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6.1 KiB
C
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C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#include "evenement.h"
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#include "main.h"
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#define delta 100000L
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int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
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{
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/* Calcul du reste de la division par 15 */
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int reste = nombre % 15;
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/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
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int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
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return arrondi;
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}
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PIXELS gen_pastille()
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/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
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/*Générer une pastille dans la grid*/
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/*Code n'est pas complet*/
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/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
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{
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int x_pastille,y_pastille;
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PIXELS pastille;
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x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
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y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
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if(x_pastille < DECALEMENT)
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{
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x_pastille =+ DECALEMENT;
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}
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if(y_pastille < DECALEMENT)
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{
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y_pastille =+ DECALEMENT;
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}
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pastille.x = x_pastille ;
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pastille.y = y_pastille ;
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return pastille;
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}
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void InitialisationDuSerpent(PIXELS *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
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{
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int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
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couleur j;
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j=CouleurParNom("yellow");
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ChoisirCouleurDessin(j);
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x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
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y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
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ChoisirEcran(2);
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RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);
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/* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu); DEBUG*/
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p_serpent[0].x = x_millieu;
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p_serpent[0].y = y_millieu;
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for(compteur=0;compteur<=9;compteur++) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
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{
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p_serpent[compteur+1].x = p_serpent[compteur].x+T_PIXEL;
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p_serpent[compteur+1].y = p_serpent[compteur].y;
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/*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]); DEBUG*/
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RemplirRectangle(p_serpent[compteur+1].x,p_serpent[compteur+1].y,T_PIXEL,T_PIXEL);
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|
}
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}
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void DessinerScene(PIXELS *pastilles, PIXELS *serpent) /* Dessine la scène */
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{
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couleur c;
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ChoisirEcran(2);
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c=CouleurParNom("lightgreen");
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ChoisirCouleurDessin(c);
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RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
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|
InitialiserPastilles(pastilles);
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InitialisationDuSerpent(serpent);
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|
}
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int main()
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{
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unsigned char pause = 0;
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unsigned long *score =0;
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unsigned long suivant;
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int go_on=1;
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int n = 0;
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int m = 0;
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size_t longueur_serpent = 10;
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|
size_t longueur_pastilles = 10;
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PIXELS *serpent = (PIXELS *)malloc(longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
|
|
PIXELS *pastilles = (PIXELS *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(PIXELS));
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|
int direction = 0;
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int direction_davant = 0;
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if(serpent == NULL) {
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|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
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return EXIT_FAILURE;
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|
}
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|
if(pastilles == NULL) {
|
|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
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|
return EXIT_FAILURE;
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|
}
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InitialiserGraphique();
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CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
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ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
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DessinerScene(pastilles,serpent);
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while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
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{
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if (ToucheEnAttente() == 1)
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{
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|
switch (Touche())
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|
{
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case XK_Up:
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|
direction = 1;
|
|
if(direction_davant == 3 && direction == 1)
|
|
{
|
|
direction = direction_davant;
|
|
}
|
|
break;
|
|
case XK_Down:
|
|
direction = 3;
|
|
if(direction_davant == 1 && direction == 3)
|
|
{
|
|
direction = direction_davant; /* Changements de direction du serpent*/
|
|
}
|
|
break;
|
|
case XK_Left:
|
|
direction = 0;
|
|
if(direction_davant == 2 && direction == 0)
|
|
{
|
|
direction = direction_davant;
|
|
}
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
direction = 2;
|
|
if(direction_davant == 0 && direction == 2)
|
|
{
|
|
direction = direction_davant;
|
|
}
|
|
break;
|
|
|
|
case XK_space:
|
|
if(pause == 0)
|
|
{
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|
pause = 1 ;
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|
} /* Faire pause */
|
|
else if(pause == 1)
|
|
{
|
|
pause = 0;
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|
}
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|
}
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|
}
|
|
else
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{ if(pause==0){
|
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|
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if (Microsecondes()>suivant)
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{
|
|
n++;
|
|
if(n%60==0)
|
|
{
|
|
m++;
|
|
n=0;
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|
}
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AfficherTimerEtScore(m,n,score);
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|
suivant=Microsecondes()+delta;
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direction_davant = direction; /* Check si le serpent à le droit de changer de direction */
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|
DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
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|
if(MangerPastille(serpent,pastilles,&score) == 1)
|
|
{
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|
longueur_serpent+=2;
|
|
serpent = (PIXELS*) realloc(serpent,longueur_serpent * sizeof(PIXELS));
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|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
FermerGraphique();
|
|
return EXIT_SUCCESS;
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|
} |