#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>

#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
#define H_WINDOW 630 /* Hauteur de la fenêtre*/

#define W_GAME 900
#define H_GAME 600

#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/ 

#define DECALEMENT 30

#define delta 10000L


int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
{
    /* Calcul du reste de la division par 15 */
    int reste = nombre % 15;

    /* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
    int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);

    return arrondi;
}

void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles  */ 

                                   /* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
                                   /*Générer une pastille dans la grid*/
                                   /*Seulement le code n'est pas complet*/
                                   /*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/

{
    couleur r;
    int x_pastille,y_pastille,i;
    r=CouleurParNom("red");

    srand(time(NULL));

    for(i=0;i<nb_pastille;i++)
    {

        x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
        y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);

        if(x_pastille < DECALEMENT)
        {
            x_pastille =+ DECALEMENT;
        }
        else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
        {
            x_pastille - DECALEMENT;
        }
        if(y_pastille < DECALEMENT)
        {
            y_pastille =+ DECALEMENT;
        }
        else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
        {
            y_pastille - DECALEMENT;
        }

        /*printf("x : %d ; y : %d\n",x_pastille,y_pastille);        DEBUG*/

        ChoisirCouleurDessin(r);
        RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
    }

}

void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
{
    couleur c;
    
    c=CouleurParNom("lightgreen");
    ChoisirCouleurDessin(c);
    RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
    gen_pastille(5,pastilles);
}

void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
{
    int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
    couleur j;
    j=CouleurParNom("yellow");
    ChoisirCouleurDessin(j);
    x_millieu = ArrondirPixel(T_PIXEL*30);
    y_millieu = ArrondirPixel(T_PIXEL*20);
    RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);

    /* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu);        DEBUG*/

    p_serpent[0] = x_millieu;
    p_serpent[1] = y_millieu;
    for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
    {
        p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
        p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];

        /*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]);        DEBUG*/

        RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
    }

}

int main()
{
    unsigned long suivant;
    int go_on=1;
    int n;
    int x_pastille,y_pastille;
    int p_serpent[100]; /* A faire en tableau dynamique*/
    int pastilles[5]; /* A faire en tableau dynamique */

    InitialiserGraphique();
    CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
    ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
    DessinerScene(pastilles);
    InitialisationDuSerpent(p_serpent);

    while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
	{
		if (ToucheEnAttente() == 1)
        {
            switch (Touche())
            {
            case XK_Up:
                    printf("Touche haut\n");
                    break;
                case XK_Down:
                    printf("Touche bas\n");
                    break;
                case XK_Left:
                    printf("Touche gauche\n");
                    break;
                case XK_Right:
                    printf("Touche droite\n");
                    break;
            
            default:
                printf("Autre touche\n");
                break;
            }
        }
		else
		{
			if (Microsecondes()>suivant)
			{
				n++;
				suivant=Microsecondes()+delta;
			}
	    }
    }

    FermerGraphique();
    return EXIT_SUCCESS;
}