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SAE31_2024/TestV1/src/fr/monkhanny/dorfromantik/game/Board.java

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Java
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package fr.monkhanny.dorfromantik.game;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.GameZoomListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.GameArrowKeyListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.GameSpaceKeyListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.GameMouseClickListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.GameMouseWheelListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.Options;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.Biome;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.Fonts;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.TileOrientation;
import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.GameModeController;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.Database;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.Random;
import java.awt.Graphics;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.JFrame;
import java.awt.Point;
import java.awt.Color;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.Font;
// TEMPORAIRE :
import java.awt.event.MouseMotionAdapter; // Import pour MouseMotionAdapter
import java.awt.AlphaComposite;
import java.util.HashMap;
import java.util.Map;
/**
* Représente le plateau de jeu.
*/
public class Board extends JPanel{
private List<Tile> tiles;
private List<Point> availablePositions;
private Random random;
private Game game;
private JFrame gameFrame;
private Tile centralTile;
private double zoomFactor = 1.0; // Facteur de zoom initial
private int offsetX = 0; // Décalage horizontal du plateau
private int offsetY = 0; // Décalage vertical du plateau
private Tile nextTile;
private Map<Biome, BiomeGroup> biomeGroups;
private Point mousePosition;
private ScoreManager scoreManager;
private int currentScore;
private Database database;
// Constructeur avec seed
public Board(JFrame gameFrame, long seed) {
this.gameFrame = gameFrame;
this.tiles = new ArrayList<>();
this.biomeGroups = new HashMap<>();
this.availablePositions = new ArrayList<>();
this.random = new Random(seed);
this.game = new Game(seed);
this.scoreManager = new ScoreManager(biomeGroups);
for (Biome biome : Biome.values()) {
biomeGroups.put(biome, new BiomeGroup());
}
// Placer une tuile centrale au démarrage
initializeCentralTile();
// Ajouter un écouteur de molette de souris pour gérer le zoom
gameFrame.addMouseWheelListener(new GameZoomListener(this));
// Ajouter un écouteur de clavier pour déplacer le plateau
gameFrame.addKeyListener(new GameArrowKeyListener(this));
gameFrame.setFocusable(true);
this.addMouseWheelListener(new GameMouseWheelListener(this));
gameFrame.addKeyListener(new GameSpaceKeyListener(this));
this.addMouseListener(new GameMouseClickListener(this));
this.addMouseMotionListener(new MouseMotionAdapter() {
@Override
public void mouseMoved(java.awt.event.MouseEvent e) {
handleMouseMove(e);
}
});
}
public void handleMouseMove(java.awt.event.MouseEvent e) {
// Récupérer les coordonnées du curseur
Point cursorPoint = e.getPoint();
// Ajuster la position de la souris en fonction du zoom et des offsets
int adjustedX = (int)((cursorPoint.x - offsetX) / zoomFactor);
int adjustedY = (int)((cursorPoint.y - offsetY) / zoomFactor);
// Vérifier si la souris est proche d'une des positions disponibles
for (Point position : availablePositions) {
if (new Point(adjustedX, adjustedY).distance(position) < 20) {
mousePosition = position;
repaint(); // Redessiner le plateau avec la tuile transparente
return;
}
}
// Si la souris n'est pas proche d'une position valide, ne rien faire
mousePosition = null;
repaint(); // Redessiner sans la tuile transparente
}
private void initializeNextTile() {
int offsetX = 50; // Décalage pour la position en haut à gauche
int offsetY = 50; // Décalage pour la position en haut à gauche
this.nextTile = new Tile(this, offsetX, offsetY, 50); // Création de la nouvelle tuile
}
public Tile getNextTile() { return nextTile; }
public void handleSpaceKeyPress() {
// Calculer les dimensions totales du plateau (largeur et hauteur des tuiles)
