230 lines
6.5 KiB
C
230 lines
6.5 KiB
C
#include <stdlib.h>
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#include <stdio.h>
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#include <graph.h>
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#include <time.h>
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#define W_WINDOW 930 /* Largeur de la fenêtre*/
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#define H_WINDOW 710 /* Hauteur de la fenêtre*/
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#define W_GAME 900
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#define H_GAME 600
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#define T_PIXEL 15 /* Taille d'un pixel*/
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#define DECALEMENT 30
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#define delta 1000000L
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void Affichertimer(int n) /*Afficher le temps passé*/
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{
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char buf[100];
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ChoisirEcran(1);
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CopierZone(2,1,0,0,930,710,0,0);
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|
snprintf(buf,100,"temps : %05d",n);
|
|
TailleSupPolice(7);
|
|
EcrireTexte(60,650,buf,2+1);
|
|
TailleSupPolice(7);
|
|
CopierZone(1,0,0,0,930,710,0,0);
|
|
}
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void DeplacementSerpent(int direction ,int *serpent, int longueur)
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{
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int i = 0;
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if(direction == 0) /* Direction vers la gauche */
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{
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printf("Gauche %d\n",direction);
|
|
}
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|
else if(direction == 1) /* Direction vers le haut */
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|
{
|
|
printf("Haut %d\n",direction);
|
|
}
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|
else if(direction == 2) /* Direction vers la droite */
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|
{
|
|
printf("Droite %d\n",direction);
|
|
}
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|
else if(direction == 3) /* Direction vers le bas */
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|
{
|
|
printf("Bas %d\n",direction);
|
|
}
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|
}
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int ArrondirPixel(int nombre) /* Calcule un arrondi du pixel pour pouvoir respecter la norme des 40 lignes et 60 colonnes */
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{
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/* Calcul du reste de la division par 15 */
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int reste = nombre % 15;
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/* Calcul de l'arrondi au multiple de 15 le plus proche */
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int arrondi = (reste <= 7) ? nombre - reste : nombre + (15 - reste);
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return arrondi;
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|
}
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void gen_pastille(int nb_pastille, int *p_pastilles) /* Ajout des pointeurs pour le futur tableau de pastilles */
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/* nb_pastille = int nombre de pastille voulue , p_pastilles est un pointeur d'un tableau de pixels qui sont des pastilles*/
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/*Générer une pastille dans la grid*/
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/*Code n'est pas complet*/
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/*-Elles se génèrent à des endroits qui peuvent être les mêmes ou gêner le snake*/
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{
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couleur r;
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int x_pastille,y_pastille,i;
|
|
r=CouleurParNom("red");
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|
|
|
srand(time(NULL));
|
|
|
|
for(i=0;i<nb_pastille*2;i+=2)
|
|
{
|
|
|
|
x_pastille= ArrondirPixel(rand()%W_GAME);
