javadoc des controlleurs

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@@ -9,56 +9,94 @@ import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Point;
/**
* Contrôleur pour gérer les interactions avec les boutons du menu principal.
* Ce contrôleur permet de gérer les actions liées aux boutons "Jouer",
* "Comment jouer ?", "Paramètres" et "Quitter" dans le menu principal.
*
* @version 1.0
* @author Moncef STITI, Khalid CHENOUNA
*/
public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
private MainMenu mainMenu;
/**
* Instance du menu principal.
*/
private final MainMenu mainMenu;
private JFrame settingsFrame;
private JFrame howToPlayFrame;
private JFrame gameModeFrame;
private JFrame gameFrame;
/**
* Fenêtre des paramètres.
*/
private final JFrame settingsFrame;
/**
* Fenêtre d'aide (Comment jouer ?).
*/
private final JFrame howToPlayFrame;
/**
* Fenêtre de sélection du mode de jeu.
*/
private final JFrame gameModeFrame;
/**
* Fenêtre du jeu.
*/
private final JFrame gameFrame;
/**
* Constructeur pour initialiser le contrôleur et attacher les actions aux boutons.
*
* @param mainMenu Instance du menu principal
* @param settingsFrame Fenêtre des paramètres
* @param howToPlayFrame Fenêtre d'aide (Comment jouer ?)
* @param gameModeFrame Fenêtre de sélection du mode de jeu
* @param gameFrame Fenêtre principale du jeu
*/
public MainMenuButtonController(MainMenu mainMenu, JFrame settingsFrame, JFrame howToPlayFrame, JFrame gameModeFrame, JFrame gameFrame) {
this.mainMenu = mainMenu;
// Ajouter les écouteurs d'événements sur les boutons
ButtonPanel buttonPanel = mainMenu.getButtonPanel();
// Attacher les actions aux boutons du menu principal
ButtonPanel buttonPanel = mainMenu.getButtonPanel();
buttonPanel.getNewGameButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getHowToPlayButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getSettingsButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getExitButton().addActionListener(this);
// Paramètrage de la fenêtre des paramètres
// Configurer les différentes fenêtres
this.settingsFrame = settingsFrame;
configureFrame(this.settingsFrame);
// Paramètrage de la fenêtre du tutoriel
this.howToPlayFrame = howToPlayFrame;
configureFrame(this.howToPlayFrame);
// Paramètrage de la fenêtre du jeu
this.gameModeFrame = gameModeFrame;
configureFrame(this.gameModeFrame);
// Paramètrage de la fenêtre du jeu
this.gameFrame = gameFrame;
configureFrame(this.gameFrame);
}
/**
* Configure une fenêtre (taille, position, comportement par défaut).
*
* @param frame La fenêtre à configurer
*/
private void configureFrame(JFrame frame) {
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setVisible(false);
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
}
/**
* Gère les actions déclenchées par les boutons du menu principal.
*
* @param e Événement d'action
*/
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
String command = e.getActionCommand();
switch (command) {
case "Jouer":
startNewGame();
@@ -78,39 +116,54 @@ public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
}
}
/**
* Démarre une nouvelle partie en affichant la fenêtre de sélection du mode de jeu.
*/
public void startNewGame() {
adjustFrameDisplay(this.gameModeFrame);
this.mainMenu.setVisible(false);
this.gameModeFrame.setVisible(true);
}
/**
* Affiche la fenêtre "Comment jouer ?".
*/
public void showHowToPlay() {
adjustFrameDisplay(this.howToPlayFrame);
this.mainMenu.setVisible(false);
this.howToPlayFrame.setVisible(true);
}
/**
* Quitte le jeu en fermant l'application.
*/
private void exitGame() {
System.exit(0); // Fermer l'application
System.exit(0); // Ferme l'application
}
/**
* Ouvre la fenêtre des paramètres.
*/
private void openSettings() {
adjustFrameDisplay(this.settingsFrame);
this.mainMenu.setVisible(false);
this.settingsFrame.setVisible(true);
}
/**
* Ajuste la taille et la position d'une fenêtre par rapport au menu principal.
*
* @param frame La fenêtre à ajuster
*/
private void adjustFrameDisplay(JFrame frame) {
boolean wasVisible = frame.isVisible(); // Vérifier si la fenêtre était déjà visible
if(!wasVisible){
// Récupérer la taille et la position de la fenêtre du menu principal
boolean wasVisible = frame.isVisible(); // Vérifie si la fenêtre est déjà visible
if (!wasVisible) {
// Ajuste la taille et la position de la fenêtre
Dimension mainMenuSize = this.mainMenu.getSize();
Point mainMenuLocation = this.mainMenu.getLocation();
frame.setSize(mainMenuSize);
frame.setLocation(mainMenuLocation);
}
}
}

