Ajout d'un début de jeu

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@@ -44,7 +44,7 @@ public class Main {
MusicPlayer.playMusic();
MainMenu mainMenu = new MainMenu();
MainMenuResizeController MainMenuResizeController = new MainMenuResizeController(mainMenu);
MainMenuButtonController MainMenuButtonController = new MainMenuButtonController(mainMenu,settingsFrame,howToPlayFrame,gameModeFrame);
MainMenuButtonController MainMenuButtonController = new MainMenuButtonController(mainMenu,settingsFrame,howToPlayFrame,gameModeFrame,gameFrame);
// Fenêtre des paramètres
@@ -61,10 +61,11 @@ public class Main {
// Fenêtre du choix des modes de jeu
CloseWindowListener gameModeWindowListener = new CloseWindowListener(mainMenu, gameModeFrame);
GameModeController gameModeController = new GameModeController();
GameModeController gameModeController = new GameModeController(gameFrame,mainMenu);
GameModeSelectionPanel gameModeSelectionPanel = new GameModeSelectionPanel(gameModeController);
gameModeFrame.addWindowListener(gameModeWindowListener);
gameModeController.setGameModeSelectionPanel(gameModeSelectionPanel);
gameModeFrame.add(gameModeSelectionPanel);
}
}

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@@ -1,16 +1,23 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.controller;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.GameModeSelectionPanel;
import fr.monkhanny.dorfromantik.game.Board;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.MainMenu;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import javax.swing.JFrame;
public class GameModeController implements ActionListener {
private GameModeSelectionPanel gameModeSelectionPanel;
private JFrame gameFrame;
private MainMenu mainMenu;
// Constructeur sans le panneau
public GameModeController() {
// Initialisation sans le panneau
public GameModeController(JFrame gameFrame, MainMenu mainMenu) {
this.gameFrame = gameFrame;
this.mainMenu = mainMenu;
}
// Méthode pour associer le panneau
@@ -24,34 +31,29 @@ public class GameModeController implements ActionListener {
switch (command) {
case "Mode 1":
startGame("Mode 1", null);
startGame("Mode 1", 123456789L);
break;
case "Mode 2":
startGame("Mode 2", null);
startGame("Mode 2", 987654321L);
break;
case "Mode 3":
startGame("Mode 3", null);
startGame("Mode 3", 678912345L);
break;
case "Mode 4":
startGame("Mode 4", null);
startGame("Mode 4", 103072005L);
break;
case "Démarrer":
String seed = gameModeSelectionPanel.getSeed();
if (!seed.isEmpty()) {
startGame("Custom Mode", seed);
}
long seed = gameModeSelectionPanel.getLongSeed();
startGame("Custom Mode", seed);
break;
default:
System.out.println("Commande inconnue: " + command);
}
}
private void startGame(String mode, String seed) {
System.out.println("Démarrer le jeu en mode: " + mode);
if (seed != null) {
System.out.println("Seed personnalisée: " + seed);
}
// Implémenter la logique pour démarrer le jeu avec le mode sélectionné et la seed si applicable
private void startGame(String mode, long seed) {
Board board = new Board(this.gameFrame,seed);
this.gameFrame.setVisible(true);
this.gameFrame.add(board);
}
}

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@@ -19,8 +19,9 @@ public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
private JFrame settingsFrame;
private JFrame howToPlayFrame;
private JFrame gameModeFrame;
private JFrame gameFrame;
public MainMenuButtonController(MainMenu mainMenu, JFrame settingsFrame, JFrame howToPlayFrame, JFrame gameModeFrame) {
public MainMenuButtonController(MainMenu mainMenu, JFrame settingsFrame, JFrame howToPlayFrame, JFrame gameModeFrame, JFrame gameFrame) {
this.mainMenu = mainMenu;
// Ajouter les écouteurs d'événements sur les boutons
ButtonPanel buttonPanel = mainMenu.getButtonPanel();
@@ -50,6 +51,12 @@ public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
this.gameModeFrame.setVisible(false);
this.gameModeFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
// Paramètrage de la fenêtre du jeu
this.gameFrame = gameFrame;
this.gameFrame.setLocationRelativeTo(null);
this.gameFrame.setVisible(false);
this.gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.DISPOSE_ON_CLOSE);
}
@Override
@@ -87,6 +94,9 @@ public class MainMenuButtonController implements ActionListener {
this.gameModeFrame.setSize(mainMenuSize);
this.gameModeFrame.setLocation(mainMenuLocation);
this.gameFrame.setSize(mainMenuSize);
this.gameFrame.setLocation(mainMenuLocation);
// Cacher la fenêtre du menu principal
this.mainMenu.setVisible(false);