|
|
y_pastille = ArrondirPixel(rand()%H_GAME);
|
|
|
|
if(x_pastille < DECALEMENT)
|
|
{
|
|
x_pastille =+ DECALEMENT;
|
|
}
|
|
else if(x_pastille >W_GAME-DECALEMENT)
|
|
{
|
|
x_pastille - DECALEMENT;
|
|
}
|
|
if(y_pastille < DECALEMENT)
|
|
{
|
|
y_pastille =+ DECALEMENT;
|
|
}
|
|
else if(y_pastille > H_GAME-DECALEMENT)
|
|
{
|
|
y_pastille - DECALEMENT;
|
|
}
|
|
|
|
p_pastilles[i] = x_pastille ;
|
|
p_pastilles[i+1] = y_pastille ;
|
|
|
|
printf("x : %d ; y : %d\n",p_pastilles[i],p_pastilles[i+1]);
|
|
|
|
ChoisirCouleurDessin(r);
|
|
RemplirRectangle(x_pastille,y_pastille,T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
void DessinerScene(int* pastilles) /* Dessine la scène */
|
|
{
|
|
couleur c;
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|
ChoisirEcran(2);
|
|
c=CouleurParNom("lightgreen");
|
|
ChoisirCouleurDessin(c);
|
|
RemplirRectangle(T_PIXEL,T_PIXEL,W_GAME,H_GAME);
|
|
gen_pastille(5,pastilles);
|
|
|
|
}
|
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|
void InitialisationDuSerpent(int *p_serpent) /* L'initialisation du serpent */
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{
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|
int x_millieu = 0, y_millieu = 0 , compteur = 0;
|
|
couleur o;
|
|
couleur j;
|
|
o=CouleurParNom("Gold");
|
|
j=CouleurParNom("yellow");
|
|
ChoisirCouleurDessin(o);
|
|
x_millieu = T_PIXEL*30; /* 30 = 60 colonnes divisé par 2*/
|
|
y_millieu = T_PIXEL*20; /* 20 = 40 colonnes divisé par 2*/
|
|
RemplirRectangle(x_millieu,y_millieu,T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
|
|
/* printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",x_millieu,y_millieu); DEBUG*/
|
|
|
|
p_serpent[0] = x_millieu;
|
|
p_serpent[1] = y_millieu;
|
|
for(compteur=0;compteur<=18;compteur+=2) /* Commence par 1 car p_serpent index 0 initialisées pour la tête et 2 + 2x9 = 10 couples de coordonnées 2D */
|
|
{
|
|
ChoisirCouleurDessin(j);
|
|
p_serpent[compteur+2] = p_serpent[compteur]+T_PIXEL;
|
|
p_serpent[compteur+3] = p_serpent[compteur+1];
|
|
|
|
/*printf("x_millieu : %d | y_millieu : %d\n",p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3]); DEBUG*/
|
|
|
|
RemplirRectangle(p_serpent[compteur+2],p_serpent[compteur+3],T_PIXEL,T_PIXEL);
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
int main()
|
|
{
|
|
unsigned long suivant;
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|
int go_on=1;
|
|
int n;
|
|
int x_pastille,y_pastille;
|
|
|
|
size_t longueur_serpent = 20;
|
|
size_t longueur_pastilles = 10;
|
|
int *serpent = (int *)malloc(longueur_serpent * sizeof(int));
|
|
int *pastilles = (int *)malloc(longueur_pastilles * sizeof(int));
|
|
int direction = 0;
|
|
suivant=Microsecondes()+delta;
|
|
|
|
if(serpent == NULL) {
|
|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
|
|
return EXIT_FAILURE;
|
|
}
|
|
if(pastilles == NULL) {
|
|
fprintf(stderr, "Erreur d'allocation de mémoire.\n");
|
|
return EXIT_FAILURE;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
InitialiserGraphique();
|
|
CreerFenetre(10,10,W_WINDOW,H_WINDOW); /* Peut être changer cette ligne avec la fonction Maxx et Maxy fournie dans graph.h ??*/
|
|
ChoisirTitreFenetre("SNAKE SAE11 IN C");
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|
DessinerScene(pastilles);
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|
InitialisationDuSerpent(serpent);
|
|
|
|
while(go_on) /* Lancement du cycle pour les Inputs et le Jeu*/
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|
{
|
|
if (ToucheEnAttente() == 1)
|
|
{
|
|
switch (Touche())
|
|
{
|
|
case XK_Up:
|
|
direction = 1;
|
|
DeplacementSerpent(direction ,serpent, longueur_serpent);
|
|
break;
|
|
case XK_Down:
|
|
direction = 3;
|
|
DeplacementSerpent(direction ,serpent, longueur_serpent);
|
|
break;
|
|
case XK_Left:
|
|
direction = 0;
|
|
DeplacementSerpent(direction ,serpent, longueur_serpent);
|
|
break;
|
|
case XK_Right:
|
|
direction = 2;
|
|
DeplacementSerpent(direction ,serpent, longueur_serpent);
|
|
break;
|
|
|
|
default:
|
|
printf("Autre touche\n");
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
else
|
|
{
|
|
if (Microsecondes()>suivant)
|
|
{
|
|
n++;
|
|
Affichertimer(n);
|
|
suivant=Microsecondes()+delta;
|
|
DeplacementSerpent(direction,serpent,longueur_serpent);
|
|
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
FermerGraphique();
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
|
} |