placement des tuiles possibles mais problème d'écart entre les tuiles
This commit is contained in:
@@ -4,12 +4,10 @@ import java.awt.event.MouseAdapter;
|
||||
import java.awt.event.MouseEvent;
|
||||
|
||||
public class GameView extends JFrame {
|
||||
private Board board;
|
||||
private int hexRadius = 30; // Rayon du grand hexagone
|
||||
|
||||
// Dimensions calculées des hexagones
|
||||
private int hexWidth = (int) (1.5 * hexRadius); // Largeur de l'hexagone
|
||||
private int hexHeight = (int) (Math.sqrt(3) * hexRadius); // Hauteur de l'hexagone
|
||||
private final Board board;
|
||||
private final int hexRadius = 60;
|
||||
private final int hexWidth = (int) (Math.sqrt(3) * hexRadius); // Largeur d'un hexagone
|
||||
private final int hexHeight = 2 * hexRadius; // Hauteur d'un hexagone
|
||||
|
||||
public GameView(Board board) {
|
||||
this.board = board;
|
||||
@@ -18,18 +16,24 @@ public class GameView extends JFrame {
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
setLocationRelativeTo(null);
|
||||
|
||||
// Gestion des clics de souris pour placer une tuile
|
||||
addMouseListener(new MouseAdapter() {
|
||||
@Override
|
||||
public void mouseClicked(MouseEvent e) {
|
||||
handleMouseClick(e.getX(), e.getY());
|
||||
handleMouseClick(e.getPoint());
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void showBoard() {
|
||||
setVisible(true);
|
||||
repaint();
|
||||
private void handleMouseClick(Point clickPoint) {
|
||||
// Calcul de la position en coordonnées hexagonales
|
||||
Point hexPosition = calculateHexCoordinates(clickPoint);
|
||||
|
||||
// Vérifie si la position est libre
|
||||
if (!board.isPositionOccupied(hexPosition)) {
|
||||
Tile newTile = new Tile(Terrain.FORET); // Exemple : tuile de forêt
|
||||
board.addTile(hexPosition, newTile);
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
@@ -37,99 +41,54 @@ public class GameView extends JFrame {
|
||||
super.paint(g);
|
||||
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
|
||||
|
||||
// Dessiner toutes les tuiles du plateau
|
||||
// Dessiner toutes les tuiles placées
|
||||
for (Point position : board.getTiles().keySet()) {
|
||||
Tile tile = board.getTile(position);
|
||||
drawLargeHexagon(g2d, position.x, position.y, tile);
|
||||
int x = calculateScreenX(position);
|
||||
int y = calculateScreenY(position);
|
||||
drawLargeHexagon(g2d, x, y, tile);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawLargeHexagon(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, Tile tile) {
|
||||
// Couleurs des triangles
|
||||
Color color1 = getColorForTerrain(tile.getTerrain());
|
||||
Color color2 = color1.darker(); // Variante plus sombre pour contraste
|
||||
|
||||
// Dessiner les 6 triangles pour former l'hexagone
|
||||
private void drawLargeHexagon(Graphics2D g2d, int x, int y, Tile tile) {
|
||||
Polygon hexagon = new Polygon();
|
||||
for (int i = 0; i < 6; i++) {
|
||||
// Dessiner chaque triangle équilatéral avec sa couleur associée
|
||||
drawTriangle(g2d, centerX, centerY, i, hexRadius, i % 2 == 0 ? color1 : color2);
|
||||
double angle = Math.toRadians(60 * i);
|
||||
int px = x + (int) (Math.cos(angle) * hexRadius);
|
||||
int py = y + (int) (Math.sin(angle) * hexRadius);
|
||||
hexagon.addPoint(px, py);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void drawTriangle(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, int triangleIndex, int radius, Color color) {
|
||||
// Orientation de chaque triangle (décalage de 60° par rapport à chaque triangle)
|
||||
double angle = Math.toRadians(60 * triangleIndex);
|
||||
|
||||
// Calcul des points de chaque triangle autour du centre du grand hexagone
|
||||
int x1 = centerX + (int) (Math.cos(angle) * radius);
|
||||
int y1 = centerY + (int) (Math.sin(angle) * radius);
|
||||
|
||||
int x2 = centerX + (int) (Math.cos(angle + Math.toRadians(60)) * radius);
