SAE11_2023/make_test/serpent.c

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3.4 KiB
C

#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include "serpent.h"
#include "main.h"
#include "timer.h"
#define TAILLE_CASE 20
#define LARGEUR_GRILLE 60
#define HAUTEUR_GRILLE 40
void initialiserSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
int centreX = LARGEUR_GRILLE / 2;
int centreY = HAUTEUR_GRILLE / 2;
for (i = 0; i < 10; ++i) {
serpent[i].x = centreX - i;
serpent[i].y = centreY;
}
*longueur = 10;
}
void gestionDeplacements(Segment serpent[], int *direction_x, int *direction_y) {
int touche;
if (ToucheEnAttente()) {
touche = Touche();
if (touche == XK_Up && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = -1;
} else if (touche == XK_Down && *direction_y == 0) {
*direction_x = 0;
*direction_y = 1;
} else if (touche == XK_Left && *direction_x == 0) {
*direction_x = -1;
*direction_y = 0;
} else if (touche == XK_Right && *direction_x == 0) {
*direction_x = 1;
*direction_y = 0;
} else if (touche == XK_Escape) {
FermerGraphique();
main();
} else if (touche == XK_space) {
pause();
}
}
}
int tuerSerpent(Segment serpent[], int longueur) {
int i;
/*Vérifier si la tête du serpent est sortie de la grille après le déplacement*/
if (serpent[0].x < 0 || serpent[0].x >= LARGEUR_GRILLE || serpent[0].y < 0 || serpent[0].y >= HAUTEUR_GRILLE) {
return 1; /*il est mort*/
}
/*Vérifier si la tête du serpent entre en collision avec son propre corps*/
for (i = 1; i < longueur; ++i) {
if (serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y) {
return 1; /*il est mort*/
}
}
return 0; /*le serpent est en vie*/
}
void mettreAJourSerpent(Segment serpent[], int *longueur, int *direction_x, int *direction_y) {
int i;
int ancienX = serpent[*longueur - 1].x;
int ancienY = serpent[*longueur - 1].y;
/* Déterminer la couleur de fond en fonction de la position de la case dans la grille */
couleur couleurFond = (ancienX + ancienY) % 2 == 0 ? CouleurParComposante(170, 215, 82) : CouleurParComposante(180, 220, 90);
/* Remplir la case avec la couleur de fond appropriée */
ChoisirCouleurDessin(couleurFond);
RemplirRectangle(ancienX * TAILLE_CASE, ancienY * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
/* Remplir la case avec la couleur de la grille à cet endroit précis */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(170, 215, 82));
RemplirRectangle(0, 0, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
serpent[0].x += *direction_x;
serpent[0].y += *direction_y;
tuerSerpent(serpent, *longueur); /*Appeler la fonction pour vérifier si le serpent est mort*/
}
void dessinerSerpent(Segment serpent[], int *longueur) {
int i;
for (i = 0; i < *longueur; ++i) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow"));
RemplirRectangle(serpent[i].x * TAILLE_CASE, serpent[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void attendreSerpent(unsigned long int microseconds) {
unsigned long int attente_jusqu_a = Microsecondes() + microseconds;
while (Microsecondes() < attente_jusqu_a) {
/*Attendre jusqu'au temps données en paramètre de la fonction*/
}
}