package view; import model.Tile; import model.TerrainType; import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.geom.Path2D; /** * La classe HexagonTile représente une tuile hexagonale dans le jeu. * Elle gère l'affichage d'une tuile avec ses segments de terrain et * indique si la tuile est un placeholder. */ public class HexagonTile extends JPanel { /** La tuile associée à cet hexagone. */ private Tile tile; /** La position de l'hexagone sur la grille. */ private Point position; /** Indicateur si l'hexagone est un placeholder. */ private boolean isPlaceholder; /** * Constructeur de la classe HexagonTile. * * @param position La position de l'hexagone sur la grille. * @param isPlaceholder Indique si cet hexagone est un placeholder. */ public HexagonTile(Point position, boolean isPlaceholder) { this.position = position; this.isPlaceholder = isPlaceholder; this.tile = null; setPreferredSize(new Dimension(100, 100)); } /** * Récupère la position de l'hexagone. * * @return La position de l'hexagone. */ public Point getPosition() { return position; } /** * Définit la tuile associée à cet hexagone. * * @param tile La tuile à associer. */ public void setTile(Tile tile) { this.tile = tile; this.isPlaceholder = false; // Une fois la tuile posée, ce n'est plus un placeholder repaint(); } /** * Récupère la tuile associée à cet hexagone. * * @return La tuile associée. */ public Tile getTile() { return tile; } /** * Vérifie si l'hexagone est rempli avec une tuile. * * @return true si l'hexagone contient une tuile, sinon false. */ public boolean isFilled() { return this.tile != null; } /** * Méthode de peinture du composant. * Dessine l'hexagone et ses segments de terrain, ou un placeholder si aucun terrain n'est présent. * * @param g Le contexte graphique dans lequel dessiner. */ @Override protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; int centerX = getWidth() / 2; int centerY = getHeight() / 2; int largeRadius = isPlaceholder ? 40 : 50; // Réduction de taille pour les placeholders Shape largeHexagon = createHexagon(centerX, centerY, largeRadius); g2d.setClip(largeHexagon); if (tile != null) { drawTerrainSegments(g2d, centerX, centerY, largeRadius); } else { g2d.setColor(Color.LIGHT_GRAY); g2d.fill(largeHexagon); } g2d.setClip(null); g2d.setColor(Color.BLACK); g2d.setStroke(new BasicStroke(3)); g2d.draw(largeHexagon); } /** * Dessine les segments de terrain associés à la tuile. * * @param g2d Le contexte graphique dans lequel dessiner. * @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone. * @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone. * @param radius Le rayon de l'hexagone. */ private void drawTerrainSegments(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, int radius) { // Parcourt les segments de 0 à 5 pour dessiner chaque segment en fonction du terrain associé for (int i = 0; i < 6; i++) { TerrainType terrain = tile.getTerrainForSegment(i); // Récupère le terrain du segment, en prenant en compte la rotation g2d.setColor(getTerrainColor(terrain)); g2d.fillArc(centerX - radius, centerY - radius, 2 * radius, 2 * radius, 60 * i, 60); } } /** * Crée un hexagone à partir des coordonnées centrales et du rayon. * * @param centerX La coordonnée X du centre de l'hexagone. * @param centerY La coordonnée Y du centre de l'hexagone. * @param radius Le rayon de l'hexagone. * @return La forme hexagonale créée. */ private Shape createHexagon(int centerX, int centerY, int radius) { Path2D hexagon = new Path2D.Double(); for (int i = 0; i < 6; i++) { double angle = Math.toRadians(60 * i); double x = centerX + radius * Math.cos(angle); double y = centerY + radius * Math.sin(angle); if (i == 0) { hexagon.moveTo(x, y); } else { hexagon.lineTo(x, y); } } hexagon.closePath(); return hexagon; } /** * Récupère la couleur associée à un type de terrain. * * @param terrain Le type de terrain à évaluer. * @return La couleur correspondant au type de terrain. */ private Color getTerrainColor(TerrainType terrain) { if (terrain == null) { return Color.WHITE; } switch (terrain) { case MER: return Color.BLUE; case CHAMP: return Color.YELLOW; case PRE: return Color.GREEN; case FORET: return new Color(34, 139, 34); case MONTAGNE: return Color.GRAY; default: return Color.WHITE; } } }