test pour faire le plateau+nouveau menu dans testV1+ probleme compilation

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2024-11-14 18:30:20 +01:00
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commit 57fcd8f1af
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41
TestV1/Makefile Normal file
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@@ -0,0 +1,41 @@
PACKAGE = fr.monkhanny.dorfromantik
ENTRY = Main
SOURCEDIR = ./src/fr/monkhanny/dorfromantik/
BUILDDIR = ./build/
DOCDIR = ./doc/
JARNAME = dorfromantik.jar
CLASSP = libs/*
MANIFESTPATH = Manifest.MF
SOURCEDIR = ./src/
SOURCES := $(shell find $(SOURCEDIR) -name '*.java')
all:
@make compile
@make jar
@make run
compile:
@echo "Compiling..."
@javac -cp $(CLASSP) -d $(BUILDDIR) $(SOURCES) -Xlint:unchecked -Xlint:deprecation
@echo "Done."
run:
@echo "Running..."
@java -jar $(JARNAME)
@echo "Done."
clean:
@echo "Cleaning up..."
@rm -rf $(BUILDDIR)* $(DOCDIR)*
@echo "Done."
javadoc:
@echo "Generating javadoc..."
@javadoc -d $(DOCDIR) -sourcepath src -subpackages $(PACKAGE)
@echo "Done."
jar:
@echo "Creating jar..."
@jar cfm $(JARNAME) $(MANIFESTPATH) -C $(BUILDDIR) fr/monkhanny/dorfromantik ressources
@echo "Done."

3
TestV1/Manifest.MF Normal file
View File

@@ -0,0 +1,3 @@
Manifest-Version: 1.0
Main-Class: fr.monkhanny.dorfromantik.Main
Class-Path: libs/mariadb-client.jar

View File

@@ -0,0 +1,20 @@
import model.Game;
import view.GameView;
import controller.GameController;
import javax.swing.*;
public class Main {
public static void main(String[] args) {
SwingUtilities.invokeLater(() -> {
Game game = new Game();
GameView gameView = new GameView(game); // Crée la vue sans contrôleur pour le moment
GameController controller = new GameController(game, gameView); // Initialise le contrôleur avec game et gameView
// Passe ensuite le contrôleur à la vue une fois que tout est initialisé
gameView.setController(controller);
gameView.setVisible(true); // Affiche la fenêtre
});
}
}

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@@ -0,0 +1,61 @@
package view;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.MouseAdapter;
import java.awt.event.MouseEvent;
import model.Board;
import model.Tile;
import controller.GameController;
public class BoardView extends JPanel {
private GameController controller;
private int rows = 5;
private int cols = 5;
public BoardView(Board board, GameController controller) {
this.controller = controller;
setLayout(new GridLayout(rows, cols, 5, 5));
initializeBoard();
}
// Méthode pour assigner le contrôleur après création de l'instance
public void setController(GameController controller) {
this.controller = controller;
}
private void initializeBoard() {
for (int i = 0; i < rows * cols; i++) {
JPanel tilePanel = new JPanel();
tilePanel.setBackground(Color.LIGHT_GRAY);
tilePanel.setBorder(BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK));
tilePanel.addMouseListener(new MouseAdapter() {
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent e) {
handleTilePlacement(tilePanel);
}
});
add(tilePanel);
}
}
private void handleTilePlacement(JPanel tilePanel) {
if (controller != null) { // Assure que le contrôleur est bien assigné
Tile tile = controller.getNextTile();
if (tile != null) {
tilePanel.setBackground(Color.GREEN);
tilePanel.add(new JLabel(tile.getType()));
revalidate();
repaint();
controller.placeTile(tile);
}
}
}
public void refreshBoard() {
revalidate();
repaint();
}
}

View File

@@ -0,0 +1,31 @@
package controller;
import model.Game;
import model.Tile;
import view.GameView;
public class GameController {
private Game game;
private GameView gameView;
private Tile currentTile;
public GameController(Game game, GameView gameView) {
this.game = game;
this.gameView = gameView;
this.currentTile = null; // Initialise sans tuile au début
}
public void selectNextTile(Tile tile) {
this.currentTile = tile;
}
public Tile getNextTile() {
return currentTile; // Retourne la tuile actuellement sélectionnée
}
public void placeTile(Tile tile) {
game.placeTile(tile);
gameView.update(game);
currentTile = null; // Réinitialise après placement
}
}

