ajout d'une icône d'application et amélioration du panneau BarChart avec des méthodes de dessin centrées et une gestion des barres plus efficace

This commit is contained in:
2024-12-10 14:45:36 +01:00
parent b597a2ac2d
commit b6ef8ef731
5 changed files with 120 additions and 50 deletions

Binary file not shown.

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 16 KiB

Binary file not shown.

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 8.2 KiB

View File

@@ -11,6 +11,7 @@ import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.TutorialController;
import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.GameModeController; import fr.monkhanny.dorfromantik.controller.GameModeController;
import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.GameModeSelectionPanel; import fr.monkhanny.dorfromantik.gui.GameModeSelectionPanel;
import javax.swing.ImageIcon;
import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JFrame;
/** /**
@@ -76,14 +77,21 @@ public class Main {
isMusicPlayed = true; // Marquer la musique comme jouée isMusicPlayed = true; // Marquer la musique comme jouée
} }
// 4. Créer les fenêtres à nouveau comme au début // 4. Créer les fenêtres à nouveau comme au début
ImageIcon icon = new ImageIcon("./ressources/images/Application/Application_Icon.jpg");
gameModeFrame = new JFrame("Choix des séries - Dorfromantik"); gameModeFrame = new JFrame("Choix des séries - Dorfromantik");
gameModeFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE); gameModeFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE);
gameModeFrame.setIconImage(icon.getImage());
gameFrame = new JFrame("Jeu - Dorfromantik"); gameFrame = new JFrame("Jeu - Dorfromantik");
gameFrame.setIconImage(icon.getImage());
gameFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE); gameFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE);
settingsFrame = new JFrame("Paramètres - Dorfromantik"); settingsFrame = new JFrame("Paramètres - Dorfromantik");
settingsFrame.setIconImage(icon.getImage());
settingsFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE); settingsFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE);
howToPlayFrame = new JFrame("Comment jouer ? - Dorfromantik"); howToPlayFrame = new JFrame("Comment jouer ? - Dorfromantik");
howToPlayFrame.setIconImage(icon.getImage());
howToPlayFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE); howToPlayFrame.setMinimumSize(Options.MINIMUM_FRAME_SIZE);
// Re-créer et réinitialiser les panels et les contrôleurs // Re-créer et réinitialiser les panels et les contrôleurs