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@@ -5,15 +5,33 @@ import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonHoverAnimator;
import javax.swing.*;
/**
* Contrôleur pour gérer les animations des boutons du menu principal lors des interactions avec la souris.
* Ce contrôleur attache des listeners de survol (hover) pour animer les boutons du panneau de boutons du menu principal.
*
* @version 1.0
* @author Moncef STITI, Khalid CHENOUNA
*/
public class MainMenuMouseController {
/**
* Référence au panneau contenant les boutons du menu principal.
*/
private final ButtonPanel buttonPanel;
/**
* Constructeur qui initialise le contrôleur et attache les listeners de survol aux boutons.
*
* @param buttonPanel Instance du panneau de boutons à contrôler
*/
public MainMenuMouseController(ButtonPanel buttonPanel) {
this.buttonPanel = buttonPanel;
initMouseListeners();
}
/**
* Initialise les listeners de survol pour les boutons du panneau.
*/
private void initMouseListeners() {
addButtonHoverListener(buttonPanel.getNewGameButton());
addButtonHoverListener(buttonPanel.getHowToPlayButton());
@@ -21,6 +39,12 @@ public class MainMenuMouseController {
addButtonHoverListener(buttonPanel.getExitButton());
}
/**
* Ajoute un listener de survol pour un bouton spécifique.
* Ce listener utilise un {@link ButtonHoverAnimator} pour gérer les animations.
*
* @param button Bouton auquel attacher le listener
*/
private void addButtonHoverListener(JButton button) {
ButtonHoverAnimator animator = new ButtonHoverAnimator(button);
button.addMouseListener(new ButtonHoverListener(animator));

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@@ -2,17 +2,41 @@ package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.MainMenu;
/**
* Contrôleur pour gérer les redimensionnements de la fenêtre du menu principal.
* Ce contrôleur attache un gestionnaire de redimensionnement pour ajuster dynamiquement
* les éléments du menu principal lorsque la fenêtre est redimensionnée.
*
* @version 1.0
* @author
* Moncef STITI, Khalid CHENOUNA
*/
public class MainMenuResizeController {
private MainMenu mainMenu;
private MainMenuResizeHandler resizeHandler;
/**
* Instance du menu principal.
*/
private final MainMenu mainMenu;
/**
* Gestionnaire de redimensionnement pour le menu principal.
*/
private final MainMenuResizeHandler resizeHandler;
/**
* Constructeur qui initialise le contrôleur et attache le gestionnaire de redimensionnement.
*
* @param mainMenu Instance du menu principal
*/
public MainMenuResizeController(MainMenu mainMenu) {
this.mainMenu = mainMenu;
this.resizeHandler = new MainMenuResizeHandler(mainMenu);
addComponentListener();
}
/**
* Attache le gestionnaire de redimensionnement au menu principal.
*/
private void addComponentListener() {
mainMenu.addComponentListener(resizeHandler);
}