View File

@@ -0,0 +1,52 @@
package view;
import model.Game;
import model.Tile;
import controller.GameController;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class GameView extends JFrame {
private JLabel scoreLabel;
private BoardView boardView;
private GameController controller; // Ajoute le contrôleur ici
public GameView(Game game) { // Constructeur sans le contrôleur en paramètre
setTitle("Dorfromantik en Java");
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setSize(500, 500);
setLayout(new BorderLayout());
scoreLabel = new JLabel("Score : " + game.getScore());
boardView = new BoardView(game.getBoard(), null); // Initialise BoardView sans contrôleur
JButton nextTileButton = new JButton("Sélectionner une tuile");
nextTileButton.addActionListener(new ActionListener() {
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if (controller != null) { // Vérifie que le contrôleur est bien assigné
Tile tile = new Tile("forêt", new String[]{"terre", "terre", "eau", "terre", "eau", "terre"});
controller.selectNextTile(tile);
}
}
});
add(scoreLabel, BorderLayout.NORTH);
add(boardView, BorderLayout.CENTER);
add(nextTileButton, BorderLayout.SOUTH);
}
// Nouvelle méthode setController pour permettre d'assigner le contrôleur après création
public void setController(GameController controller) {
this.controller = controller;
boardView.setController(controller); // Passe le contrôleur à BoardView
}
public void update(Game game) {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
boardView.refreshBoard();
}
}

View File

@@ -0,0 +1,20 @@
package controller;
import model.Game;
import model.Tile;
import view.GameView;
public class GameController {
private Game game;
private GameView gameView;
public GameController(Game game, GameView gameView) {
this.game = game;
this.gameView = gameView;
}
public void placeTile(Tile tile) {
game.placeTile(tile);
gameView.update(game);
}
}

View File

@@ -0,0 +1,26 @@
package model;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
public class Board {
private List<Tile> tiles;
public Board() {
tiles = new ArrayList<>();
}
public void addTile(Tile tile) {
tiles.add(tile);
}
public List<Tile> getTiles() {
return tiles;
}
public boolean isPlacementValid(Tile tile) {
// Logique simplifiée pour vérifier si la tuile peut être placée
// Ici, tu pourrais vérifier les bords de la tuile et du plateau
return true; // Retourne true pour simplifier
}
}

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@@ -0,0 +1,26 @@
package model;
public class Game {
private Board board;
private int score;
public Game() {
board = new Board();
score = 0;
}
public Board getBoard() {
return board;
}
public int getScore() {
return score;
}
public void placeTile(Tile tile) {
if (board.isPlacementValid(tile)) {
board.addTile(tile);
score += 10; // Par exemple, chaque tuile ajoute 10 points
}
}
}

View File

@@ -0,0 +1,19 @@
package model;
public class Tile {
private String type; // Par exemple : "forêt", "rivière", "champ", etc.
private String[] edges; // Les types des bords de la tuile (ex: "eau", "terre")
public Tile(String type, String[] edges) {
this.type = type;
this.edges = edges;
}
public String getType() {
return type;
}
public String getEdge(int index) {
return edges[index];
}
}

View File

@@ -0,0 +1,24 @@
package view;
import javax.swing.*;
import model.Board;
import model.Tile;
import java.awt.*;
public class BoardView extends JPanel {
private Board board;
public BoardView(Board board) {
this.board = board;
setLayout(new GridLayout(5, 5, 5, 5)); // Exemple de grille 5x5 pour le plateau
}
public void refreshBoard() {
removeAll();
for (Tile tile : board.getTiles()) {
add(new TileView(tile.getType()));
}
revalidate();
repaint();
}
}

