Modification du serpent.c

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stiti 2023-12-05 21:35:22 +01:00
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@ -0,0 +1,85 @@
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <unistd.h> /* en attendant de trouver une meilleur fonction pour le temps*/
#include "../include/grille.h"
#include "../include/serpent.h"
#define TAILLE_CASE 20
#define LARGEUR_GRILLE 60
#define HAUTEUR_GRILLE 40
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
for (i = 0; i < 10; ++i) {
serpent[i].x = 10 - i;
serpent[i].y = 10;
}
*longueur = 10;
}
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y) {
int touche;
if (ToucheEnAttente()) {
touche = Touche();
if (touche == XK_Up && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = -1;
} else if (touche == XK_Down && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = 1;
} else if (touche == XK_Left && *direction_x == 0) {
*direction_x = -1;
*direction_y = 0;
} else if (touche == XK_Right && *direction_x == 0) {
*direction_x = 1;
*direction_y = 0;
}
}
}
int tuerSerpent(Segment serpent[]) {
/*Vérifier si le serpent est sorti de la grille*/
if (serpent[0].x < 0 || serpent[0].x >= LARGEUR_GRILLE || serpent[0].y < 0 || serpent[0].y >= HAUTEUR_GRILLE) {
return 1; /*il est mort*/
}
}
int seMangerQueue(Segment serpent[], int longueur) {
int i;
/*Vérifie si la tête du serpent entre en collision avec son propre corps*/
for (i = 1; i < longueur; ++i) {
if (serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y) {
return 1; /*Le serpent s'est mangé sa propre queue*/
}
}
return 0; /*Aucune collision avec la queue*/
}
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y) {
int i;
int ancienX = serpent[*longueur - 1].x;
int ancienY = serpent[*longueur - 1].y;
couleur couleurFond = (ancienX + ancienY) % 2 == 0 ? CouleurParComposante(170, 215, 82) : CouleurParComposante(54, 103, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurFond);
RemplirRectangle(ancienX * TAILLE_CASE, ancienY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
serpent[0].x += *direction_x;
serpent[0].y += *direction_y;
tuerSerpent(serpent); /*Appeler la fonction pour vérifier si le serpent est mort*/
}
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
for (i = 0; i < *longueur; ++i) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow"));
RemplirRectangle(serpent[i].x * TAILLE_CASE, serpent[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}