#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdlib.h>
#include "main.h"



int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
    /* Calcul du reste de la division par 15 */
    int reste = nombre % 15;

    /* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
    int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);

    return arrondi;
}

PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle)

                                   /* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
                                   /*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
    int x_pastille,y_pastille;
    unsigned long i;
    int ok = 0;
    PIXELS pastille;
    do{
        ok = 0;
        x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
        y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);

        if(x_pastille < DECALEMENT)
        {
            x_pastille =+ DECALEMENT;
        }

        if(y_pastille < DECALEMENT)
        {
            y_pastille =+ DECALEMENT;
        }
        
        for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
        {
            if(x_pastille == serpent[i].x && y_pastille == serpent[i].y)
            {
                ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
            }
            if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
            {
                ok = 1;
            }

        }       
        for(i=0;i<=longueur_obstacle;i++)
        {
            if(x_pastille == obstacle[i].x && y_pastille == obstacle[i].y)
            {
                ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
            }
            if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
            {
                ok = 1;
            }

        }     
    }while(ok);


    pastille.x = x_pastille ;
    pastille.y = y_pastille ;

    return pastille;
}

PIXELS gen_obstacle(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,PIXELS *obstacle,unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles)

                                   /* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
                                   /*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
    int x_obstacles,y_obstacles;
    unsigned long i;
    int ok = 0;
    PIXELS obstacles;
    do{
        ok = 0;
        x_obstacles= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
        y_obstacles = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);

        if(x_obstacles < DECALEMENT)
        {
            x_obstacles =+ DECALEMENT;
        }

        if(y_obstacles < DECALEMENT)
        {
            y_obstacles =+ DECALEMENT;
        }

        for(i=0;i<=longueur_serpent;i++)
        {
            if(x_obstacles == serpent[i].x && y_obstacles == serpent[i].y)
            {
                ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
            }
            if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
            {
                ok = 1;
            }

        }       
        for(i=0;i<=longueur_pastilles;i++)
        {
            if(x_obstacles == pastilles[i].x && y_obstacles == pastilles[i].y)
            {
                ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
            }
            if(x_obstacles == obstacle[i].x && y_obstacles == obstacle[i].y)
            {
                ok = 1;
            }

        }       
    }while(ok);


    obstacles.x = x_obstacles ;
    obstacles.y = y_obstacles ;

    return obstacles;
}

void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
    int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
    x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
    y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
    ChoisirEcran(2);
    ChargerImage("./images/SnakePart.png",x_millieu,y_millieu,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);

    p_serpent[0].x = x_millieu;
    p_serpent[0].y = y_millieu;
    for(compteur=0;compteur<9;compteur++) /*Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
    {
        p_serpent[compteur+1].x = p_serpent[compteur].x+T_PIXEL;
        p_serpent[compteur+1].y = p_serpent[compteur].y;

        ChargerImage("./images/SnakePart.png",p_serpent[compteur+1].x,p_serpent[compteur+1].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
}

void InitialiserPastilles(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_obstacle) {
    int i;

    srand(time(NULL));

    for (i = 0; i < PASTILLES; i++) {
        pastilles[i] = gen_pastille(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
        ChargerImage("./images/PommePastille.png",pastilles[i].x,pastilles[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
}

void InitialiserObstacle(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles) {
    int i;

    srand(time(NULL));

    for (i = 0; i < OBSTACLE; i++) {
        obstacle[i] = gen_obstacle(serpent,pastilles,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
        ChargerImage("./images/Danger.png",obstacle[i].x,obstacle[i].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
}

void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent,PIXELS *obstacle, unsigned long longueur_serpent,unsigned long longueur_pastilles,unsigned long longueur_obstacle) /* Dessine la scène */
{
    couleur bg;
    couleur border;
    ChoisirEcran(2);
    border=CouleurParComposante(78, 93, 47);
    bg=CouleurParComposante(171, 204, 104);

    ChoisirCouleurDessin(border);
    RemplirRectangle(0,0,930,630);

    ChoisirCouleurDessin(bg);
    RemplirRectangle(0,630,930,650);

    ChoisirCouleurDessin(border);
    RemplirRectangle(0,650,930,15);

    ChoisirCouleurDessin(bg);
    RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
    InitialisationDuSerpent(serpent);
    InitialiserPastilles(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_obstacle);
    InitialiserObstacle(pastilles,serpent,obstacle,longueur_serpent,longueur_pastilles);
}