View File

@@ -0,0 +1,28 @@
package view;
import model.Game;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class GameView extends JFrame {
private JLabel scoreLabel;
private BoardView boardView;
public GameView(Game game) {
setTitle("Dorfromantik en Java");
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setSize(400, 400);
setLayout(new BorderLayout());
scoreLabel = new JLabel("Score : " + game.getScore());
boardView = new BoardView(game.getBoard());
add(scoreLabel, BorderLayout.NORTH);
add(boardView, BorderLayout.CENTER);
}
public void update(Game game) {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
boardView.refreshBoard();
}
}

View File

@@ -0,0 +1,21 @@
package view;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class TileView extends JPanel {
private String type;
public TileView(String type) {
this.type = type;
setPreferredSize(new Dimension(50, 50)); // Taille de la tuile
setBackground(Color.LIGHT_GRAY);
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawString(type, 10, 25); // Affiche le type de la tuile au centre
}
}

Binary file not shown.

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 421 KiB

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 7.7 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 444 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 231 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 16 KiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 8.2 KiB

Binary file not shown.

Binary file not shown.

View File

@@ -1,36 +0,0 @@
package Controller; // Spécifie que cette classe fait partie du package Controller
import Model.MenuModel; // Importer la classe MenuModel
import View.MenuView;
import javax.swing.*;
public class MenuController {
private MenuModel model;
private MenuView view;
public MenuController(MenuModel model, MenuView view) {
this.model = model;
this.view = view;
}
public void run() {
view.setVisible(true);
}
public static void main(String[] args) {
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
@Override
public void run() {
// Initialiser le modèle avec le chemin de l'image
MenuModel model = new MenuModel("../res/fond-ecran.jpg");
// Créer la vue en lui passant l'image de fond
MenuView view = new MenuView(model);
// Démarrer le contrôleur
new MenuController(model, view).run();
}
});
}
}

View File

@@ -1,62 +0,0 @@
### VARIABLES ###
JC = javac
JCFLAGS = -encoding UTF-8 -implicit:none
JVM = java
JVMFLAGS =
# Chemins des dossiers
SRC_CONTROLLER = Controller
SRC_MODEL = Model
SRC_VIEW = View
# Cibles pour chaque fichier .class avec leurs chemins respectifs
CONTROLLER_CLASS = $(SRC_CONTROLLER)/MenuController.class
MODEL_CLASS = $(SRC_MODEL)/MenuModel.class
VIEW_CLASS = $(SRC_VIEW)/MenuView.class
PANEL_CLASS = $(SRC_VIEW)/PanneauImage.class
TITRE_CLASS = $(SRC_VIEW)/TitreView.class
BOUTON_CLASS = $(SRC_VIEW)/BoutonView.class
### REGLES ESSENTIELLES ###
# Règle pour compiler MenuController
$(CONTROLLER_CLASS): $(SRC_CONTROLLER)/MenuController.java $(MODEL_CLASS) $(VIEW_CLASS) $(PANEL_CLASS) $(TITRE_CLASS) $(BOUTON_CLASS)
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_CONTROLLER)/MenuController.java
# Règle pour compiler MenuModel
$(MODEL_CLASS): $(SRC_MODEL)/MenuModel.java
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_MODEL)/MenuModel.java
# Règle pour compiler MenuView
$(VIEW_CLASS): $(SRC_VIEW)/MenuView.java $(PANEL_CLASS) $(TITRE_CLASS) $(BOUTON_CLASS)
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_VIEW)/MenuView.java
# Règle pour compiler PanneauImage
$(PANEL_CLASS): $(SRC_VIEW)/PanneauImage.java
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_VIEW)/PanneauImage.java
# Règle pour compiler TitreView
$(TITRE_CLASS): $(SRC_VIEW)/TitreView.java # Règle pour compiler TitreView
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_VIEW)/TitreView.java
# Règle pour compiler BoutonView
$(TITRE_CLASS): $(SRC_VIEW)/BoutonView.java # Règle pour compiler TitreView
${JC} ${JCFLAGS} -d . $(SRC_VIEW)/BoutonView.java
### REGLES OPTIONNELLES ###
# Règle pour exécuter l'application
run: $(CONTROLLER_CLASS)
${JVM} ${JVMFLAGS} Controller.MenuController
# Règle pour nettoyer les fichiers .class
clean:
-rm -f $(SRC_CONTROLLER)/*.class $(SRC_MODEL)/*.class $(SRC_VIEW)/*.class
# Règle pour tout nettoyer et recompiler
mrproper: clean $(CONTROLLER_CLASS)
### BUTS FACTICES ###
.PHONY: run clean mrproper

