#include <graph.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include "main.h"
#include "gui.h"   
#include "scene.h"

int MourrirSerpent(PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle)
{
    unsigned long i = 0;
    for(i=1;i<longueur_serpent;i++)
    {
        if(serpent[0].x == serpent[i].x && serpent[0].y == serpent[i].y )
        {
            return 1;
        }
    }
    for(i=1;i<longueur_obstacle;i++)
    {
        if(serpent[0].x == obstacle[i].x && serpent[0].y == obstacle[i].y )
        {
            return 1;
        }
    }
    if (serpent[0].x<=0 || serpent[0].x>W_GAME || serpent[0].y<=0 || serpent[0].y>H_GAME)
    {
        return 1;
    }
    return 0;
}

int MangerPastille(PIXELS *serpent, PIXELS* pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long *score,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle,unsigned long int *vitesse)
    {
        int i = 0;
        for(i=0;i<PASTILLES;i++)
        {
            if(serpent[0].x == pastilles[i].x && serpent[0].y == pastilles[i].y)
            {
                pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
                ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
                *score+=5;
                *vitesse/=1.008;
                return 1;
            }
        }
    return 0;    
    }

void DeplacementSerpent(int direction, PIXELS *serpent, unsigned long *longueur) {
    /* Sauvegarder la position actuelle de la queue du serpent */
    int queueX = serpent[*longueur - 1].x;
    int queueY = serpent[*longueur - 1].y;
    unsigned long i = 0;

    /* Mettre à jour les positions du corps du serpent */
    for (i = *longueur - 1; i > 0; --i) {
        serpent[i].x = serpent[i - 1].x;
        serpent[i].y = serpent[i - 1].y;
    }

    /* Effacer la queue du serpent */
    couleur bg = CouleurParComposante(171, 204, 104);
    ChoisirEcran(2);
    ChoisirCouleurDessin(bg);
    RemplirRectangle(queueX, queueY, T_PIXEL, T_PIXEL);

    /* Mettre à jour la position de la tête du serpent */
    if (direction == 0) {
        serpent[0].x -= T_PIXEL;  /* Vers la gauche */
    } else if (direction == 1) {
        serpent[0].y -= T_PIXEL;  /* Vers le haut */
    } else if (direction == 2) {
        serpent[0].x += T_PIXEL;  /* Vers la droite */
    } else if (direction == 3) {
        serpent[0].y += T_PIXEL;  /* Vers le bas */
    }

    /* Afficher la nouvelle tête du serpent */
    ChargerImage("./images/SnakePart.png", serpent[0].x, serpent[0].y, 0, 0, T_PIXEL, T_PIXEL);
}

/* Mettre à jour la fonction Serpent */
int Serpent(PIXELS *serpent, PIXELS *pastilles, PIXELS *obstacle, unsigned long *score,
            unsigned long *longueur_serpent, unsigned long longueur_obstacle,
            unsigned long int *vitesse, int direction) {
    DeplacementSerpent(direction, serpent, &(*longueur_serpent));
    if (MourrirSerpent(serpent, obstacle, *longueur_serpent, longueur_obstacle) == 1) {
        return 2;
    }    if (MangerPastille(serpent, pastilles, obstacle, score, *longueur_serpent, longueur_obstacle, vitesse) == 1) {
        *longueur_serpent += 2;
        return 1;
    }
    return 0;
}