ajout obstacle

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David AKAGUNDUZ 2023-12-22 19:40:06 +01:00
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@ -26,7 +26,7 @@ void AfficherTimerEtScore(long unsigned int *score, int minutes,int secondes)
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
}
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent, int longueur_serpent)
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_obstacle)
{
int i = 0;
for(i=1;i<longueur_serpent;i++)
@ -36,6 +36,13 @@ int MourrirSerpent(PIXELS *serpent, int longueur_serpent)
return 1;
}
}
for(i=1;i<longueur_obstacle;i++)
{
if(serpent[0].x == obstacle[i].x && serpent[0].y == obstacle[i].y )
{
return 1;
}
}
if (serpent[0].x<=0 || serpent[0].x>W_GAME || serpent[0].y<=0 || serpent[0].y>H_GAME)
{
return 1;
@ -43,14 +50,14 @@ int MourrirSerpent(PIXELS *serpent, int longueur_serpent)
return 0;
}
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,unsigned long *score,int longueur_serpent,unsigned long int *vitesse)
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,int longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse)
{
int i = 0;
for(i=0;i<PASTILLES;i++)
{
if(serpent[0].x == pastilles[i].x && serpent[0].y == pastilles[i].y)
{
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,longueur_serpent);
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
*score+=5;
*vitesse/=1.008;
@ -106,14 +113,14 @@ void DeplacementSerpent(int direction ,PIXELS *serpent, int longueur)
}
}
int Serpent(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,unsigned long *score,unsigned long *longueur_serpent,unsigned long int *vitesse,int direction)
int Serpent(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long *longueur_serpent,int longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse,int direction)
{
if(MourrirSerpent(serpent,*longueur_serpent) == 1)
if(MourrirSerpent(serpent,obstacle,*longueur_serpent,longueur_obstacle) == 1)
{
return 2;
}
DeplacementSerpent(direction,serpent,*longueur_serpent);
if(MangerPastille(serpent,pastilles,score,*longueur_serpent,vitesse) == 1)
if(MangerPastille(serpent,pastilles,obstacle,score,*longueur_serpent,longueur_obstacle,vitesse) == 1)
{
*longueur_serpent+=2;
return 1;

@ -3,19 +3,17 @@
#ifndef EVENEMENT_H
#define EVENEMENT_H
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,unsigned long int *score,int longueur_serpent,unsigned long int *vitesse);
int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,int longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse);
void DeplacementSerpent(int direction ,PIXELS *serpent, int longueur);
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent);
void AfficherTimerEtScore(long unsigned int *score,int minutes,int secondes);
int PastilleSurSerpent(PIXELS pastille, PIXELS *serpent, int longueur_serpent);
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent, int longueur_serpent);
int MourrirSerpent(PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_obstacle);
int Serpent(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,unsigned long *score,unsigned long *longueur_serpent,unsigned long int *vitesse,int direction);
int Serpent(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long *longueur_serpent,int longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse,int direction);
#endif

2
gui.h

@ -1,7 +1,7 @@
#ifndef GUI_H
#define GUI_H
void Menu(unsigned long *bestscore);
void Menu();
void PerduGUI(unsigned long *bestscore)
;void Pause(unsigned long *bestscore);
void Reinitialiser();

BIN
images/Danger.png Normal file

Binary file not shown.