View File

@@ -1,50 +0,0 @@
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.io.File;
import java.io.IOException;
import javax.imageio.ImageIO;
public class Menu extends JFrame {
private Image imageDeFond;
public Menu() {
// Charge l'image de fond
try {
imageDeFond = ImageIO.read(new File("../res/fond-ecran.jpg!d"));
} catch (IOException e) {
e.printStackTrace();
}
// Configuration de la fenêtre
setTitle(" Dorfromantik");
setSize(800, 600); // Taille de la fenêtre
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setLocationRelativeTo(null);
// Ajouter le panneau avec image de fond
setContentPane(new PanneauImage());
}
// Classe interne pour le panneau personnalisé qui dessine l'image en fond
class PanneauImage extends JPanel {
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (imageDeFond != null) {
g.drawImage(imageDeFond, 0, 0, getWidth(), getHeight(), this);
}
}
}
public static void main(String[] args) {
SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
@Override
public void run() {
new Menu().setVisible(true);
}
});
}
}

View File

@@ -1,23 +0,0 @@
package Model;
import java.awt.Image;
import java.io.File;
import java.io.IOException;
import javax.imageio.ImageIO;
public class MenuModel {
private Image imageDeFond;
public MenuModel(String imagePath) {
// Charger l'image de fond
try {
imageDeFond = ImageIO.read(new File("../res/fond-ecran.jpg!d"));
} catch (IOException e) {
e.printStackTrace();
}
}
public Image getImageDeFond() {
return imageDeFond;
}
}

View File

@@ -1,19 +0,0 @@
package View;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionListener;
public class BoutonView extends JButton {
public BoutonView(String texte) {
super(texte);
setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 40));
setForeground(Color.WHITE); // Couleur du texte blanc
setFocusPainted(false); // Enlever le focus sur le bouton
setBorderPainted(false); // Enlever la bordure par défaut
setContentAreaFilled(false); // Fond transparent
setOpaque(false); // Ne dessine pas le fond par défaut
}
}

View File

@@ -1,51 +0,0 @@
package View;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import Model.MenuModel;
public class MenuView extends JFrame {
private PanneauImage panneauImage;
private TitreView titreView;
private BoutonView boutonJouer;
private BoutonView boutonCommentJouer;
private BoutonView boutonQuitter;
public MenuView(MenuModel model) {
setTitle("Dorfromantik");
setSize(800, 600);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setLocationRelativeTo(null);
panneauImage = new PanneauImage(model.getImageDeFond());
setContentPane(panneauImage);
titreView = new TitreView();
JPanel panelTitre = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER));
panelTitre.setOpaque(false);
panelTitre.add(titreView.getTitre());
setLayout(new BorderLayout());
add(panelTitre, BorderLayout.NORTH);
JPanel panelBouton = new JPanel();
panelBouton.setOpaque(false); // Panneau transparent pour ne pas couvrir l'image de fond
panelBouton.setLayout(new BoxLayout(panelBouton, BoxLayout.Y_AXIS)); // Disposition verticale
// Initialisation des boutons
boutonJouer = new BoutonView("Jouer");
boutonCommentJouer = new BoutonView("Comment Jouer ?");
boutonQuitter = new BoutonView("Quitter");
panelBouton.add(boutonJouer);
panelBouton.add(Box.createVerticalStrut(10)); // Espace entre les boutons
panelBouton.add(boutonCommentJouer);
panelBouton.add(Box.createVerticalStrut(10)); // Espace entre les boutons
panelBouton.add(boutonQuitter);
add(panelBouton, BorderLayout.SOUTH);
setVisible(true);
}
}

View File

@@ -1,20 +0,0 @@
package View;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class PanneauImage extends JPanel {
private Image imageDeFond;
public PanneauImage(Image image) {
this.imageDeFond = image;
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (imageDeFond != null) {
g.drawImage(imageDeFond, 0, 0, getWidth(), getHeight(), this);
}
}
}