int totalWidth = 0;
int totalHeight = 0;
// Calculer la largeur et la hauteur totale de toutes les tuiles
for (Tile tile : tiles) {
totalWidth = Math.max(totalWidth, tile.getXCoord() + tile.getRadius());
totalHeight = Math.max(totalHeight, tile.getYCoord() + tile.getRadius());
}
// Ajouter une petite marge pour les bords
totalWidth += 50; // Marge pour éviter que les tuiles ne soient collées au bord
totalHeight += 50; // Marge pour éviter que les tuiles ne soient collées au bord
// Calculer le facteur de zoom pour que toutes les tuiles tiennent sur l'écran
double horizontalZoom = (double) getWidth() / totalWidth;
double verticalZoom = (double) getHeight() / totalHeight;
// Choisir le zoom le plus petit pour éviter que les tuiles ne sortent de l'écran
zoomFactor = Math.min(horizontalZoom, verticalZoom);
// Ajuster les offsets pour centrer les tuiles après le dézoom
adjustOffsets(totalWidth, totalHeight);
// Recalculer les positions disponibles et redessiner le plateau
repaint();
}
private void adjustOffsets(int totalWidth, int totalHeight) {
// Calculer les décalages nécessaires pour centrer le plateau
int targetOffsetX = (int) ((getWidth() - totalWidth * zoomFactor) / 2);
int targetOffsetY = (int) ((getHeight() - totalHeight * zoomFactor) / 2);
// Appliquer les nouveaux offsets
setOffsetX(targetOffsetX);
setOffsetY(targetOffsetY);
}
public void handleMouseClick(java.awt.event.MouseEvent e) {
// Récupérer les coordonnées du clic
Point clickedPoint = e.getPoint();
// Ajuster les coordonnées du clic en tenant compte du zoom et des déplacements
// Annuler l'effet du zoom et du déplacement
int adjustedX = (int)((clickedPoint.x - offsetX) / zoomFactor);
int adjustedY = (int)((clickedPoint.y - offsetY) / zoomFactor);
// Vérifiez si la position ajustée est dans la liste des positions disponibles et si la distance est suffisante
for (Point position : availablePositions) {
// Vérifiez la distance entre le clic ajusté et la position
if (new Point(adjustedX, adjustedY).distance(position) < 20) {
placeTileAtPosition(position); // Place une tuile à cette position
break; // Si une tuile est ajoutée, on peut sortir de la boucle
}
}
}
private void initializeCentralTile() {
int centerX = gameFrame.getWidth() / 2;
int centerY = gameFrame.getHeight() / 2;
this.centralTile = new Tile(this, centerX, centerY, 50);
addTile(centralTile);
// Calculer les positions disponibles autour de la tuile centrale
calculateAvailablePositions(centralTile);
initializeNextTile();
}
public void addTile(Tile tile) {
tiles.add(tile);
updatePockets(tile);
calculateCurrentScore();
}
private void updatePockets(Tile newTile) {
for (TileOrientation orientation : TileOrientation.values()) {
Biome biome = newTile.getBiome(orientation);
BiomeGroup biomeGroup = biomeGroups.get(biome);
// Trouver toutes les poches connectées à la tuile
List<Pocket> connectedPockets = new ArrayList<>();
for (Pocket pocket : biomeGroup.getPockets()) {
// Vérifier si la nouvelle tuile est adjacente à une tuile de cette poche
if (isConnectedToPocket(newTile, pocket)) {
connectedPockets.add(pocket);
}
}
if (connectedPockets.isEmpty()) {
// Si aucune poche n'est connectée, créer une nouvelle poche
Pocket newPocket = new Pocket(biome);
newPocket.addTile(newTile);
biomeGroup.addPocket(newPocket);
} else {
// Fusionner toutes les poches connectées
Pocket mergedPocket = connectedPockets.get(0); // Première poche
mergedPocket.addTile(newTile);
// Ajouter les tuiles des autres poches connectées
for (int i = 1; i < connectedPockets.size(); i++) {
Pocket pocketToMerge = connectedPockets.get(i);
// Ajouter uniquement les tuiles adjacentes
for (Tile tile : pocketToMerge.getTiles()) {
if (areAdjacent(newTile, tile)) {
mergedPocket.addTile(tile);
}
}
// Supprimer les poches fusionnées
biomeGroup.getPockets().remove(pocketToMerge);
}
}
}
}
// Méthode pour vérifier si une tuile est connectée à une poche existante
private boolean isConnectedToPocket(Tile newTile, Pocket pocket) {
// Vérifier si la nouvelle tuile est adjacente à l'une des tuiles déjà dans la poche
for (Tile existingTile : pocket.getTiles()) {
if (areAdjacent(newTile, existingTile)) {
return true;
}
}
return false;
}
/**
* Vérifie si deux tuiles sont adjacentes (en partageant un bord ou un coin).
