package view; import model.Tile; import model.TerrainType; import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.geom.Path2D; public class HexagonTile extends JPanel { private Tile tile; private Point position; public HexagonTile(Point position) { this.position = position; this.tile = null; setPreferredSize(new Dimension(100, 100)); // Ajuste selon la taille de la tuile } public Point getPosition() { return position; } public void setTile(Tile tile) { this.tile = tile; repaint(); } public boolean isFilled() { return this.tile != null; // Vérifie si la tuile a déjà été placée } @Override protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); Graphics2D g2d = (Graphics2D) g; int centerX = getWidth() / 2; int centerY = getHeight() / 2; int largeRadius = 50; // Créer la zone de découpe pour le grand hexagone Shape largeHexagon = createHexagon(centerX, centerY, largeRadius); g2d.setClip(largeHexagon); if (tile != null) { // Dessiner les 6 segments de terrain en fonction des proportions drawTerrainSegments(g2d, centerX, centerY, largeRadius); } else { g2d.setColor(Color.LIGHT_GRAY); // Couleur par défaut pour une case vide g2d.fill(largeHexagon); } // Dessiner la bordure de l'hexagone g2d.setClip(null); g2d.setColor(Color.BLACK); g2d.setStroke(new BasicStroke(3)); // Bordure épaisse g2d.draw(largeHexagon); } // Dessiner les 6 segments de terrain avec une répartition variée private void drawTerrainSegments(Graphics2D g2d, int centerX, int centerY, int radius) { // Déterminer combien de segments sont attribués à chaque terrain int segmentsTerrain1 = tile.getSegmentsForTerrain(0); // Dessiner les segments adjacents pour chaque terrain for (int i = 0; i < 6; i++) { if (i < segmentsTerrain1) { g2d.setColor(getTerrainColor(tile.getTerrain(0))); // Premier terrain } else { g2d.setColor(getTerrainColor(tile.getTerrain(1))); // Deuxième terrain } g2d.fillArc(centerX - radius, centerY - radius, 2 * radius, 2 * radius, 60 * i, 60); } } // Créer la forme hexagonale private Shape createHexagon(int centerX, int centerY, int radius) { Path2D hexagon = new Path2D.Double(); for (int i = 0; i < 6; i++) { double angle = Math.toRadians(60 * i); double x = centerX + radius * Math.cos(angle); double y = centerY + radius * Math.sin(angle); if (i == 0) { hexagon.moveTo(x, y); } else { hexagon.lineTo(x, y); } } hexagon.closePath(); return hexagon; } // Obtenir la couleur en fonction du type de terrain private Color getTerrainColor(TerrainType terrain) { if (terrain == null) { return Color.WHITE; // Par défaut si le terrain est nul } switch (terrain) { case MER: return Color.BLUE; case CHAMP: return Color.YELLOW; case PRE: return Color.GREEN; case FORET: return new Color(34, 139, 34); // Vert foncé case MONTAGNE: return Color.GRAY; default: return Color.WHITE; } } }