View File

@@ -1,68 +0,0 @@
package View;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class TitreView {
private ContourLabel titre;
public TitreView() {
// Créer une instance de ContourLabel avec le texte souhaité
titre = new ContourLabel("Dorfromantik");
// Définir la police et les couleurs
titre.setFont(new Font("Algerian", Font.BOLD, 70));
titre.setForeground(Color.WHITE); // Couleur du texte principal
titre.setContourColor(Color.BLACK); // Couleur du contour
titre.setContourThickness(4); // Épaisseur du contour
}
public JLabel getTitre() {
return titre;
}
// Classe interne pour gérer le contour autour du texte
private static class ContourLabel extends JLabel {
private Color contourColor = Color.BLACK;
private int contourThickness = 2;
public ContourLabel(String text) {
super(text);
}
public void setContourColor(Color contourColor) {
this.contourColor = contourColor;
}
public void setContourThickness(int contourThickness) {
this.contourThickness = contourThickness;
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
// Activer l'anti-aliasing
g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
// Dessiner le contour
g2d.setFont(getFont());
g2d.setColor(contourColor);
g2d.setStroke(new BasicStroke(contourThickness, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
FontMetrics fm = g2d.getFontMetrics();
int x = 0;
int y = fm.getAscent();
g2d.draw(getTextShape(g2d, getText(), x, y));
// Dessiner le texte principal
g2d.setColor(getForeground());
g2d.fill(getTextShape(g2d, getText(), x, y));
g2d.dispose();
}
private Shape getTextShape(Graphics2D g2d, String text, int x, int y) {
return getFont().createGlyphVector(g2d.getFontRenderContext(), text).getOutline(x, y);
}
}
}

View File

@@ -0,0 +1,45 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.MainMenu;
import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.MainMenuResizeController;
import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.MainMenuButtonController;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.MusicPlayer;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.Musics;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.SettingsWindowListener;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.SettingsPanel;
import javax.swing.JFrame;
/**
* Classe principale du jeu
* @version 1.0
* @author Moncef STITI
* @see MainMenu
* @see MainMenuResizeController
*/
public class Main {
/**
* Méthode principale du jeu
* @param args Tableau de String contenant les arguments passé en paramètre au programme
*/
public static void main(String[] args) {
// Créer la fenêtre des paramètres
JFrame settingsFrame = new JFrame("Paramètres");
// Menu principal
MusicPlayer.loadMusic(Musics.MAIN_MENU_MUSIC);
MusicPlayer.playMusic();
MainMenu mainMenu = new MainMenu();
MainMenuResizeController MainMenuResizeController = new MainMenuResizeController(mainMenu);
MainMenuButtonController MainMenuButtonController = new MainMenuButtonController(mainMenu,settingsFrame);
// Fenêtre des paramètres
SettingsWindowListener windowListener = new SettingsWindowListener(mainMenu, settingsFrame);
SettingsPanel settingsPanel = new SettingsPanel(mainMenu, settingsFrame);
settingsFrame.addWindowListener(windowListener);
settingsFrame.add(settingsPanel);
settingsFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
}
}

View File

@@ -0,0 +1,54 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik;
import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
public class Options {
/**
* Taille de police de base pour les titres du menu principal
*/
public static final float BASE_TITLE_FONT_SIZE = 80f;
/**
* Taille de police de base pour les boutons du menu principal
*/
public static final float BASE_BUTTON_FONT_SIZE = 45f;
/**
* Niveau de volume par défaut
*/
public static final int DEFAULT_VOLUME = 60;
/**
* Musique en sourdine ou non
*/
public static boolean MUSIC_MUTED = false;
/**
* Sons en sourdine ou non
*/
public static boolean SOUNDS_MUTED = false;
/**
* Couleur de subrillance des boutons
*/
public static final Color BUTTON_HOVER_COLOR = new Color(70, 130, 180);
public static final float HOVER_FONT_SCALE = 1.1f;
public static final int ANIMATION_STEPS = 10;
public static final int ANIMATION_DELAY = 15;
/**
* Volume de la musique
*/
public static int MUSIC_VOLUME = 60;
/**
* Volume des bruitages
*/
public static int SOUNDS_VOLUME = 60;
public static final Dimension MINIMUM_FRAME_SIZE = new Dimension(700, 700);
}