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@@ -0,0 +1,60 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.game;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.Random;
import java.awt.Graphics;
import javax.swing.JPanel;
import java.awt.Graphics;
import javax.swing.JFrame;
/**
* Représente le plateau de jeu.
*/
public class Board extends JPanel{
private List<Tile> tiles;
private Random random;
private Game game;
private JFrame gameFrame;
// Constructeur avec seed
public Board(JFrame gameFrame, long seed) {
this.gameFrame = gameFrame;
this.tiles = new ArrayList<>();
this.random = new Random(seed);
this.game = new Game(seed);
// Placer une tuile centrale au démarrage
initializeCentralTile();
}
private void initializeCentralTile() {
int centerX = gameFrame.getWidth() / 2;
int centerY = gameFrame.getHeight() / 2;
Tile centralTile = new Tile(this, centerX, centerY, 50);
addTile(centralTile);
}
public void addTile(Tile tile) {
tiles.add(tile);
}
public Random getRandom() {
return random;
}
public Game getGame() {
return game;
}
public void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
for (Tile tile : tiles) {
tile.paintTileWithPosition(g,1f);
}
}
}

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@@ -0,0 +1,95 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.game;
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
/**
* Représente une cellule de base sur le plateau de jeu.
* C'est la classe parente pour la classe Tile.
*/
public class Cell extends JComponent {
private Board board; // Le plateau de jeu auquel cette cellule appartient
private int x; // Coordonnée x du centre de la cellule
private int y; // Coordonnée y du centre de la cellule
private int radius; // Rayon de la cellule (si on parle d'un hexagone, c'est le rayon de l'hexagone)
/**
* Constructeur de la classe Cell.
*
* @param board Le plateau de jeu auquel cette cellule appartient
* @param x La coordonnée x du centre de la cellule
* @param y La coordonnée y du centre de la cellule
* @param radius Le rayon de la cellule
*/
public Cell(Board board, int x, int y, int radius) {
this.board = board;
this.x = x;
this.y = y;
this.radius = radius;
// Définir la taille du composant pour l'affichage
this.setSize(2 * radius, 2 * radius);
this.setLocation(x - radius, y - radius);
}
/**
* Récupère le plateau de jeu auquel cette cellule appartient.
*
* @return Le plateau de jeu
*/
public Board getBoard() {
return board;
}
/**
* Récupère la coordonnée x du centre de la cellule.
*
* @return La coordonnée x
*/
public int getXCoord() {
return x;
}
/**
* Récupère la coordonnée y du centre de la cellule.
*
* @return La coordonnée y
*/
public int getYCoord() {
return y;
}
/**
* Récupère le rayon de la cellule.
*
* @return Le rayon de la cellule
*/
public int getRadius() {
return radius;
}
/**
* Convertit une coordonnée en degrés en une valeur de 0 à 360.
*
* @param angle L'angle en degrés
* @return La valeur normalisée entre 0 et 360 degrés
*/
public static double to360Degrees(double angle) {
angle = angle % 360;
if (angle < 0) {
angle += 360;
}
return angle;
}
/**
* Méthode pour redessiner la cellule si nécessaire.
* Elle sera surchargée par les classes dérivées comme Tile.
*
* @param g Le contexte graphique
*/
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
}
}

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@@ -0,0 +1,27 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.game;
import java.util.Random;
/**
* Représente un objet de jeu qui gère les fonctionnalités générales.
*/
public class Game {
private Random random;
// Nouveau constructeur qui accepte un seed
public Game(long seed) {
this.random = new Random(seed);
}
// Constructeur par défaut pour conserver la flexibilité
public Game() {
this.random = new Random();
}
public int getRandomInt(int max) {
return random.nextInt(max);
}
}

