Mise à jour du README.md : amélioration de la clarté et de la structure, ajout de sections sur la compilation et l'exécution, et mise à jour des descriptions du projet.

This commit is contained in:
2024-12-11 20:56:48 +01:00
parent a530cd5f64
commit 900b8a176e

116
README.md
View File

@@ -1,84 +1,106 @@
# Dorfromantik 🏔️🌲 # Dorfromantik 🏔️
Bienvenue sur notre projet **"Dorfromantik"**, un jeu inspiré par l'univers de [Dorfromantik](https://store.steampowered.com/app/1455840/Dorfromantik/), où vous devrez assembler des tuiles pour créer des paysages harmonieux 🌈. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la SAE 3.1 de notre formation à l'IUT de Sénart-Fontainebleau. Bienvenue sur notre projet **"Dorfromantik"**, un jeu de construction de paysages inspiré par l'univers de [Dorfromantik](https://store.steampowered.com/app/1455840/Dorfromantik/). Ce projet a été réalisé dans le cadre de la SAE 3.1 de l'IUT Sénart-Fontainebleau.
## Table des Matières
## Table des matières
- [Introduction](#introduction) - [Introduction](#introduction)
- [Lancement du Programme](#lancement-du-programme) - [Structure du projet](#structure-du-projet)
- [Compilation](#compilation) - [Compilation et exécution](#compilation-et-exécution)
- [Exécution](#exécution) - [Génération de la documentation](#génération-de-la-documentation)
- [Nettoyage des Fichiers](#nettoyage-des-fichiers) - [Nettoyage des fichiers](#nettoyage-des-fichiers)
- [Architecture du Projet](#architecture-du-projet) - [Rapport d'avancement](#rapport-davancement)
- [Rapport d'Avancement](#rapport-davancement)
- [Crédits](#crédits) - [Crédits](#crédits)
## Introduction 🌱 ---
Dans ce jeu, les joueurs assemblent des tuiles hexagonales représentant différents types de terrains (🌊 mer, 🌾 pré, 🍂 forêt, 🏠 champ, et ⛰ montagne) afin de former un paysage harmonieux. Les tuiles peuvent avoir un ou deux types de terrains, et doivent être placées en suivant certaines contraintes. ## Introduction
L'objectif est de créer des poches de terrains connexes maximisant les points 🌟. Le jeu se termine après avoir placé 50 tuiles 🏙️. Dorfromantik est un jeu où vous devrez :
- Placer des tuiles hexagonales sur un plateau pour former des paysages cohérents.
- Maximiser votre score en reliant des poches de terrains identiques.
Ce projet a été développé en **Java** en suivant les consignes de l'IUT pour garantir modularité et maintenabilité.
## Lancement du Programme 🚀 ---
Pour démarrer le projet, suivez les instructions ci-dessous : ## Structure du projet
### Compilation 🛠️ ````
.
├── Database # Fichiers qui contient une sauvegarde de la BDD
├── Documentation # Diagrammes UML, Wireflow et rapport
├── libs # Bibliothèque MariaDB pour la connexion à la BDD
├── ressources # Ressources : images, polices, sons
├── src # Code source du projet
├── dorfromantik.jar # Archive exécutable
├── Makefile # Automatisation de la compilation
├── LICENSE # Licence du projet
└── README.md # Ce fichier
````
Pour compiler le projet, utilisez le Makefile présent à la racine du projet avec la commande suivante : ---
## Compilation et exécution
### Pré-requis
- **MariaDB client** (inclus dans le répertoire `libs`)
### Compilation
Utilisez le fichier `Makefile` pour compiler le projet :
```bash ```bash
make make
``` ```
Cela générera tous les fichiers `.class` nécessaires dans le répertoire `build/`.
### Exécution 🌿 ### Exécution
Pour lancer le programme, utilisez la commande suivante :
Pour lancer le jeu, utilisez la commande suivante :
```bash ```bash
make run make run
``` ```
ou ou
Avec l'archive .jar :
```bash ```bash
java -jar dorfromantik.jar java -cp dorfromantik.jar:libs/mariadb-client.jar fr.monkhanny.dorfromantik.Main
``` ```
Cela exécutera le fichier `dorfromantik.jar` contenant tout le projet.
### Création du fichier `.jar`
Vous pouvez générer une archive exécutable :
```bash
make jar
```
### Nettoyage des Fichiers 🛏️ ---
Pour nettoyer les fichiers `.class` et la documentation, utilisez la commande : ## Génération de la documentation
La documentation du code source est générée via **Javadoc**. Utilisez :
```bash
make javadoc
```
Les fichiers HTML seront disponibles dans le répertoire `docs`.
---
## Nettoyage des fichiers
Pour supprimer les fichiers temporaires et la documentation générée :
```bash ```bash
make clean make clean
``` ```
## Architecture du Projet 🛁 ---
## Rapport d'avancement
Le projet est organisé de manière modulaire pour assurer une bonne maintenance et faciliter la lecture du code. Voici les principaux composants : Le rapport d'avancement du projet est disponible dans le dossier `Documentation`. Accédez-y directement ici : [Documentation/Rapport.pdf](Documentation/Rapport.pdf).
- **Main.java** : Point d'entrée du programme. ---
- **game/** : Contient la logique de gestion du plateau et des tuiles, notamment `Board.java` et `Tile.java`.
- **gui/** : Fournit les interfaces graphiques pour l'utilisateur, comme `MainMenu.java` et `GameControlsMenu.java`.
- **controller/** : Gère les actions et les événements des utilisateurs.
- **utils/** : Fonctions utilitaires pour charger des images, des polices, et se connecter à la base de données.
- **listeners/** : Gère les différents événements de l'application, tels que `GameMouseClickListener.java`.
## Rapport d'Avancement 📃 ## Crédits
Un rapport d'avancement complet est disponible dans le dossier `XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX/`. Ce fichier **PDF** inclut :
- Une description du sujet.
- Les fonctionnalités et captures d'écran de notre application.
- La structure du programme avec des diagrammes de classe.
- Une analyse des algorithmes employés.
- ...
## Crédits 🚀
Ce projet a été réalisé par : Ce projet a été réalisé par :
- [Moncef STITI](moncef.stiti@etu.u-pec.fr)
- [Lenny FOULOU](lenny.foulou@etu.u-pec.fr)
- [Khalid CHENOUNA](khalid.chenouna@etu.u-pec.fr)
- **Moncef STITI** (@stiti) Professeur : **Luc Hernandez**.
- **Lenny FOULOU** (@foulou)
- **Khalid CHENOUNA** (@chenouna)