After

(image error) Size: 132 B

@ -0,0 +1,3 @@
[ZoneTransfer]
ZoneId=3
HostUrl=about:internet

14
main.c

@ -27,8 +27,11 @@ int main()
size_t longueur_serpent = 10;
size_t longueur_pastilles = PASTILLES;
size_t longueur_obstacle = OBSTACLE;
PIXELS *serpent = (PIXELS *)malloc(longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
PIXELS *pastilles = (PIXELS *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(PIXELS));
PIXELS *obstacle = (PIXELS *)malloc(longueur_obstacle * sizeof(PIXELS));
int direction = 0;
int direction_davant = 0;
@ -41,11 +44,16 @@ int main()
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
return EXIT_FAILURE;
}
if(obstacle == NULL) {
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
return EXIT_FAILURE;
}
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
DessinerScene(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles,longueur_obstacle);
while(window_on)
{
if(perdu == 1)
@ -80,7 +88,7 @@ int main()
longueur_serpent = 10;
direction = 0;
direction_davant = 0;
DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
DessinerScene(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles,longueur_obstacle);
break;
case XK_Escape:
free(serpent);
@ -175,7 +183,7 @@ int main()
AfficherTimerEtScore(&score,minutes,secondes);
direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */
valeur_retourne = Serpent(serpent,pastilles,&score,&longueur_serpent,&vitesse,direction);
valeur_retourne = Serpent(serpent,pastilles,obstacle,&score,&longueur_serpent,longueur_obstacle,&vitesse,direction);
if(valeur_retourne == 1)
{
}

3
main.h

@ -8,6 +8,7 @@
#define T_PIXEL 15
#define DECALEMENT 30
#define PASTILLES 5
#define OBSTACLE 100
@ -19,6 +20,6 @@ struct PIXELS {
typedef struct PIXELS PIXELS;
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent);
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,int longueur_serpent,int longueur_obstacle);
#endif

89
scene.c

@ -16,7 +16,7 @@ int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respec
return arrondi;
}
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent)
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,int longueur_serpent,int longueur_obstacle)
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
@ -40,6 +40,18 @@ PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent)
}
}
for(i=0;i<longueur_obstacle;i++)
{
if(x_pastille == obstacle[i].x && y_pastille == obstacle[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
{
ok = 1;
}
}
}while(ok);
if(x_pastille < DECALEMENT)
@ -59,6 +71,61 @@ PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent)
return pastille;
}
PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,int longueur_serpent,int longueur_pastilles)
/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
int x_obstacles,y_obstacles,i;
int ok = 0;
PIXELS obstacles;
do{
ok = 0;
x_obstacles= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
y_obstacles = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
for(i=0;i<longueur_serpent;i++)
{
if(x_obstacles == serpent[i].x && y_obstacles == serpent[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
{
ok = 1;
}
}
for(i=0;i<longueur_pastilles;i++)
{
if(x_obstacles == pastilles[i].x && y_obstacles == pastilles[i].y)
{
ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
}
if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
{
ok = 1;
}
}
}while(ok);
if(x_obstacles < DECALEMENT)
{
x_obstacles =+ DECALEMENT;
}
if(y_obstacles < DECALEMENT)
{
y_obstacles =+ DECALEMENT;
}
obstacles.x = x_obstacles ;
obstacles.y = y_obstacles ;
return obstacles;
}
void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
@ -78,18 +145,29 @@ void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent *
}
}
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent) {
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_obstacle) {
int i;
srand(time(NULL));
for (i = 0; i < PASTILLES; i++) {
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,longueur_serpent);
pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent) /* Dessine la scène */
void InitialiserObstacle(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_pastilles) {
int i;
srand(time(NULL));
for (i = 0; i < OBSTACLE; i++) {
obstacle[i] = gen_obstacle(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
ChargerImage("./images/Danger.png",obstacle[i].x,obstacle[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
}
}
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_pastilles,int longueur_obstacle) /* Dessine la scène */
{
couleur bg;
couleur border;
@ -108,6 +186,7 @@ void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent) /*
ChoisirCouleurDessin(bg);
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
InitialiserPastilles(pastilles,serpent,longueur_serpent);
InitialisationDuSerpent(serpent);
InitialiserPastilles(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
InitialiserObstacle(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
}

@ -3,8 +3,11 @@
#ifndef SCENE_H
#define SCENE_H
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent);
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent);
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent);
PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,int longueur_serpent,int longueur_obstacle);
PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,int longueur_serpent,int longueur_pastilles);
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_obstacle);
void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_obstacle);
void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, int longueur_serpent,int longueur_pastilles,int longueur_obstacle);
#endif