import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;

/**
 * La classe SudokuButtonListener écoute les événements des boutons dans une interface utilisateur de Sudoku.
 * Lorsqu'un bouton est cliqué, cette classe affiche une boîte de dialogue demandant à l'utilisateur d'entrer un nombre,
 * puis met à jour la grille de Sudoku en conséquence.
 */
public class SudokuButtonListener implements ActionListener {
    private int row;
    private int col;
    private Sudoku sudoku;
    private JButton[][] buttons;

    /**
     * Constructeur de SudokuButtonListener.
     *
     * @param row     L'indice de ligne du bouton.
     * @param col     L'indice de colonne du bouton.
     * @param sudoku  L'instance de Sudoku associée à l'interface utilisateur.
     * @param buttons La grille de boutons associée à l'interface utilisateur.
     */
    public SudokuButtonListener(int row, int col, Sudoku sudoku, JButton[][] buttons) {
        this.row = row;
        this.col = col;
        this.sudoku = sudoku;
        this.buttons = buttons;
    }

    /**
     * Méthode invoquée lorsque le bouton associé à ce listener est cliqué.
     * Affiche une boîte de dialogue demandant à l'utilisateur d'entrer un nombre, puis met à jour la grille de Sudoku.
     *
     * @param e L'événement ActionEvent associé au clic du bouton.
     */
    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        String input = JOptionPane.showInputDialog("Entrez un nombre :");
        if (input != null && input.length() > 0) {
            try {
                int num = Integer.parseInt(input);
                if (num >= 0 && num <= 9) {
                    sudoku.getGrid().getCell(row, col).setValue(num);
                    if (num == 0) {
                        buttons[row][col].setText("");
                    } else {
                        buttons[row][col].setText(String.valueOf(num));
                    }
                    if (!isValid(num, row, col)) {
                        buttons[row][col].setForeground(Color.RED);
                    } else {
                        buttons[row][col].setForeground(Color.BLACK);
                    }
                    sudoku.checkIfGridIsSolved(); // Vérifier si la grille est résolue après chaque ajout de nombre
                } else {
                    JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer un nombre entre 0 et 9.");
                }
            } catch (NumberFormatException ex) {
                JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer un nombre valide.");
            }
        }
    }

    /**
     * Vérifie si le nombre entré est valide pour la position donnée dans la grille de Sudoku.
     *
     * @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
     * @param row L'indice de ligne de la cellule dans la grille.
     * @param col L'indice de colonne de la cellule dans la grille.
     * @return True si le nombre est valide pour cette position, False sinon.
     */
    private boolean isValid(int num, int row, int col) {
        return isValidRow(num, row) && isValidCol(num, col) && isValidBox(num, row - row % 3, col - col % 3);
    }

    /**
     * Vérifie si le nombre est valide dans la ligne donnée de la grille de Sudoku.
     *
     * @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
     * @param row L'indice de ligne de la cellule dans la grille.
     * @return True si le nombre est valide dans cette ligne, False sinon.
     */
    private boolean isValidRow(int num, int row) {
        for (int i = 0; i < 9; i++) {
            if (sudoku.getGrid().getCell(row, i).getValue() == num && i != col) {
                return false;
            }
        }
        return true;
    }

    /**
     * Vérifie si le nombre est valide dans la colonne donnée de la grille de Sudoku.
     *
     * @param num Le nombre entré par l'utilisateur.
     * @param col L'indice de colonne de la cellule dans la grille.
     * @return True si le nombre est valide dans cette colonne, False sinon.
     */
    private boolean isValidCol(int num, int col) {
        for (int i = 0; i < 9; i++) {
            if (sudoku.getGrid().getCell(i, col).getValue() == num && i != row) {
                return false;
            }
        }
        return true;
    }

    /**
     * Vérifie si le nombre est valide dans la boîte 3x3 contenant la cellule donnée.
     *
     * @param num          Le nombre entré par l'utilisateur.
     * @param boxStartRow  L'indice de ligne du coin supérieur gauche de la boîte.
     * @param boxStartCol  L'indice de colonne du coin supérieur gauche de la boîte.
     * @return True si le nombre est valide dans cette boîte, False sinon.
     */
    private boolean isValidBox(int num, int boxStartRow, int boxStartCol) {
        for (int i = 0; i < 3; i++) {
            for (int j = 0; j < 3; j++) {
                int row = i + boxStartRow;
                int col = j + boxStartCol;
                if (sudoku.getGrid().getCell(row, col).getValue() == num && (row != this.row || col != this.col)) {
                    return false;
                }
            }
        }
        return true;
    }
}