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@@ -7,24 +7,50 @@ import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonHoverAnimator;
import java.awt.event.ComponentAdapter;
import java.awt.event.ComponentEvent;
/**
* Gestionnaire de redimensionnement pour le menu principal.
* Ce gestionnaire ajuste dynamiquement les éléments du menu principal
* (titre, boutons, etc.) lorsque la fenêtre est redimensionnée.
*
* @version 1.0
* @author
* Moncef STITI, Khalid CHENOUNA
*/
public class MainMenuResizeHandler extends ComponentAdapter {
private MainMenu mainMenu;
/**
* Instance du menu principal à ajuster.
*/
private final MainMenu mainMenu;
/**
* Constructeur qui initialise le gestionnaire avec une référence au menu principal.
*
* @param mainMenu Instance du menu principal
*/
public MainMenuResizeHandler(MainMenu mainMenu) {
this.mainMenu = mainMenu;
}
/**
* Méthode appelée lorsque la fenêtre du menu principal est redimensionnée.
* Ajuste la taille de la police du titre et des boutons en fonction de la nouvelle largeur de la fenêtre.
*
* @param e Événement de redimensionnement
* @see ComponentEvent
*/
@Override
public void componentResized(ComponentEvent e) {
int mainMenuWidth = mainMenu.getWidth();
// Ajuster la taille de la police du titre en fonction de la taille de la fenêtre
// Ajuster la taille de la police du titre en fonction de la largeur de la fenêtre
float newFontSize = Options.BASE_TITLE_FONT_SIZE * (mainMenuWidth / 900f);
mainMenu.getTitleLabel().updateTitleFont(newFontSize);
// Mettre à jour les polices des boutons
mainMenu.getButtonPanel().updateButtonFonts(mainMenuWidth);
ButtonHoverAnimator.updateOriginalFont(mainMenuWidth / 30f); // On passe la nouvelle taille de police pour chaque bouton
// Mettre à jour la taille de la police originale pour les animations de survol des boutons
ButtonHoverAnimator.updateOriginalFont(mainMenuWidth / 30f);
}
}

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@@ -9,25 +9,57 @@ import javax.swing.*;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/**
* Contrôleur pour gérer le panneau de tutoriel.
* Ce contrôleur configure les étapes du tutoriel et relie le panneau de tutoriel au menu principal et à sa fenêtre dédiée.
*
* @version 1.0
* @author
* Lenny FOULOU, Khalid CHENOUNA
*/
public class TutorialController {
private TutorialPanel tutorialPanel;
private MainMenu mainMenu;
private JFrame tutorialFrame;
/**
* Instance du panneau de tutoriel contenant les étapes.
*/
private final TutorialPanel tutorialPanel;
/**
* Référence au menu principal.
*/
private final MainMenu mainMenu;
/**
* Référence à la fenêtre contenant le tutoriel.
*/
private final JFrame tutorialFrame;
/**
* Constructeur qui initialise le contrôleur et configure les étapes du tutoriel.
*
* @param mainMenu Référence au menu principal
* @param tutorialFrame Fenêtre dans laquelle le tutoriel est affiché
*/
public TutorialController(MainMenu mainMenu, JFrame tutorialFrame) {
this.mainMenu = mainMenu;
this.tutorialFrame = tutorialFrame;
// Création des étapes du tutoriel avec leurs titres, descriptions et images
List<Step> steps = new ArrayList<>();
steps.add(new Step("Étape n°1", "Explication de la première étape ici.", Images.TUTORIAL_GIF1.getImagePath()));
steps.add(new Step("Étape n°2", "Explication de la deuxième étape ici.", Images.TUTORIAL_GIF2.getImagePath()));
steps.add(new Step("Étape n°3", "Explication de la troisième étape ici.", Images.TUTORIAL_GIF3.getImagePath()));
steps.add(new Step("Étape n°4", "Explication de la quatrième étape ici.", Images.TUTORIAL_GIF4.getImagePath()));
// Initialisation du panneau de tutoriel avec les étapes, le menu principal et la fenêtre associée
tutorialPanel = new TutorialPanel(steps, this.mainMenu, this.tutorialFrame);
}
/**
* Récupère le panneau de tutoriel configuré.
*
* @return Instance du panneau de tutoriel
*/
public JPanel getTutorialPanel() {
return tutorialPanel;
}