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Moncef STITI 2024-06-09 21:32:28 +02:00
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@ -1,2 +1,91 @@
# SAE_2.04
# Exercice 2 : Analyse des âges et de l'expérience
## Table des matières
1. [Initialisation des variables](#init)
2. [Distribution des âges](#q1)
3. [Distribution de l'expérience](#q2)
4. [Statistiques descriptives pour l'âge](#q3)
5. [Boîte à moustaches pour l'âge](#q4)
6. [Statistiques descriptives et boîte à moustaches pour l'expérience](#q5)
---
## Initialisation des variables {#init}
Pour cette exercice, veuillez initaliser les variables suivantes :
**[Script Scilab](scripts/init.sce) :**
```scilab
D = csvRead('data.csv');
DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
genre = DD(:,3);
```
---
## Question 1 : Distribution des âges {#q1}
> Donnez sous forme d'histogramme la distribution des âges.
**[Script Scilab](scripts/q1.sce) :**
```scilab
age = D(:, 2);
min_age = min(age);
max_age = max(age);
histplot(41,age);
```
**Résultat :**
![q1](img/q1.png)
---
## Question 2 : Distribution de l'expérience {#q2}
> Donnez sous forme d'histogramme la distribution de l'expérience.
**[Script Scilab](scripts/q2.sce) :**
```scilab
exp = D(:,6);
min_xp = min(exp);
max_xp = max(exp);
histplot(34,exp);
```
**Résultat :**
![q2](img/q2.png)
---
## Question 3 : Statistiques descriptives pour l'âge {#q3}
> Donnez les quartiles, interquartiles, min, max, moyenne, médiane, mode, et écart type de l'âge.
**[Script Scilab](scripts/q3.sce) :**
```scilab
Q = quart(age)
IQR = Q(3) - Q(1)
min_age = min(age);
max_age = max(age);
mean(age)
median(age)
unique_vals = unique(age);
freq = histc(ages, unique_vals);
[max_freq, max_index] = max(freq);
age_mode = unique_vals(max_index);
```
**Résultat :**
- BIENTOT
---
[⬅️](../EXO1/ "Exercice précédent (Exercice 1)") | [🏠](../ "Retour au sommaire") | [➡️](../EXO4/ "Exercice suivant (Exercice 3)")

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EXO2/img/q1.png Normal file

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3
EXO2/scripts/init.sce Normal file
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@ -0,0 +1,3 @@
D = csvRead('data.csv');
DD = csvRead('data.csv',',','.','string');
genre = DD(:,3);

4
EXO2/scripts/q1.sce Normal file
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@ -0,0 +1,4 @@
age = D(:, 2);
min_age = min(age);
max_age = max(age);
histplot(41,age);

4
EXO2/scripts/q2.sce Normal file
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@ -0,0 +1,4 @@
exp = D(:,6);
min_xp = min(exp);
max_xp = max(exp);
histplot(34,exp);

0
EXO2/scripts/q3.sce Normal file
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0
EXO2/scripts/q4.sce Normal file
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@ -20,7 +20,7 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
# Exercices et questions :
## [EXO 1](../EXO1/ "Exercice 1")
## [EXO 1](./EXO1/ "Exercice 1")
1. Donnez sous forme de camembert la répartition des genres.
2. Donnez sous forme d'histogramme la répartition des niveaux d'études, suivants le genre.
3. Donnez sous forme d'histogramme, les effectifs des 10 professions les plus représentées.
@ -28,25 +28,25 @@ Le niveau d'éducation est codé par un entier :
5. Pour chaque niveau d'études, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
6. Pour chaque genre, donnez le salaire moyen, l'âge moyen et l'expérience moyenne.
## [EXO 2](../EXO2/ "Exercice 2")
## [EXO 2](./EXO2/ "Exercice 2")
1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions des ages.
1. Donnez sous forme d'histogrammes la distributions de l'expérience.
2. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, mode, et ecart type de l'age.
3. A l'aide du paquet stixbox, tracez une boite à moustache pour l'age.
4. Refaire les questions précédentes pour l'expérience.
## [EXO 3](../EXO3/ "Exercice 3")
## [EXO 3](./EXO3/ "Exercice 3")
1. Donnez, sous forme d'histogramme la distribution des salaires, suivant le genre.
2. Tracez un histogramme des salaires moyens suivants le niveau d'études.
3. Donnez les quartiles, interquatiles, min,max, moyenne, mediane, et ecart type des salaires. Tracez une
boite à moustaches.
4. Refaire la question précédente, en distingant les genres. Tracez une boîte à moustache pour chaque genre. Commentaires ?
## [EXO 4](../EXO4/ "Exercice 4")
## [EXO 4](./EXO4/ "Exercice 4")
1. Tracez un nuage de points (age,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
2. Tracez un nuage de points (expérience,salaire), et la droite de regression correspondante. Quel est le coefficient de corrélation ?
## [EXO 5](../EXO5/ "Exercice 5")
## [EXO 5](./EXO5/ "Exercice 5")
1. Tracez un nuage de points (salaire,expérience) pour les hommes et les femmes, ainsi que les droites de regression associées. Commentaire ?
2. Tracez un nuage de points (salaire,expérince) et les droites de regression associées pour chaque niveau d'études. Commentaire ?