Files
EmmanuelTiamzon 56b710317e tp analyse
2025-11-07 11:59:29 +01:00
..
2025-11-07 11:59:29 +01:00

Auteurs

Le groupe est composé de BISSON Rayan, POT Lucas, TRAN Michel, PAURON Mathis, SRIVASTAVA-TIAMZON Emmanuel

TP Séance 1 : Analyse et Formalisation Agile

Partie 1 : Kick-off et Analyse des Exigences

Partie 1, question 1 Lecture du besoin client :

  1. Que souhaitez vous faire si personne ne vient chercher le panier ?
  2. Par quels moyens souhaitez vous communiquer avec les clients?
  3. Quel type de paiement voulez-vous accepter ?
  4. Comment sont composés les paniers (contenu fixe, variable, au choix) ?
  5. Les clients peuvent-ils choisir leur créneau horaire de retrait ?
  6. Comment envisagez-vous d'encourager vos clients à commander de nouveau ?
  7. Pensez-vous que vos clients commanderont plutôt depuis leur ordinateur, leur canapé avec une tablette, ou sur leur téléphone en rentrant du travail ?
  8. Où se situe le point de retrait ? Est-il fixe ou variable ?
  9. Quel moyen pour retirer sa commande ?
  10. Voulez-vous un systeme de commande permanante ?

Partie 1, question 2 Identification des acteurs :

  • Administrateur : Soccupent de mettre à jour lapplication, dajouter/retirer les fruits et légumes en fonction de larrivage.
  • Consommateurs : Les clients choisiront le nombre de fruits/légumes puis pourront voir leur panier.
  • Producteurs : Ils s'occupent de faire pousser les fruits et légumes.
  • Personnel de l'association : Récupérer les produits des producteurs puis créer les paniers des clients.
  • Transporteur : Transporte les paniers finis vers les zones de dépôt.
  • Trésorier : s'occupe de la trésorie de l'association

Partie 1, question 3 Brainstorming des fonctionnalités :

  • Gestion du panier (ajout, modifier, supprimer)
  • Rechercher un producteur, produit…
  • Créer un compte/ se connecter à un compte
  • Consulter son panier
  • Avoir un moyen de paiement en ligne (sauvegarder les coordonnées bancaires si souhaité)
  • Afficher un suivi de la préparation de la commande

Partie 2, Création du "Product Backlog"/Les 12 User Stories :

  1. En tant que consommateur, je veux pouvoir consulter mon panier afin de visualiser ce que je prends.

  2. En tant quadministrateur de lapplication, je veux pouvoir répondre aux tickets réalisés par les consommateurs afin de régler leurs problèmes potentiels.

  3. En tant quadministrateur, je veux pouvoir ajouter, modifier ou supprimer des comptes utilisateurs, afin de maintenir une base de données propre et à jour.

  4. En tant que consommateur, je veux trier les articles selon mes besoins afin de trouver ce que je cherche.

  5. En tant que consommateur, je veux sauvegarder mes coordonnées bancaires, afin de ne pas avoir à les ressaisir à chaque commande.

  6. En tant que personnel de lassociation, je veux avoir le contact du consommateur, afin de pouvoir le contacter en cas de problème.

  7. En tant que consommateur, je veux pouvoir créer un compte, afin de ne pas avoir ressaisir mes informations personnelles.

  8. En tant que trésorier, je veux avoir accès à un récapitulatif des dépenses et des gains de lassociation afin de pouvoir faire mon travail plus rapidement.

  9. En tant que consommateur, je veux pouvoir accès a un suivi de commande afin de pouvoir me tenir informé à propos de ma commande.

  10. En tant que consommateur, je veux donner un avis après avoir récupéré ma commande afin de partager mon expérience

  11. En tant que transporteur, je veux pouvoir accéder au trajet gps de la zone de dépôt, afin de prévoir la consommation de carburant.

  12. En tant que producteur, jaimerais pouvoir proposer des offres spéciales afin de maximiser mes ventes.