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@@ -0,0 +1,334 @@
package fr.monkhanny.dorfromantik.game;
import java.awt.BasicStroke;
import java.awt.Color;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.Point;
import java.awt.RenderingHints;
import java.util.HashMap;
import java.util.Arrays;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.Biome;
import fr.monkhanny.dorfromantik.enums.TileOrientation;
import fr.monkhanny.dorfromantik.utils.Hexagon;
public class Tile extends Cell {
private HashMap<TileOrientation, Biome> sideBiomes = new HashMap<>();
/**
* Constructeur d'une tuile avec des biomes spécifiques pour chaque côté.
*
* @param board Le plateau de jeu
* @param x La position x du centre de la tuile
* @param y La position y du centre de la tuile
* @param radius Le rayon de la tuile
* @param biomes Biomes associés aux côtés de la tuile
*/
public Tile(Board board, int x, int y, int radius, Biome... biomes) {
super(board, x, y, radius);
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
for (int i = 0; i < sides.length; i++) {
this.sideBiomes.put(sides[i], biomes[i]);
}
}
/**
* Constructeur d'une tuile avec des biomes aléatoires.
*
* @param board Le plateau de jeu
* @param x La position x du centre de la tuile
* @param y La position y du centre de la tuile
* @param radius Le rayon de la tuile
*/
public Tile(Board board, int x, int y, int radius) {
super(board, x, y, radius);
this.assignRandomBiomes();
}
/**
* Constructeur d'une tuile avec des biomes spécifiques pour chaque côté
* à partir d'un centre donné.
*
* @param board Le plateau de jeu
* @param center Le centre de la tuile
* @param radius Le rayon de la tuile
* @param biomes Biomes associés aux côtés de la tuile
*/
public Tile(Board board, Point center, int radius, Biome... biomes) {
this(board, center.x, center.y, radius, biomes);
}
/**
* Constructeur d'une tuile avec des biomes aléatoires à partir d'un centre donné.
*
* @param board Le plateau de jeu
* @param center Le centre de la tuile
* @param radius Le rayon de la tuile
*/
public Tile(Board board, Point center, int radius) {
this(board, center.x, center.y, radius);
}
/**
* Définit les biomes pour cette tuile.
*
* @param biomes Biomes associés aux côtés
*/
public void setBiomes(Biome... biomes) {
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
for (int i = 0; i < sides.length; i++) {
this.sideBiomes.put(sides[i], biomes[i]);
}
}
/**
* Assigne des biomes aléatoires aux côtés de la tuile.
*/
public void assignRandomBiomes() {
Game game = this.getBoard().getGame();
Biome[] biomes = Biome.values();
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
this.sideBiomes.clear();
Biome firstBiome = biomes[game.getRandomInt(biomes.length)];
biomes = Arrays.stream(biomes).filter(b -> b != firstBiome).toArray(Biome[]::new);
Biome secondBiome = biomes[game.getRandomInt(biomes.length)];
int firstBiomeSideCount = game.getRandomInt(sides.length + 1);
int firstBiomeSideOffset = game.getRandomInt(sides.length);
for (int i = 0; i < sides.length; i++) {
TileOrientation side = sides[(i + firstBiomeSideOffset) % sides.length];
Biome assignedBiome = (i < firstBiomeSideCount) ? firstBiome : secondBiome;
this.sideBiomes.put(side, assignedBiome);
}
}
/**
* Récupère le biome associé à un côté donné.
*
* @param side Le côté de la tuile
* @return Le biome associé au côté
*/
public Biome getBiome(TileOrientation side) {
return this.sideBiomes.get(side);
}
/**
* Récupère le biome dominant de la tuile, basé sur la majorité des côtés.
*
* @return Le biome dominant
*/
private Biome getDominantBiome() {
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
int firstBiomeCount = 0;
int secondBiomeCount = 0;
Biome firstBiome = this.getBiome(sides[0]);
Biome secondBiome = null;
for (TileOrientation side : sides) {
Biome currentBiome = this.getBiome(side);
if (currentBiome.equals(firstBiome)) {
firstBiomeCount++;
} else {
secondBiome = currentBiome;
secondBiomeCount++;
}
}
if (firstBiomeCount > secondBiomeCount) {
return firstBiome;
} else if (firstBiomeCount < secondBiomeCount) {
return secondBiome;
}
return null;
}
/**
* Récupère les biomes associés à chaque côté de la tuile.
*
* @return Tableau des biomes de la tuile
*/
public Biome[] getBiomes() {
Biome[] biomes = new Biome[TileOrientation.values().length];
for (TileOrientation side : TileOrientation.values()) {
biomes[side.ordinal()] = this.getBiome(side);
}
return biomes;
}
/**
* Effectue une rotation de la tuile dans le sens horaire ou antihoraire.
*
* @param clockwise Si true, rotation horaire; sinon antihoraire
*/
public void rotate(boolean clockwise) {
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
HashMap<TileOrientation, Biome> newBiomesMap = new HashMap<>();
for (int i = 0; i < sides.length; i++) {
TileOrientation side = sides[i];
TileOrientation newSide = clockwise ? sides[(i + 1) % sides.length] : sides[(i + sides.length - 1) % sides.length];
newBiomesMap.put(newSide, this.sideBiomes.get(side));
}
this.sideBiomes = newBiomesMap;
this.repaint();
}
/**
* Vérifie si un biome spécifique existe sur la tuile.
*
* @param biome Le biome à vérifier
* @return true si le biome est présent, false sinon
*/
public boolean containsBiome(Biome biome) {
for (TileOrientation side : TileOrientation.values()) {
if (this.getBiome(side) == biome) {
return true;
}
}
return false;
}
/**
