#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "evenement.h"
#include "main.h"
#include "GUI.h"

#define DELTA 100000L
#define DELTA2 1000000L

int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
    /* Calcul du reste de la division par 15 */
    int reste = nombre % 15;

    /* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
    int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);

    return arrondi;
}

PIXELS gen_pastille(PIXELS *serpent,PIXELS *pastilles,int longueur_serpent)

                                   /* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
                                   /*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
{
    int x_pastille,y_pastille,i;
    int ok = 0;
    PIXELS pastille;
    do{
        ok = 0;
        x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
        y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
        for(i=0;i<longueur_serpent;i++)
        {
            if(x_pastille == serpent[i].x && y_pastille == serpent[i].y)
            {
                ok = 1; /* Check si la pastille se genère sur une coordonné du serpent */
            }
            if(x_pastille == pastilles[i].x && y_pastille == pastilles[i].y)
            {
                ok = 1;
            }

        }       
    }while(ok);

    if(x_pastille < DECALEMENT)
    {
        x_pastille =+ DECALEMENT;
    }

    if(y_pastille < DECALEMENT)
    {
        y_pastille =+ DECALEMENT;
    }


    pastille.x = x_pastille ;
    pastille.y = y_pastille ;

    return pastille;
}

void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
    int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
    x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
    y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
    ChoisirEcran(2);
    ChargerImage("./images/SnakePart.png",x_millieu,y_millieu,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);

    p_serpent[0].x = x_millieu;
    p_serpent[0].y = y_millieu;
    for(compteur=0;compteur<9;compteur++) /*Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
    {
        p_serpent[compteur+1].x = p_serpent[compteur].x+T_PIXEL;
        p_serpent[compteur+1].y = p_serpent[compteur].y;

        ChargerImage("./images/SnakePart.png",p_serpent[compteur+1].x,p_serpent[compteur+1].y,0,0,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
}

void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent, int longueur_serpent) /* Dessine la scène */
{
    couleur bg;
    couleur border;
    ChoisirEcran(2);
    border=CouleurParComposante(78, 93, 47);
    bg=CouleurParComposante(171, 204, 104);

    ChoisirCouleurDessin(border);
    RemplirRectangle(0,0,930,630);

    ChoisirCouleurDessin(bg);
    RemplirRectangle(0,630,930,650);

    ChoisirCouleurDessin(border);
    RemplirRectangle(0,650,930,15);

    ChoisirCouleurDessin(bg);
    RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
    InitialiserPastilles(pastilles,serpent,longueur_serpent);
    InitialisationDuSerpent(serpent);
}

int main()
{   
    unsigned char pause = 0;
    unsigned long score = 0;
    unsigned long suivant;
    unsigned long suivant2;
    int game_on=0;
    int window_on=1;
    int secondes = 0;
    int minutes = 0;
    unsigned long int vitesse = DELTA;
    int valeur_retourne = 0;

    size_t longueur_serpent = 10;
    size_t longueur_pastilles = PASTILLES;
    PIXELS *serpent = (PIXELS *)malloc(longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
    PIXELS *pastilles = (PIXELS *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(PIXELS));

    int direction = 0;
    int direction_davant = 0;

    if(serpent == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }
    if(pastilles == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }

    InitialiserGraphique();
    CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
    ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
    DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
    while(window_on)
    {
        ChoisirEcran(0);
        Menu();
        if (ToucheEnAttente() == 1)
        {
            switch (Touche())
            {
                case XK_space:
                    game_on=1;
                    DessinerScene(pastilles,serpent,longueur_serpent);
                    break;
            }
        }

        while(game_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
	    {   
            if (ToucheEnAttente() == 1)
            {
                switch (Touche())
                {
                    case XK_Up:
                        direction = 1;
                        if(direction_davant == 3 && direction == 1)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;
                    case XK_Down:
                        direction = 3;
                        if(direction_davant == 1 && direction == 3)
                        {
                            direction = direction_davant;               /* Changements de direction du serpent*/
                        }
                        break;
                    case XK_Left:
                        direction = 0;
                        if(direction_davant == 2 && direction == 0)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;
                    case XK_Right:
                        direction = 2;
                        if(direction_davant == 0 && direction == 2)
                        {
                            direction = direction_davant;
                        }
                        break;

                    case XK_space:
                        if(pause ==0)
                        {
                            pause=1;
                            break;
                        }
                        else if(pause == 1)
                        {
                            pause=0;
                            break;
                        }
                }

            if(pause==1)
            {
                ChoisirEcran(0);
                Pause();
            }

            }
            else
            {   if(pause==0)
                {
                    
                    if (Microsecondes()>suivant2)
                    {
                        secondes++;
                        if(secondes == 60)
                        {
                            minutes++;
                            secondes = 0;
                        }
                        suivant2=Microsecondes()+DELTA2;
                    }

                    if (Microsecondes()>suivant)        
                    {                  
                        suivant=Microsecondes()+vitesse;
                        AfficherTimerEtScore(&score,minutes,secondes);
                        direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */

                        valeur_retourne = Serpent(serpent,pastilles,&score,&longueur_serpent,&vitesse,direction);
                        if(valeur_retourne == 1)
                        {
                            serpent = (PIXELS*) realloc(serpent,longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
                        }
                        else if (valeur_retourne == 2)
                        {
                            game_on=0;
                        }
                    }
                }
            }
        }
    }

    FermerGraphique();
    return EXIT_SUCCESS;
}