*/
private boolean areAdjacent(Tile tile1, Tile tile2) {
// Vérification si les tuiles partagent un bord (ici, simplification, vous devez adapter à votre modèle de tuiles)
return tile1.isAdjacentTo(tile2); // Méthode qui vérifie l'adjacence, à adapter selon votre structure de tuile
}
// Vérifie si deux tuiles sont connectées par un même biome
private boolean areTilesConnected(Tile tile1, Tile tile2) {
if (!tile1.isAdjacentTo(tile2)) {
return false; // Pas adjacentes
}
// Vérifier si les biomes adjacents correspondent
for (TileOrientation orientation : TileOrientation.values()) {
TileOrientation oppositeOrientation = orientation.oppositeOrientation();
if (tile1.getBiome(orientation).equals(tile2.getBiome(oppositeOrientation))) {
return true;
}
}
return false;
}
private void calculateCurrentScore() {
scoreManager.updateScore(); // Met à jour le score
currentScore = scoreManager.getCurrentScore(); // Récupère le score actuel
}
public int getCurrentScore() {
return currentScore;
}
public Random getRandom() { return random; }
public Game getGame() { return game; }
/**
* Calcule les positions disponibles autour de la tuile donnée.
* Les points rouges seront générés autour de cette tuile.
*
* @param tile La tuile pour laquelle on calcule les positions disponibles
*/
private void calculateAvailablePositions(Tile tile) {
int tileX = tile.getXCoord();
int tileY = tile.getYCoord();
int radius = (int) (tile.getRadius() * 1.72); // Utiliser un rayon uniforme pour toutes les directions
// Définir les directions possibles autour de la tuile (6 directions pour une tuile hexagonale)
Point[] directions = {
new Point(0, -radius), // Nord
new Point((int)(radius * Math.sqrt(3) / 2), -radius / 2), // Nord-Est (ajuster horizontalement)
new Point((int)(radius * Math.sqrt(3) / 2), radius / 2), // Sud-Est (ajuster horizontalement)
new Point(0, radius), // Sud
new Point(-(int)(radius * Math.sqrt(3) / 2), radius / 2), // Sud-Ouest (ajuster horizontalement)
new Point(-(int)(radius * Math.sqrt(3) / 2), -radius / 2) // Nord-Ouest (ajuster horizontalement)
};
// Calculer les positions disponibles autour de la tuile
for (Point direction : directions) {
Point newPoint = new Point(tileX + direction.x, tileY + direction.y);
if (!isTileAtPosition(newPoint)) {
availablePositions.add(newPoint); // Ajouter la position si une tuile n'est pas déjà là
}
}
}
/**
* Vérifie si une tuile existe déjà à la position donnée.
*
* @param position La position à vérifier
* @return true si une tuile est présente à cette position, false sinon
*/
private boolean isTileAtPosition(Point position) {
for (Tile t : tiles) {
if (t.getXCoord() == position.x && t.getYCoord() == position.y) {
return true;
}
}
return false;
}
/**
* Lorsqu'un utilisateur clique, ajoute une nouvelle tuile à la position sélectionnée.
*
* @param position La position ajouter la tuile
*/
public void placeTileAtPosition(Point position) {
// Vérifie si la position est disponible et que la tuile n'est pas déjà placée à cet endroit
if (availablePositions.contains(position) && !isTileAtPosition(position)) {
if (tiles.size() < Options.MAX_TILE_NUMBER) {
// Vérifiez si la nextTile existe, sinon on ignore
if (nextTile != null) {
// Place la nextTile à la position choisie
nextTile.setPosition(position.x, position.y);
addTile(nextTile); // Ajoute la nextTile au tableau des tuiles
calculateAvailablePositions(nextTile); // Calcule de nouvelles positions disponibles
repaint(); // Redessine le plateau
autoReFocus(nextTile);
// Initialiser une nouvelle nextTile pour le prochain tour
initializeNextTile();
}
} else {
try {
this.database = new Database();
} catch (Exception e) {
}
GameOver gameOverPanel = new GameOver(gameFrame, currentScore, database,Options.mainMenu);
gameFrame.getContentPane().removeAll(); // Supprime l'ancien contenu
gameFrame.getContentPane().add(gameOverPanel); // Ajoute le GameOver
gameFrame.revalidate(); // Revalidate pour mettre à jour la fenêtre
gameFrame.repaint(); // Repaint pour afficher les modifications
}
}
}
public void autoReFocus(Tile newlyPlacedTile) {
if (Options.AUTO_FOCUS) {
// Récupérer les coordonnées de la nouvelle tuile
int newlyPlacedTileX = newlyPlacedTile.getXCoord();
int newlyPlacedTileY = newlyPlacedTile.getYCoord();
// Calculer les décalages nécessaires pour centrer la tuile
// Nous utilisons la largeur et la hauteur du panneau de jeu (getWidth et getHeight)
// Divisé par 2 pour centrer la nouvelle tuile dans la fenêtre.