* Récupère le côté de la tuile en fonction de la position (x, y) relative.
*
* @param x La position x
* @param y La position y
* @return Le côté de la tuile correspondant
*/
private TileOrientation determineSide(int x, int y) {
int radius = this.getRadius();
TileOrientation[] sides = TileOrientation.values();
double angle = Cell.to360Degrees(Math.toDegrees(Math.atan2(y - radius, x - radius)) + 120);
int floorSide = (int) Math.floor(Cell.to360Degrees(angle - 2) / 60);
int ceilSide = (int) Math.floor(Cell.to360Degrees(angle + 2) / 60);
if (floorSide == ceilSide) {
return sides[floorSide];
}
Biome floorBiome = this.getBiome(sides[floorSide]);
Biome dominantBiome = this.getDominantBiome();
if (dominantBiome == null && y > radius) {
return TileOrientation.SOUTH;
}
if (dominantBiome == null && y < radius) {
return TileOrientation.NORTH;
}
return floorBiome.equals(dominantBiome) ? sides[ceilSide] : sides[floorSide];
}
/**
* Dessine une rangée d'hexagones sur la tuile.
*
* @param g2d Le contexte graphique
* @param rowX Position X de la rangée
* @param rowY Position Y de la rangée
* @param radius Rayon des hexagones
* @param rowLength Nombre d'hexagones dans la rangée
*/
private void drawHexagonRow(Graphics2D g2d, double rowX, double rowY, double radius, int rowLength) {
int gRadius = this.getRadius();
for (int i = 0; i < rowLength; i++) {
Color[] colors;
int x = (int) Math.round(rowX + radius * Math.sqrt(3) * i);
int y = (int) Math.round(rowY);
if (x == Math.round(gRadius) && y == Math.round(gRadius)) {
Biome dominantBiome = this.getDominantBiome();
colors = (dominantBiome != null) ? dominantBiome.getBiomeColors() : this.getBiome(TileOrientation.SOUTH).getBiomeColors();
} else {
colors = this.getBiome(this.determineSide(x, y)).getBiomeColors();
}
g2d.setColor(colors[i % colors.length]);
g2d.fillPolygon(new Hexagon(x, y, (int) Math.ceil(radius), 90));
}
}
/**
* Méthode principale de dessin de la tuile.
*
* @param g Le contexte graphique
* @param scale L'échelle de la tuile
*/
protected void paintTile(Graphics g, float scale) {
super.paintComponent(g);
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int radius = this.getRadius();
Point center = new Point(radius, radius);
radius = (int) (radius * scale);
Hexagon hexagon = new Hexagon(center, radius);
g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
g2d.setClip(hexagon);
double hexRadius = radius / Math.sqrt(3) / 3;
double paddingX = center.x - radius;
double paddingY = center.y - radius;
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX + radius * 0.5, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 2, hexRadius, 4);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 3, hexRadius, 6);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius * 0.5, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 6, hexRadius, 8);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius, paddingY + radius, hexRadius, 10);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius * 0.5, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 6, hexRadius, 8);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 3, hexRadius, 6);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX + radius * 0.5, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 2, hexRadius, 4);
g2d.setClip(null);
g2d.setStroke(new BasicStroke((int) radius / 15));
g2d.setColor(Color.BLACK);
g2d.drawPolygon(hexagon);
g2d.dispose();
}
protected void paintTileWithPosition(Graphics g, float scale) {
super.paintComponent(g);
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int radius = this.getRadius();
Point center = new Point(this.getXCoord(), this.getYCoord());
radius = (int) (radius * scale);
Hexagon hexagon = new Hexagon(center, radius);
g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
g2d.setClip(hexagon);
double hexRadius = radius / Math.sqrt(3) / 3;
double paddingX = center.x - radius;
double paddingY = center.y - radius;
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX + radius * 0.5, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 2, hexRadius, 4);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 3, hexRadius, 6);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius * 0.5, paddingY + radius - radius * Math.sqrt(3) / 6, hexRadius, 8);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius, paddingY + radius, hexRadius, 10);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX - radius * 0.5, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 6, hexRadius, 8);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 3, hexRadius, 6);
this.drawHexagonRow(g2d, paddingX + radius * 0.5, paddingY + radius + radius * Math.sqrt(3) / 2, hexRadius, 4);
g2d.setClip(null);
g2d.setStroke(new BasicStroke((int) radius / 15));
g2d.setColor(Color.BLACK);
g2d.drawPolygon(hexagon);
g2d.dispose();
}
@Override
public void paintComponent(Graphics g) {
this.paintTile(g, 1f);
}
}

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@@ -113,7 +113,16 @@ public class GameModeSelectionPanel extends JPanel {
return seedPanel;
}
public String getSeed() {
public String getStringSeed() {
return seedField.getText();
}
public long getLongSeed(){
try{
return Long.parseLong(seedField.getText());
} catch (NumberFormatException e){
System.err.println("Invalid seed, using current time as seed");
return System.currentTimeMillis();
}
}
}