View File

@@ -2,69 +2,131 @@ package fr.monkhanny.dorfromantik.gui;
import java.awt.*; import java.awt.*;
import java.util.List; import java.util.List;
import java.util.Objects;
import javax.swing.*; import javax.swing.*;
public class BarChartPanel extends JPanel { public class BarChartPanel extends JPanel {
private List<Integer> groupAverages; private final List<Integer> groupAverages;
private int highlightedGroup; private final int highlightedGroup;
private static final Color PLAYER_GROUP_COLOR = new Color(204, 0, 0);
private static final Color OTHER_GROUP_COLOR = new Color(0, 0, 204);
private static final Color SHADOW_COLOR = new Color(0, 0, 0, 60);
private static final Color TEXT_COLOR = Color.BLACK;
private static final Font AVERAGE_FONT = new Font("Arial", Font.ITALIC, 12);
private static final Font GROUP_LABEL_FONT = new Font("Arial", Font.BOLD, 16);
private static final Font SCORE_FONT = new Font("Arial", Font.BOLD, 14);
private static final int PADDING = 30;
private static final int SHADOW_OFFSET = 2;
public BarChartPanel(List<Integer> groupAverages, int highlightedGroup, JPanel mainPanel) { public BarChartPanel(List<Integer> groupAverages, int highlightedGroup) {
this.groupAverages = groupAverages; this.groupAverages = Objects.requireNonNull(groupAverages, "Group averages cannot be null");
this.highlightedGroup = highlightedGroup; this.highlightedGroup = highlightedGroup;
// Rendre le fond transparent et ajouter une bordure noire // Configuration du panneau
setBackground(new Color(0, 0, 0, 0)); // Fond transparent setOpaque(false);
setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); // Centrer horizontalement setBackground(new Color(0, 0, 0, 0));
setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
} }
@Override @Override
protected void paintComponent(Graphics g) { protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g); super.paintComponent(g);
int width = getWidth();
int height = getHeight();
int barWidth = width / (groupAverages.size() + 1); // Espacement entre les groupes
int maxScore = groupAverages.stream().max(Integer::compare).orElse(0);
// Dessiner les barres et leurs étiquettes (moyennes des scores) if (groupAverages.isEmpty()) {
for (int i = 0; i < groupAverages.size(); i++) { return;
int barHeight = (int) ((double) groupAverages.get(i) / maxScore * (height - 50)); // Ajuster la hauteur des barres }
int xPosition = (i + 1) * barWidth; // Espacement entre les groupes
// Appliquer une couleur de barre (mettre en évidence le groupe du joueur en rouge, les autres en bleu) Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
if (i == highlightedGroup) { try {
g.setColor(new Color(204, 0, 0)); // Couleur rouge pour le groupe du joueur g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
} else {
g.setColor(new Color(0, 0, 204)); // Bleu pour les autres groupes int width = getWidth();
int height = getHeight();
int barWidth = width / (groupAverages.size() + 1);
int maxScore = groupAverages.stream()
.mapToInt(Integer::intValue)
.max()
.orElse(0);
for (int i = 0; i < groupAverages.size(); i++) {
int barHeight = calculateBarHeight(maxScore, height, groupAverages.get(i));
int xPosition = (i + 1) * barWidth;
Color barColor = (i == highlightedGroup) ? PLAYER_GROUP_COLOR : OTHER_GROUP_COLOR;
g2d.setColor(SHADOW_COLOR);
g2d.fillRect(xPosition + SHADOW_OFFSET, height - barHeight - PADDING + SHADOW_OFFSET, barWidth - 5, barHeight);
g2d.setColor(barColor);
g2d.fillRect(xPosition, height - barHeight - PADDING, barWidth - 5, barHeight);
// Ajustez dynamiquement la position des textes
int textY = height - barHeight - PADDING - 20; // Score position
if (textY < PADDING) {
textY = PADDING - 2; // Éviter le chevauchement au sommet
}
String avgScoreText = String.valueOf(groupAverages.get(i));
g2d.setFont(SCORE_FONT);
g2d.setColor(TEXT_COLOR);
drawCenteredString(g2d, avgScoreText, xPosition, barWidth, textY);
// Position de "Score moyen"
int labelY = textY - 15; // Placer légèrement au-dessus du score
if (labelY < PADDING) {
labelY = PADDING - 17; // Éviter les débordements
}
g2d.setFont(AVERAGE_FONT);
drawCenteredString(g2d, "Score moyen : ", xPosition, barWidth, labelY);
g2d.setFont(GROUP_LABEL_FONT);
String groupLabel = "Groupe " + (i + 1);
drawCenteredString(g2d, groupLabel, xPosition, barWidth, height - 10);
}
} finally {
g2d.dispose();
} }
}
// Ajouter des ombres à la barre pour un effet 3D
g.fillRect(xPosition, height - barHeight - 30, barWidth - 5, barHeight);
g.setColor(new Color(0, 0, 0, 60)); // Ombre
g.fillRect(xPosition + 2, height - barHeight - 28, barWidth - 5, barHeight);
// Dessiner le texte (moyenne) au-dessus de chaque barre /**
String avgScoreText = String.valueOf(groupAverages.get(i)); * Calcule la hauteur d'une barre proportionnellement au score maximum.
FontMetrics metrics = g.getFontMetrics(); *
int textWidth = metrics.stringWidth(avgScoreText); * @param maxScore Le score maximum parmi tous les groupes
int textX = xPosition + (barWidth - textWidth) / 2; // Centrer le texte * @param height La hauteur totale du composant
int textY = height - barHeight - 35; // Placer le texte juste au-dessus de la barre * @param score Le score du groupe courant
* @return La hauteur de la barre
*/
private int calculateBarHeight(int maxScore, int height, int score) {
return (int) ((double) score / maxScore * (height - 2 * PADDING));
}
g.setColor(Color.BLACK); // Couleur du texte /**
g.drawString(avgScoreText, textX, textY); * Dessine une chaîne centrée horizontalement dans une section de la largeur du composant.
*
* @param g2d Le contexte graphique
* @param text Le texte à dessiner
* @param xOffset La position x de départ de la section
* @param sectionWidth La largeur de la section
* @param y La position y où dessiner le texte
*/
private void drawCenteredString(Graphics2D g2d, String text, int xOffset, int sectionWidth, int y) {
FontMetrics metrics = g2d.getFontMetrics();
int textWidth = metrics.stringWidth(text);
int textX = xOffset + (sectionWidth - textWidth) / 2;
g2d.drawString(text, textX, y);
}
// Ajouter un label pour préciser que c'est la "moyenne" /**
g.setFont(new Font("Arial", Font.ITALIC, 12)); // Police italique plus petite pour le label "Moyenne" * Retourne la taille préférée du panneau.
String label = "Score moyen : "; *
int labelWidth = metrics.stringWidth(label); * @return La taille préférée
g.drawString(label, xPosition + (barWidth - labelWidth) / 2, textY - 15); // Placer "Moyenne" au-dessus du score * @see Dimension
*/
// Dessiner l'étiquette de groupe (Groupe 1, Groupe 2, ...) @Override
String groupLabel = "Groupe " + (i + 1); public Dimension getPreferredSize() {
g.setColor(Color.BLACK); // Définir une taille préférée par défaut si non spécifiée
g.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 14)); // Police plus petite pour les étiquettes return new Dimension(400, 200);
int groupLabelWidth = g.getFontMetrics().stringWidth(groupLabel);
g.drawString(groupLabel, xPosition + (barWidth - groupLabelWidth) / 2, height - 10); // Positionner l'étiquette sous la barre
} }
} }
}

View File

@@ -120,7 +120,7 @@ public class GameOver extends JPanel {
groupTitleLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); groupTitleLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
groupPanel.add(groupTitleLabel); groupPanel.add(groupTitleLabel);
BarChartPanel barChartPanel = new BarChartPanel(groupAverages, playerGroup - 1, mainPanel); BarChartPanel barChartPanel = new BarChartPanel(groupAverages, playerGroup - 1);
barChartPanel.setPreferredSize(new Dimension(700, 400)); barChartPanel.setPreferredSize(new Dimension(700, 400));
barChartPanel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); // Centrer horizontalement barChartPanel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); // Centrer horizontalement
groupPanel.add(barChartPanel); groupPanel.add(barChartPanel);