int targetOffsetX = (int) ((getWidth() - newlyPlacedTile.getRadius() * 2) / 2 - newlyPlacedTileX);
int targetOffsetY = (int) ((getHeight() - newlyPlacedTile.getRadius() * 2) / 2 - newlyPlacedTileY);
TilePanningTransition panningTransition = new TilePanningTransition(this, targetOffsetX, targetOffsetY, 15);
panningTransition.start();
}
}
public double getZoomFactor() { return zoomFactor;}
public void setZoomFactor(double zoomFactor) { this.zoomFactor = zoomFactor; }
public int getOffsetX() { return offsetX; }
public void setOffsetX(int offsetX) { this.offsetX = offsetX; }
public int getOffsetY() { return offsetY; }
public void setOffsetY(int offsetY) { this.offsetY = offsetY; }
public void zoomIn() {
zoomFactor *= 1.1; // Augmenter le facteur de zoom
repaint();
}
public void zoomOut() {
zoomFactor /= 1.1; // Diminuer le facteur de zoom
repaint();
}
public void moveBoard(int dx, int dy) {
offsetX += dx;
offsetY += dy;
repaint();
}
/**
* Afficher les points rouges pour indiquer les positions disponibles.
*
* @param g Le contexte graphique
*/
@Override
public void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
// Appliquer l'échelle de zoom et le déplacement
g2d.scale(zoomFactor, zoomFactor); // Appliquer le zoom
g2d.translate(offsetX / zoomFactor, offsetY / zoomFactor); // Appliquer le déplacement (en tenant compte du zoom)
// Dessiner les points rouges pour les positions disponibles
for (Point position : availablePositions) {
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(position.x - 5, position.y - 5, 10, 10); // Dessiner un point rouge
}
// Dessiner les tuiles existantes
for (Tile tile : tiles) {
int tileX = tile.getXCoord();
int tileY = tile.getYCoord();
tile.drawTileAt(g,tileX-50,tileY-50,1f);
}
// Vérifier si la position de la souris est valide et ne pas dessiner si elle est occupée
if (mousePosition != null && nextTile != null && !isTileAtPosition(mousePosition)) {
int nextTileX = mousePosition.x;
int nextTileY = mousePosition.y;
g2d.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_OVER, 0.5f)); // Rendre la tuile transparente
nextTile.drawTileAt(g, nextTileX - 50, nextTileY - 50, 1f);
g2d.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_OVER, 1f)); // Rétablir l'opacité
}
// Obtenez la police SCORE avec une taille ajustée (par exemple, 30 points)
Font scoreFont = Fonts.SCORE.getFont(30f); // Vous pouvez ajuster la taille ici
g.setFont(scoreFont);
// Calculer la position du score (avec zoom et décalage)
g.setColor(Color.BLACK);
int scoreX = (int) ((getWidth() / (2 * zoomFactor) - offsetX / zoomFactor) - 20);
int scoreY = (int) (40 / zoomFactor - offsetY / zoomFactor);
// Dessiner le texte du score
g.drawString("Score : " + currentScore, scoreX, scoreY);
if (nextTile != null) {
// Calculer la position correcte de la nextTile (en tenant compte du zoom et des décalages)
int nextTileX = 0; // Position x dans l'espace global
int nextTileY = 0; // Position y dans l'espace global
// Appliquer la transformation inverse (ne pas zoomer ni déplacer la nextTile)
g2d.scale(1 / zoomFactor, 1 / zoomFactor); // Inverser le zoom
g2d.translate(-offsetX, -offsetY); // Inverser le décalage (revenir à l'espace global)
// Dessiner la nextTile à sa position d'origine (0,0)
nextTile.drawTileAt(g, nextTileX, nextTileY, 1f);
// Rétablir les transformations pour les autres éléments (tuiles existantes, etc.)
g2d.translate(offsetX / zoomFactor, offsetY / zoomFactor); // Re-appliquer le décalage
g2d.scale(zoomFactor, zoomFactor); // Re-appliquer le zoom
}
}
}