package view;
import model.Tile;
import model.TerrainType;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.geom.Path2D;
/**
* La classe HexagonTile
représente une tuile hexagonale dans le jeu.
* Elle gère l'affichage d'une tuile avec ses segments de terrain et
* indique si la tuile est un placeholder.
*/
public class HexagonTile extends JPanel {
/** La tuile associée à cet hexagone. */
private Tile tile;
/** La position de l'hexagone sur la grille. */
private Point position;
/** Indicateur si l'hexagone est un placeholder. */
private boolean isPlaceholder;
/**
* Constructeur de la classe HexagonTile
.
*
* @param position La position de l'hexagone sur la grille.
* @param isPlaceholder Indique si cet hexagone est un placeholder.
*/
public HexagonTile(Point position, boolean isPlaceholder) {
this.position = position;
this.isPlaceholder = isPlaceholder;
this.tile = null;
setPreferredSize(new Dimension(100, 100));
}
/**
* Récupère la position de l'hexagone.
*
* @return La position de l'hexagone.
*/
public Point getPosition() {
return position;
}
/**
* Définit la tuile associée à cet hexagone.
*
* @param tile La tuile à associer.
*/
public void setTile(Tile tile) {
this.tile = tile;
this.isPlaceholder = false; // Une fois la tuile posée, ce n'est plus un placeholder
repaint();
}
/**
* Récupère la tuile associée à cet hexagone.
*
* @return La tuile associée.
*/
public Tile getTile() {
return tile;
}
/**
* Vérifie si l'hexagone est rempli avec une tuile.
*
* @return true
si l'hexagone contient une tuile, sinon false
.
*/
public boolean isFilled() {
return this.tile != null;
}
/**
* Méthode de peinture du composant.
* Dessine l'hexagone et ses segments de terrain, ou un placeholder si aucun terrain n'est présent.
*
* @param g Le contexte graphique dans lequel dessiner.
*/
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g;
int centerX = getWidth() / 2;
int centerY = getHeight() / 2;
int largeRadius = isPlaceholder ? 40 : 50; // Réduction de taille pour les placeholders
Shape largeHexagon = createHexagon(centerX, centerY, largeRadius);
g2d.setClip(largeHexagon);
if (tile != null) {
drawTerrainSegments(g2d, centerX, centerY, largeRadius);
} else {
g2d.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
g2d.fill(largeHexagon);
}
g2d.setClip(null);
g2d.setColor(Color.BLACK);
g2d.setStroke(new BasicStroke(3));
g2d.draw(largeHexagon);
}
/**
* Dessine les segments de terrain associés à la tuile.
*
* @param g2d Le contexte graphique dans lequel dessiner.
* @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone.
* @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone.
* @param radius Le rayon de l'hexagone.
*/
private void drawTerrainSegments(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, int radius) {
// Parcourt les segments de 0 à 5 pour dessiner chaque segment en fonction du terrain associé
for (int i = 0; i < 6; i++) {
TerrainType terrain = tile.getTerrainForSegment(i); // Récupère le terrain du segment, en prenant en compte la rotation
g2d.setColor(getTerrainColor(terrain));
g2d.fillArc(centerX - radius, centerY - radius, 2 * radius, 2 * radius, 60 * i, 60);
}
}
/**
* Crée un hexagone à partir des coordonnées centrales et du rayon.
*
* @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone.
* @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone.
* @param radius Le rayon de l'hexagone.
* @return La forme hexagonale créée.
*/
private Shape createHexagon(int centerX, int centerY, int radius) {
Path2D hexagon = new Path2D.Double();
for (int i = 0; i < 6; i++) {
double angle = Math.toRadians(60 * i);
double x = centerX + radius * Math.cos(angle);
double y = centerY + radius * Math.sin(angle);
if (i == 0) {
hexagon.moveTo(x, y);
} else {
hexagon.lineTo(x, y);
}
}
hexagon.closePath();
return hexagon;
}
/**
* Récupère la couleur associée à un type de terrain.
*
* @param terrain Le type de terrain à évaluer.
* @return La couleur correspondant au type de terrain.
*/
private Color getTerrainColor(TerrainType terrain) {
if (terrain == null) {
return Color.WHITE;
}
switch (terrain) {
case MER: return Color.BLUE;
case CHAMP: return Color.YELLOW;
case PRE: return Color.GREEN;
case FORET: return new Color(34, 139, 34);
case MONTAGNE: return Color.GRAY;
default: return Color.WHITE;
}
}
}