#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "evenements.h"
#include "main.h"
#include "gui.h"
#include "scene.h"

#define DELTA 100000L
#define DELTA2 1000000L

void FinJeu(PIXELS* serpent,PIXELS* pastilles,PIXELS* obstacle)
{
    free(serpent);
    free(pastilles);
    free(obstacle);
    FermerGraphique();
}

int main()
{   
    /* Déclarations des variables */
    unsigned char pause = 0;
    unsigned long score = 0;
    unsigned long suivant;
    unsigned long suivant2;
    int game_on=0;
    int window_on=1;
    int secondes = 0;
    int minutes = 0;
    unsigned long int vitesse = DELTA;
    int valeur_retourne = 0;
    unsigned char perdu = 0;

    /* Tailles des tableaux dynamiques */
    size_t longueur_serpent = 10;
    size_t longueur_pastilles = PASTILLES;
    size_t longueur_obstacle = OBSTACLE;

    /* Allocation dynamique des tableaux */
    PIXELS *serpent = (PIXELS *)malloc(longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
    PIXELS *pastilles = (PIXELS *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(PIXELS));
    PIXELS *obstacle = (PIXELS *)malloc(longueur_obstacle * sizeof(PIXELS));


    int direction = 0;
    int direction_davant = 0;

    /* Vérification des allocations mémoire */

    if(serpent == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }
    if(pastilles == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }
    if(obstacle == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }

    /* Initialisations */
    InitialiserGraphique();
    CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
    ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
    DessinerScene(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles,longueur_obstacle);
    while(window_on)
    {
        if(perdu == 1)
        {
            /* Affichage de l'écran de fin de partie */
            PerduGUI();
            if (ToucheEnAttente() == 1)
            {
                switch (Touche())
                {
                    case XK_Return:
                        perdu = 0;
                        break;
                    case XK_Escape:
                        FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
                        return EXIT_SUCCESS;
                }
            }
        }
        else
        {
            /* Affichage du menu principal */
            Menu();
            if (ToucheEnAttente() == 1)
            {
                switch (Touche())
                {
                    case XK_Return  :
                        game_on=1;
                        secondes = 0;
                        minutes = 0;
                        score = 0;
                        vitesse = DELTA;
                        longueur_serpent = 10;
                        direction = 0;
                        direction_davant = 0;
                        DessinerScene(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles,longueur_obstacle);
                        break;
                    case XK_Escape:
                        FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
                        return EXIT_SUCCESS;
                }
            }
        }

        while(game_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
	    {   
            if (ToucheEnAttente() == 1)
            {
                switch (Touche())
                {
                    case XK_Up:
                        direction = 1;
                        if(direction_davant == 3 && direction == 1)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;
                    case XK_Down:
                        direction = 3;
                        if(direction_davant == 1 && direction == 3)
                        {
                            direction = direction_davant;               /* Changements de direction du serpent */
                        }
                        break;
                    case XK_Left:
                        direction = 0;
                        if(direction_davant == 2 && direction == 0)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;
                    case XK_Right:
                        direction = 2;
                        if(direction_davant == 0 && direction == 2)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;
                    case XK_space:
                        if(pause ==0)
                        {
                            pause=1;
                            break;
                        }
                            pause=0;
                            break;
                            
                    case XK_Escape:
                        if(pause == 1)
                        {
                            FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
                            return EXIT_SUCCESS;
                        }
                        break;
                }
            }

            if(pause==1)
            {
                Pause();
            }
            else if(pause==0)
                {
                    
                    if (Microsecondes()>suivant2)
                    {
                        secondes++;
                        if(secondes == 60)
                        {
                            minutes++;
                            secondes = 0;
                        }
                        suivant2=Microsecondes()+DELTA2;
                    }

                    if (Microsecondes()>suivant)        
                    {                  
                        serpent = (PIXELS*) realloc(serpent,longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
                        suivant=Microsecondes()+vitesse;
                        AfficherTimerEtScore(&score,minutes,secondes);
                        direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */

                        valeur_retourne = Serpent(serpent,pastilles,obstacle,&score,&longueur_serpent,longueur_obstacle,&vitesse,direction);
                        if(valeur_retourne == 1)
                        {
                        }
                        else if (valeur_retourne == 2)
                        {
                            CheckScore(score);
                            perdu=1;
                            game_on=0;
                        }
                    }
                }
            }
        }
    FinJeu(serpent,pastilles,obstacle);
    return EXIT_SUCCESS;
}