#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>

#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
#define H_WINDOW 710 /* Hauteur de la fenêtre*/

#define W_GAME 900
#define H_GAME 600

#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/ 

#define DECALEMENT 30

#define delta 100000L


void Affichertimeretscore(int m,int n,int score)   /*Afficher le temps passé et le score*/
{   
    char buf[100];
    char buff[100];
    couleur j;
    j=CouleurParNom("yellow");
    ChoisirCouleurDessin(j);

	ChoisirEcran(1);
	CopierZone(2,1,0,0,930,710,0,0);
	snprintf(buf,100,"temps : %02d:%02d",m,n);
    snprintf(buff,100,"SCORE : %07d",score);
	EcrireTexte(60,650,buf,2);
    EcrireTexte(600,650,buff,2);
	CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
}
void grandirserpent(int *serpent)
    {

    }

void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur)
{
    int tempX = serpent[0];
    int tempY = serpent[1];
    int i;
    couleur g;
    couleur j;
    ChoisirEcran(2);
    j=CouleurParNom("yellow");
    g=CouleurParNom("lightgreen");

    ChoisirCouleurDessin(g);
    RemplirRectangle(serpent[longueur-2],serpent[longueur-1],T_PIXEL,T_PIXEL);

    for (i = 2; i < longueur; i += 2) {
        int tempX2 = serpent[i];
        int tempY2 = serpent[i + 1];

        serpent[i] = tempX;
        serpent[i + 1] = tempY;

        tempX = tempX2;
        tempY = tempY2;
    }

    ChoisirCouleurDessin(j);
    if(direction == 0) /* Direction vers la gauche */
    {
        printf("Gauche %d\n",direction);
        serpent[0]-=T_PIXEL;
        
        RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
        printf("Longueur = %d | x %d | y %d",longueur,serpent[longueur-1],serpent[longueur-2]);
    }
    else if(direction == 1) /* Direction vers le haut */
    {
        printf("Haut %d\n",direction);
        serpent[1]-=T_PIXEL;
        RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
    else if(direction == 2) /* Direction vers la droite */
    {
        printf("Droite %d\n",direction);
        serpent[0]+=T_PIXEL;
        RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
    else if(direction == 3) /* Direction vers le bas */
    {
        printf("Bas %d\n",direction);
        serpent[1]+=T_PIXEL;
        RemplirRectangle(serpent[0],serpent[1],T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
}

int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
    /* Calcul du reste de la division par 15 */
    int reste = nombre % 15;

    /* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
    int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);

    return arrondi;
}

void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles  */ 

                                   /* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
                                   /*Générer une pastille dans la grid*/
                                   /*Code n'est pas complet*/
                                   /*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/

{
    couleur r;
    int x_pastille,y_pastille,i;
    r=CouleurParNom("red");

    srand(time(NULL));

    for(i=0;i<nb_pastille*2;i+=2)
    {

        x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
        y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);

        if(x_pastille < DECALEMENT)
        {
            x_pastille =+ DECALEMENT;
        }
        else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
        {
            x_pastille - DECALEMENT;
        }
        if(y_pastille < DECALEMENT)
        {
            y_pastille =+ DECALEMENT;
        }
        else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
        {
            y_pastille - DECALEMENT;
        }

        p_pastilles[i] = x_pastille ;
        p_pastilles[i+1] = y_pastille ;

        printf("x : %d ; y : %d\n",p_pastilles[i],p_pastilles[i+1]);
        ChoisirEcran(2);
        ChoisirCouleurDessin(r);
        RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }

}

void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
{
    couleur c;
    ChoisirEcran(2);
    c=CouleurParNom("lightgreen");
    ChoisirCouleurDessin(c);
    RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
    gen_pastille(5,pastilles);
    
}

void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
    int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
    couleur j;
    int i = 0;
    j=CouleurParNom("yellow");
    ChoisirCouleurDessin(j);
    x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
    y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
    ChoisirEcran(2);
    RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);

    /* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu);        DEBUG*/

    p_serpent[0] = x_millieu;
    p_serpent[1] = y_millieu;
    for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
    {
        p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
        p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];

        /*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]);        DEBUG*/

        RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
    }
    printf("Avant \n");
	for (i = 0; i < 20; i += 2) {
        printf("(%d, %d) ", p_serpent[i], p_serpent[i + 1]);
    }
    printf("\n");

}

int main()
{
    int score =0;
    unsigned long suivant;
    int go_on=1;
    int x_pastille,y_pastille;
    int n = 0;
    int m = 0;
    size_t longueur_serpent = 20;
    size_t longueur_pastilles = 10;
    int *serpent = (int *)malloc(longueur_serpent * sizeof(int));
    int *pastilles = (int *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(int));
    int direction = 0;

    if(serpent == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }
    if(pastilles == NULL) {
        fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
        return EXIT_FAILURE;
    }


    InitialiserGraphique();
    CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
    ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
    DessinerScene(pastilles);
    InitialisationDuSerpent(serpent);

    while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
	{   
		if (ToucheEnAttente() == 1)
        {
            switch (Touche())
            {
            case XK_Up:
                direction = 1;
                break;
            case XK_Down:
                direction = 3;
                break;
            case XK_Left:
                direction = 0;
                break;
            case XK_Right:
                direction = 2;
                break;
            case XK_space:
                switch (Touche())
                {
                    case XK_space:
                    break;
                }

            
            default:
                printf("Autre touche\n");
                break;
            }
        }
		else
		{   
            if (Microsecondes()>suivant)        
			{                  
                n++;
                if(n%60==0)
                    {
                        m++;
                        n=0;
                    }
                Affichertimeretscore(m,n,score);
                suivant=Microsecondes()+delta;
                DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
               
			
	        }
        }
        }

    FermerGraphique();
    return EXIT_SUCCESS;
}