107 lines
3.4 KiB
C
107 lines
3.4 KiB
C
|
#include <stdio.h>
|
||
|
#include <graph.h>
|
||
|
#include "serpent.h"
|
||
|
#include "main.h"
|
||
|
#include "timer.h"
|
||
|
#define TAILLE_CASE 20
|
||
|
#define LARGEUR_GRILLE 60
|
||
|
#define HAUTEUR_GRILLE 40
|
||
|
|
||
|
|
||
|
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
|
||
|
int i;
|
||
|
int centreX = LARGEUR_GRILLE / 2;
|
||
|
int centreY = HAUTEUR_GRILLE / 2;
|
||
|
|
||
|
for (i = 0; i < 10; ++i) {
|
||
|
serpent[i].x = centreX - i;
|
||
|
serpent[i].y = centreY;
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
*longueur = 10;
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y) {
|
||
|
int touche;
|
||
|
if (ToucheEnAttente()) {
|
||
|
touche = Touche();
|
||
|
if (touche == XK_Up && *direction_y == 0) {
|
||
|
*direction_x = 0;
|
||
|
*direction_y = -1;
|
||
|
} else if (touche == XK_Down && *direction_y == 0) {
|
||
|
*direction_x = 0;
|
||
|
*direction_y = 1;
|
||
|
} else if (touche == XK_Left && *direction_x == 0) {
|
||
|
*direction_x = -1;
|
||
|
*direction_y = 0;
|
||
|
} else if (touche == XK_Right && *direction_x == 0) {
|
||
|
*direction_x = 1;
|
||
|
*direction_y = 0;
|
||
|
} else if (touche == XK_Escape) {
|
||
|
FermerGraphique();
|
||
|
main();
|
||
|
} else if (touche == XK_space) {
|
||
|
pause();
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur) {
|
||
|
int i;
|
||
|
/*Vérifier si la tête du serpent est sortie de la grille après le déplacement*/
|
||
|
if (serpent[0].x < 0 || serpent[0].x >= LARGEUR_GRILLE || serpent[0].y < 0 || serpent[0].y >= HAUTEUR_GRILLE) {
|
||
|
return 1; /*il est mort*/
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
/*Vérifier si la tête du serpent entre en collision avec son propre corps*/
|
||
|
for (i = 1; i < longueur; ++i) {
|
||
|
if (serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y) {
|
||
|
return 1; /*il est mort*/
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
return 0; /*le serpent est en vie*/
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y) {
|
||
|
int i;
|
||
|
int ancienX = serpent[*longueur - 1].x;
|
||
|
int ancienY = serpent[*longueur - 1].y;
|
||
|
|
||
|
/* Déterminer la couleur de fond en fonction de la position de la case dans la grille */
|
||
|
couleur couleurFond = (ancienX + ancienY) % 2 == 0 ? CouleurParComposante(170, 215, 82) : CouleurParComposante(180, 220, 90);
|
||
|
|
||
|
/* Remplir la case avec la couleur de fond appropriée */
|
||
|
ChoisirCouleurDessin(couleurFond);
|
||
|
RemplirRectangle(ancienX * TAILLE_CASE, ancienY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||
|
|
||
|
/* Remplir la case avec la couleur de la grille à cet endroit précis */
|
||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(170, 215, 82));
|
||
|
RemplirRectangle(0, 0, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||
|
|
||
|
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
|
||
|
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||
|
}
|
||
|
serpent[0].x += *direction_x;
|
||
|
serpent[0].y += *direction_y;
|
||
|
|
||
|
tuerSerpent(serpent, *longueur); /*Appeler la fonction pour vérifier si le serpent est mort*/
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
|
||
|
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
|
||
|
int i;
|
||
|
for (i = 0; i < *longueur; ++i) {
|
||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow"));
|
||
|
RemplirRectangle(serpent[i].x * TAILLE_CASE, serpent[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||
|
}
|
||
|
}
|
||
|
|
||
|
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds) {
|
||
|
unsigned long int attente_jusqu_a = Microsecondes() + microseconds;
|
||
|
while (Microsecondes() < attente_jusqu_a) {
|
||
|
/*Attendre jusqu'au temps données en paramètre de la fonction*/
|
||
|
}
|
||
|
}
|