouv_taille_grille, "%d", taille_grille);
c = CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
EcrireTexte(117,200,"Taille de la grille : ", 2);
EcrireTexte(367,200,nouv_taille_grille, 2);
DessinerSegment(124,250,376,250);
DessinerSegment(125,251,375,251);
DessinerSegment(125,249,375,249);
DessinerArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
DessinerArc(113+(42*(taille_grille-3)),239,22,22,0,360);
c = CouleurParNom("grey");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(114+(42*(taille_grille-3)),240,20,20,0,360);
}
void affiche_fleches(void) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
/* Flèche gauche */
DessinerSegment(105,242, 105,257);
DessinerSegment(105,242, 97, 250);
DessinerSegment(97, 250, 105,257);
/* Flèche droite */
DessinerSegment(400,242, 400,257);
DessinerSegment(400,242, 408,250);
DessinerSegment(408,250, 400,257);
}
int main(void) {
int test = 1;
int bouton_taille_x = 114;
int taille_grille = 3;
int sous_menu = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(100,100,500,500);
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
while (1) {
if (sous_menu) {
if (souris_clique_bouton(150,420,200,50)) {
affiche_boutons();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
previsualisation_grille(taille_grille);
sous_menu = 0;
}
else if (souris_clique_bouton(150,300,200,50)) {
/* Lance le code d'une partie à 1 joueur */
}
else if (souris_clique_bouton(150,360,200,50)) {
/* Lance le code d'une partie à 2 joueurs */
}
}
else if (!sous_menu && souris_clique_bouton(150,300,200,50)) {
sous_menu = 1;
affiche_boutons_joueurs();
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
previsualisation_grille(taille_grille);
}
else if (!sous_menu && SourisCliquee() && souris_clique_bouton(150,375,200,50)) {
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = (Touche());
if (touche == XK_Left && taille_grille > 3) {
taille_grille--;
if (sous_menu) {
affiche_boutons_joueurs();
}
else {
affiche_boutons();
}
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
if (touche == XK_Right && taille_grille < 9) {
taille_grille++;
if (sous_menu) {
affiche_boutons_joueurs();
}
else {
affiche_boutons();
}
affiche_selection_taille_grille(taille_grille);
previsualisation_grille(taille_grille);
affiche_fleches();
}
}
}
}