View File

@@ -0,0 +1,48 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.components;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.FontManager;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class Button {
public static JButton createCustomTextButton(String text, float fontSize) {
JButton button = new JButton(text);
button.setFocusPainted(false); // Retirer le focus
button.setBackground(new Color(102, 178, 255)); // Couleur de fond
button.setForeground(Color.WHITE); // Couleur du texte
button.setFont(FontManager.getButtonFont(fontSize)); // Appliquer la police du bouton
button.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(10, 20, 10, 20)); // Espacement autour du texte du bouton
return button;
}
public static JButton createCustomIconButton(String iconPath) {
// Créer le bouton
JButton button = new JButton();
button.setFocusPainted(false); // Retirer le focus
// Charger l'icône depuis le chemin spécifié
ImageIcon icon = new ImageIcon(iconPath);
// Calculer automatiquement la taille de l'icône pour l'adapter à la taille du bouton
int buttonWidth = 100; // Taille du bouton (largeur)
int buttonHeight = 100; // Taille du bouton (hauteur)
// Vous pouvez ajuster ces valeurs ou les calculer dynamiquement en fonction de la taille du bouton
Image img = icon.getImage();
Image resizedImage = img.getScaledInstance(buttonWidth, buttonHeight, Image.SCALE_SMOOTH);
button.setIcon(new ImageIcon(resizedImage));
// Optionnel : changer la couleur de fond ou de bordure si nécessaire
button.setBackground(new Color(102, 178, 255)); // Couleur de fond (facultatif)
// Retirer la bordure du bouton (facultatif)
button.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder());
// Redimensionner le bouton pour s'adapter à l'icône si nécessaire
button.setPreferredSize(new Dimension(buttonWidth, buttonHeight));
return button;
}
}

View File

@@ -0,0 +1,27 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.components;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.FontManager;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class Title extends JLabel {
public Title(String text, float fontSize) {
super(text, SwingConstants.CENTER);
setFont(FontManager.getTitleFont(fontSize));
setForeground(Color.WHITE);
setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 0, 20, 0));
}
public Title(String text, float fontSize, Color textColor) {
super(text, SwingConstants.CENTER);
setFont(FontManager.getTitleFont(fontSize));
setForeground(textColor);
setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 0, 20, 0));
}
public void updateTitleFont(float fontSize) {
setFont(FontManager.getTitleFont(fontSize));
}
}

View File

@@ -0,0 +1,43 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.gui;
import fr.monkhanny.dorfromantik.Options;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class ButtonHoverAnimationListener implements ActionListener {
private int step = 0;
private final float scaleIncrement;
private final boolean entering;
private final JButton button;
private final Color originalColor;
private final Font originalFont;
private float currentScale = 1.0f;
public ButtonHoverAnimationListener(boolean entering, JButton button, Color originalColor, Font originalFont) {
this.entering = entering;
this.button = button;
this.originalColor = originalColor;
this.originalFont = originalFont;
this.scaleIncrement = (Options.HOVER_FONT_SCALE - 1.0f) / Options.ANIMATION_STEPS;
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
currentScale = entering ? (1.0f + step * scaleIncrement) : (Options.HOVER_FONT_SCALE - step * scaleIncrement);
button.setForeground(entering ? Options.BUTTON_HOVER_COLOR : originalColor);
button.setFont(originalFont.deriveFont(originalFont.getSize2D() * currentScale));
step++;
if (step >= Options.ANIMATION_STEPS) {
((Timer) e.getSource()).stop();
if (!entering) {
button.setFont(originalFont); // Restore the original font
}
}
}
}

