Amélioration de la javadoc
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@@ -8,12 +8,40 @@ import javax.sound.sampled.Clip;
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import javax.sound.sampled.LineEvent;
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import javax.sound.sampled.FloatControl;
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/**
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* Classe utilitaire pour jouer de la musique et des bruitages.
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*
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* Cette classe fournit des méthodes statiques pour charger et jouer de la musique
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* et des bruitages à partir de fichiers audio.
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*
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* @author Moncef STITI
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* @version 1.0
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*/
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public class MusicPlayer {
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/**
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* Clip pour la musique.
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*/
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private static Clip musicClip;
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private static Clip soundClip; // Clip séparé pour les bruitages
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/**
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* Clip pour les bruitages.
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*/
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private static Clip soundClip;
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/**
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* Indique si la musique est en cours de lecture.
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*/
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private static boolean isPlayingMusic = false;
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/**
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||||
* Indique si un bruitage est en cours de lecture.
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*/
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private static boolean isPlayingSound = false;
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/**
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||||
* Charge un fichier audio à partir du chemin spécifié.
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* @param music Musique à charger
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*/
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public static void loadMusic(Musics music) {
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if (music == Musics.MAIN_MENU_MUSIC) {
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musicClip = SoundLoader.loadMusic(Musics.MAIN_MENU_MUSIC.getSoundsPath());
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@@ -23,6 +51,10 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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||||
* Charge un fichier audio à partir du chemin spécifié.
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* @param sound Bruitage à charger
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*/
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public static void loadSound(Sounds sound) {
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||||
if (sound == Sounds.SOUNDS1) {
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||||
soundClip = SoundLoader.loadMusic(Sounds.SOUNDS1.getSoundsPath()); // Utilise soundClip pour les bruitages
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||||
@@ -32,6 +64,9 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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* Joue la musique.
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*/
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public static void playMusic() {
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if (musicClip != null && !isPlayingMusic && !Options.MUSIC_MUTED) {
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musicClip.start();
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@@ -39,6 +74,9 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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||||
* Joue un bruitage.
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||||
*/
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public static void playSound() {
|
||||
if (soundClip != null && !isPlayingSound && !Options.SOUNDS_MUTED) {
|
||||
soundClip.start();
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@@ -52,6 +90,9 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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* Met en pause la musique.
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*/
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public static void pauseMusic() {
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if (musicClip != null && isPlayingMusic) {
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musicClip.stop();
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@@ -59,6 +100,9 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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||||
* Arrête la musique.
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*/
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public static void stopMusic() {
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||||
if (musicClip != null) {
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||||
musicClip.stop();
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@@ -67,6 +111,9 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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||||
* Régler le volume du clip audio.
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*/
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public static void setVolume(Clip clip, int volume) {
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if (clip != null) {
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||||
FloatControl volumeControl = (FloatControl) clip.getControl(FloatControl.Type.MASTER_GAIN);
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||||
@@ -76,18 +123,34 @@ public class MusicPlayer {
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}
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}
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/**
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||||
* Indique si la musique est en cours de lecture.
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* @return true si la musique est en cours de lecture, false sinon
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*/
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public static boolean isPlayingMusic() {
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return isPlayingMusic;
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||||
}
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/**
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||||
* Indique si un bruitage est en cours de lecture.
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||||
* @return true si un bruitage est en cours de lecture, false sinon
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||||
*/
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||||
public static boolean isPlayingSound() {
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||||
return isPlayingSound;
|
||||
}
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/**
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||||
* Récupérer le clip de musique.
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* @return Clip de musique
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*/
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public static Clip getMusicClip() {
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return musicClip;
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}
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/**
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||||
* Récupérer le clip de bruitage.
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||||
* @return Clip de bruitage
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*/
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public static Clip getSoundClip() {
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||||
return soundClip;
|
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}
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@@ -1,21 +1,50 @@
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package fr.monkhanny.dorfromantik.utils;
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/**
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||||
* Représente un score d'un joueur dans une série;
|
||||
* Représente un score d'un joueur dans une série.
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||||
*
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||||
* Cette classe est utilisée pour stocker les informations sur un score
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||||
* dans une série donnée. Elle permet de garder un enregistrement de la série jouée et du score.
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||||
*
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||||
* @version 1.0
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||||
* @author Khalid CHENOUNA
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*/
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||||
public class PlayerScore {
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/**
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||||
* Nom de la série
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*/
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||||
private String serie;
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||||
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/**
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||||
* Score
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||||
*/
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private int score;
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/**
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||||
* Constructeur pour initialiser les variables du score.
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||||
*
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||||
* @param serie Nom de la série
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* @param score Score
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*/
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||||
public PlayerScore(String serie, int score) {
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||||
this.serie = serie;
|
||||
this.score = score;
|
||||
}
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/**
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||||
* Récupérer le nom de la série.
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||||
*
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||||
* @return Nom de la série
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||||
*/
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||||
public String getSerieName() {
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return serie;
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||||
}
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||||
/**
|
||||
* Récupérer le score.
|
||||
*
|
||||
* @return Score
|
||||
*/
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||||
public int getScore() {
|
||||
return score;
|
||||
}
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@@ -4,11 +4,28 @@ import javax.sound.sampled.*;
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||||
import java.io.File;
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||||
import java.io.IOException;
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||||
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||||
/**
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||||
* Classe utilitaire pour charger et lire des fichiers audio.
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||||
*
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||||
* Cette classe fournit une méthode statique pour charger un fichier audio
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||||
* et renvoyer un objet `Clip` qui peut être utilisé pour lire le son.
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||||
*
|
||||
* @author Moncef STITI
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||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
public class SoundLoader {
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||||
|
||||
/**
|
||||
* Charge un fichier audio à partir du chemin spécifié.
|
||||
*
|
||||
* @param filePath Chemin du fichier audio à charger
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||||
* @return Clip Objet `Clip` qui peut être utilisé pour lire le son
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||||
*/
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||||
public static Clip loadMusic(String filePath) {
|
||||
try {
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// Charger le fichier audio
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||||
File soundFile = new File(filePath);
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||||
// Créer un flux audio à partir du fichier et l'ouvrir
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||||
AudioInputStream audioStream = AudioSystem.getAudioInputStream(soundFile);
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||||
Clip clip = AudioSystem.getClip();
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||||
clip.open(audioStream);
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