|
||||
int y2 = centerY + (int) (Math.sin(angle + Math.toRadians(60)) * radius);
|
||||
|
||||
int x3 = centerX + (int) (Math.cos(angle + Math.toRadians(120)) * radius);
|
||||
int y3 = centerY + (int) (Math.sin(angle + Math.toRadians(120)) * radius);
|
||||
|
||||
// Créer un polygone pour dessiner le triangle
|
||||
Polygon triangle = new Polygon();
|
||||
triangle.addPoint(centerX, centerY); // Centre de l'hexagone
|
||||
triangle.addPoint(x1, y1); // Premier sommet
|
||||
triangle.addPoint(x2, y2); // Deuxième sommet
|
||||
triangle.addPoint(x3, y3); // Troisième sommet
|
||||
|
||||
// Remplir le triangle avec la couleur
|
||||
g2d.setColor(color);
|
||||
g2d.fillPolygon(triangle);
|
||||
g2d.setColor(getColorForTerrain(tile.getTerrain()));
|
||||
g2d.fillPolygon(hexagon);
|
||||
g2d.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g2d.drawPolygon(hexagon);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private Color getColorForTerrain(Terrain terrain) {
|
||||
switch (terrain) {
|
||||
case MER:
|
||||
return Color.BLUE;
|
||||
case CHAMP:
|
||||
return Color.YELLOW;
|
||||
case PRE:
|
||||
return Color.GREEN;
|
||||
case FORET:
|
||||
return new Color(34, 139, 34); // Vert foncé
|
||||
case MONTAGNE:
|
||||
return Color.GRAY;
|
||||
default:
|
||||
return Color.WHITE;
|
||||
}
|
||||
return switch (terrain) {
|
||||
case MER -> Color.BLUE;
|
||||
case CHAMP -> Color.YELLOW;
|
||||
case FORET -> new Color(34, 139, 34);
|
||||
case PRE -> Color.GREEN;
|
||||
case MONTAGNE -> Color.GRAY;
|
||||
};
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void handleMouseClick(int mouseX, int mouseY) {
|
||||
// Calcul des coordonnées de la grille de manière à respecter la structure hexagonale
|
||||
|
||||
// Calcul de la colonne et de la ligne en fonction de la taille des hexagones
|
||||
int gridX = (int) (mouseX / (hexWidth * 0.75)); // Calcul de la colonne
|
||||
|
||||
// Calcul de la ligne en fonction de la hauteur des hexagones
|
||||
int gridY = (int) (mouseY / hexHeight); // Calcul de la ligne
|
||||
|
||||
// Détecter si c'est une rangée paire ou impaire et appliquer un décalage
|
||||
if (gridY % 2 != 0) { // Si la ligne est impaire
|
||||
gridX += 1; // Décalage horizontal pour les rangées impaires
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Calculer les coordonnées X et Y en pixels
|
||||
int finalX = (int) (gridX * hexWidth * 0.75); // Calcul des coordonnées X
|
||||
int finalY = gridY * hexHeight; // Calcul des coordonnées Y
|
||||
|
||||
// Créer un objet Point avec les coordonnées finales
|
||||
Point position = new Point(finalX, finalY);
|
||||
|
||||
// Vérifier si la position est déjà occupée par une autre tuile
|
||||
if (!board.isPositionOccupied(position)) {
|
||||
// Créer une nouvelle tuile (ici, une tuile de forêt)
|
||||
Tile newTile = new Tile(Terrain.FORET);
|
||||
|
||||
// Ajouter la tuile sur le plateau
|
||||
board.addTile(position, newTile);
|
||||
|
||||
// Rafraîchir l'affichage
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
private Point calculateHexCoordinates(Point clickPoint) {
|
||||
int col = (int) Math.round((clickPoint.x - hexWidth / 2.0) / (1.5 * hexRadius));
|
||||
int row = (int) Math.round((clickPoint.y - hexHeight / 2.0 - (col % 2) * hexHeight / 4.0) / hexHeight);
|
||||
return new Point(col, row);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private int calculateScreenX(Point position) {
|
||||
int col = position.x;
|
||||
return (int) (col * 1.5 * hexRadius + hexWidth / 2.0);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private int calculateScreenY(Point position) {
|
||||
int col = position.x;
|
||||
int row = position.y;
|
||||
return (int) (row * hexHeight + (col % 2) * hexHeight / 2.0 + hexHeight / 2.0);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
Reference in New Issue
Block a user