View File

@@ -0,0 +1,29 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonHoverAnimator;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.MusicPlayer;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.Sounds;
import java.awt.event.MouseAdapter;
import java.awt.event.MouseEvent;
public class ButtonHoverListener extends MouseAdapter {
private final ButtonHoverAnimator animator;
public ButtonHoverListener(ButtonHoverAnimator animator) {
this.animator = animator;
}
@Override
public void mouseEntered(MouseEvent e) {
animator.startAnimation(true);
MusicPlayer.loadSound(Sounds.SOUNDS1); // Charge le son
MusicPlayer.playSound(); // Joue le son
}
@Override
public void mouseExited(MouseEvent e) {
animator.startAnimation(false);
}
}

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package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.Options;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.SettingsPanel;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.MainMenu;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonPanel;
import fr.monkhanny.dorfromantik.listeners.SettingsWindowListener;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Point;
public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
private MainMenu mainMenu;
private JFrame settingsFrame;
public MainMenuButtonController(MainMenu mainMenu, JFrame settingsFrame) {
this.mainMenu = mainMenu;
// Ajouter les écouteurs d'événements sur les boutons
ButtonPanel buttonPanel = mainMenu.getButtonPanel();
// Attacher les actions aux boutons
buttonPanel.getNewGameButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getContinueGameButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getHowToPlayButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getSettingsButton().addActionListener(this);
buttonPanel.getExitButton().addActionListener(this);
// Créer la fenêtre des paramètres
this.settingsFrame = settingsFrame;
this.settingsFrame.setLocationRelativeTo(null);
this.settingsFrame.setVisible(false);
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
String command = e.getActionCommand();
switch (command) {
case "Nouvelle partie":
startNewGame();
break;
case "Continuer une partie":
continueGame();
break;
case "Comment jouer ?":
showHowToPlay();
break;
case "Paramètres":
openSettings();
break;
case "Quitter":
exitGame();
break;
default:
System.out.println("Commande inconnue: " + command);
break;
}
}
private void startNewGame() {
System.out.println("Démarrer une nouvelle partie...");
// Logic to start a new game
}
private void continueGame() {
System.out.println("Continuer une partie...");
// Logic to continue the game
}
private void showHowToPlay() {
System.out.println("Afficher comment jouer...");
// Logic to show how to play
}
private void exitGame() {
System.exit(0); // Fermer l'application
}
private void openSettings() {
// Récupérer la taille et la position de la fenêtre du menu principal
Dimension mainMenuSize = this.mainMenu.getSize();
Point mainMenuLocation = this.mainMenu.getLocation();
// Ajuster la fenêtre des paramètres pour qu'elle ait la même taille et position
this.settingsFrame.setSize(mainMenuSize);
this.settingsFrame.setLocation(mainMenuLocation);
// Cacher la fenêtre du menu principal
this.mainMenu.setVisible(false);
// Afficher la fenêtre des paramètres
this.settingsFrame.setVisible(true);
}
}

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package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonPanel;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.ButtonHoverAnimator;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.MouseAdapter;
import java.awt.event.MouseEvent;
public class MainMenuMouseController {
private final ButtonPanel buttonPanel;
public MainMenuMouseController(ButtonPanel buttonPanel) {
this.buttonPanel = buttonPanel;
initMouseListeners();
}
private void initMouseListeners() {
addButtonHoverListener(buttonPanel.getNewGameButton());
addButtonHoverListener(buttonPanel.getContinueGameButton());
addButtonHoverListener(buttonPanel.getHowToPlayButton());
addButtonHoverListener(buttonPanel.getSettingsButton());
addButtonHoverListener(buttonPanel.getExitButton());
}
private void addButtonHoverListener(JButton button) {
ButtonHoverAnimator animator = new ButtonHoverAnimator(button);
button.addMouseListener(new ButtonHoverListener(animator));
}
}

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@@ -0,0 +1,19 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.MainMenu;
public class MainMenuResizeController {
private MainMenu mainMenu;
private MainMenuResizeHandler resizeHandler;
public MainMenuResizeController(MainMenu mainMenu) {
this.mainMenu = mainMenu;
this.resizeHandler = new MainMenuResizeHandler(mainMenu);
addComponentListener();
}
private void addComponentListener() {
mainMenu.addComponentListener(resizeHandler);
}
}

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