Améliration Graphique ( non fini ) + code plus facile a lire

This commit is contained in:
2023-12-21 14:32:55 +01:00
parent 114f3dbb39
commit 887caed239
10 changed files with 217 additions and 128 deletions

164
main.c
View File

@@ -4,107 +4,12 @@
#include <time.h>
#include "evenement.h"
#include "main.h"
#include "GUI.h"
#include "gui.h"
#include "scene.h"
#define DELTA 100000L
#define DELTA2 1000000L
int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
/* Calcul du reste de la division par 15 */
int reste = nombre % 15;
/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
return arrondi;
}
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent)
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
int x_pastille,y_pastille,i;
int ok = 0;
PIXELS pastille;
do{
ok = 0;
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
for(i=0;i<longueur_serpent;i++)
{
if(x_pastille == serpent[i].x && y_pastille == serpent[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
{
ok = 1;
}
}
}while(ok);
if(x_pastille < DECALEMENT)
{
x_pastille =+ DECALEMENT;
}
if(y_pastille < DECALEMENT)
{
y_pastille =+ DECALEMENT;
}
pastille.x = x_pastille ;
pastille.y = y_pastille ;
return pastille;
}
void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
ChoisirEcran(2);
ChargerImage("./images/SnakePart.png",x_millieu,y_millieu,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
p_serpent[0].x = x_millieu;
p_serpent[0].y = y_millieu;
for(compteur=0;compteur<9;compteur++) /*Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
{
p_serpent[compteur+1].x = p_serpent[compteur].x+T_PIXEL;
p_serpent[compteur+1].y = p_serpent[compteur].y;
ChargerImage("./images/SnakePart.png",p_serpent[compteur+1].x,p_serpent[compteur+1].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent) /* Dessine la scène */
{
couleur bg;
couleur border;
ChoisirEcran(2);
border=CouleurParComposante(78, 93, 47);
bg=CouleurParComposante(171, 204, 104);
ChoisirCouleurDessin(border);
RemplirRectangle(0,0,930,630);
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(0,630,930,650);
ChoisirCouleurDessin(border);
RemplirRectangle(0,650,930,15);
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
InitialiserPastilles(pastilles,serpent,longueur_serpent);
InitialisationDuSerpent(serpent);
}
int main()
{
unsigned char pause = 0;
@@ -117,6 +22,7 @@ int main()
int minutes = 0;
unsigned long int vitesse = DELTA;
int valeur_retourne = 0;
unsigned char perdu = 0;
size_t longueur_serpent = 10;
size_t longueur_pastilles = PASTILLES;
@@ -141,16 +47,43 @@ int main()
DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
while(window_on)
{
ChoisirEcran(0);
Menu();
if (ToucheEnAttente() == 1)
if(perdu == 1)
{
switch (Touche())
PerduGUI();
if (ToucheEnAttente() == 1)
{
case XK_space:
game_on=1;
DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
break;
switch (Touche())
{
case XK_Return:
perdu = 0;
break;
}
}
}
else
{
Menu();
if (ToucheEnAttente() == 1)
{
switch (Touche())
{
case XK_Return :
game_on=1;
secondes = 0;
minutes = 0;
score = 0;
vitesse = DELTA;
longueur_serpent = 10;
direction = 0;
direction_davant = 0;
DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
break;
case XK_Escape:
free(serpent);
free(pastilles);
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
}
}
@@ -195,16 +128,23 @@ int main()
pause=1;
break;
}
else if(pause == 1)
{
pause=0;
break;
case XK_Escape:
if(pause == 1)
{
free(serpent);
free(pastilles);
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}
}
break;
}
if(pause==1)
{
ChoisirEcran(0);
Pause();
}
@@ -226,6 +166,7 @@ int main()
if (Microsecondes()>suivant)
{
serpent = (PIXELS*) realloc(serpent,longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
suivant=Microsecondes()+vitesse;
AfficherTimerEtScore(&score,minutes,secondes);
direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */
@@ -233,10 +174,10 @@ int main()
valeur_retourne = Serpent(serpent,pastilles,&score,&longueur_serpent,&vitesse,direction);
if(valeur_retourne == 1)
{
serpent = (PIXELS*) realloc(serpent,longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
}
else if (valeur_retourne == 2)
{
perdu=1;
game_on=0;
}
}
@@ -244,7 +185,8 @@ int main()
}
}
}
free(serpent);
free(pastilles);
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}