ajout de la fonctionnalité d'écriture des scores et coups dans un fichier
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@@ -470,6 +470,72 @@
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" # Position avantageuse (gagnante)\n",
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" return sum(etat_jeu) # Heuristique standard"
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]
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},
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{
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"cell_type": "markdown",
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"metadata": {},
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"source": [
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"### Bonus"
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]
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},
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{
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"cell_type": "code",
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"execution_count": null,
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"metadata": {},
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"outputs": [],
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"source": [
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"# création d'un système de sauvegarde des parties jouées\n",
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"\n",
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"def sauvegarder_partie(historique):\n",
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" \"\"\"\n",
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" Sauvegarde l'historique de la partie dans un fichier.\n",
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" \n",
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" :param historique: Liste des coups effectués pendant la partie.\n",
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||||
" :param fichier: Nom du fichier où sauvegarder l'historique.\n",
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" \"\"\"\n",
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||||
" fichier = \"historique.txt\"\n",
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" with open(fichier, \"a\") as f:\n",
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" f.write(\"Nouvelle partie :\")\n",
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||||
" for coup in historique:\n",
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" f.write(f\"{coup} \")\n",
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" f.write(\"\\n\")\n",
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"\n",
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"\n",
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"# modification de la fonction jeu_nim pour sauvegarder l'historique des coups\n",
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"def jeu_nim(etat_initial):\n",
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" etat = etat_initial[:]\n",
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" historique = []\n",
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" while not est_etat_final(etat):\n",
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" afficher_etat(etat)\n",
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" try:\n",
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" pile = int(input(\"Entrez le numéro de la pile (1, 2, 3, ...): \")) - 1\n",
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" nb_objets = int(input(\"Entrez le nombre d'objets à retirer: \"))\n",
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||||
" historique.append(f\"Joueur: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}\")\n",
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||||
" appliquer_mouvement(etat, pile, nb_objets)\n",
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||||
" historique.append(f\"Player: {etat}\")\n",
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||||
" afficher_etat(etat)\n",
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||||
" except ValueError:\n",
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||||
" print(\"Entrée invalide. Veuillez entrer des nombres entiers.\")\n",
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||||
" continue\n",
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"\n",
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||||
" if est_etat_final(etat):\n",
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||||
" print(\"\\nFélicitations ! Vous avez gagné !\")\n",
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" break\n",
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"\n",
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" # Tour de l'IA\n",
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" chemin_optimal = algorithme_a_star(etat)\n",
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||||
" if chemin_optimal and len(chemin_optimal) > 1:\n",
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||||
" etat_ia = chemin_optimal[1]\n",
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||||
" historique.append(f\"IA: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}\")\n",
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||||
" print(\"\\nL'IA joue...\")\n",
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||||
" etat = etat_ia\n",
|
||||
" historique.append(f\"AI: {etat}\")\n",
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||||
"\n",
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||||
" if est_etat_final(etat):\n",
|
||||
" print(\"\\n L'IA a gagné !\")\n",
|
||||
" break\n",
|
||||
" sauvegarder_partie(historique)"
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||||
]
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||||
}
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],
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"metadata": {
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||||
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32
TP01/code.py
32
TP01/code.py
@@ -91,6 +91,7 @@ def algorithme_a_star(etat_initial):
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return None
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#affichade d'un chemin
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def reconstruire_chemin(noeud_final):
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"""
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Reconstruit la séquence de mouvements depuis l’état initial jusqu’à l’état final.
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@@ -105,20 +106,27 @@ def reconstruire_chemin(noeud_final):
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||||
noeud_courant = noeud_courant.parent
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return chemin[::-1]
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||||
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def sauvegarder_partie(historique, fichier="historique_parties.txt"):
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#sauvegarde de partie
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def sauvegarder_partie(historique):
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"""
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||||
Sauvegarde l'historique de la partie dans un fichier.
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||||
:param historique: Liste des coups effectués pendant la partie.
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||||
:param fichier: Nom du fichier où sauvegarder l'historique.
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||||
"""
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fichier = "historique.txt"
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||||
with open(fichier, "a") as f:
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||||
f.write("Nouvelle partie\n")
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||||
f.write("Nouvelle partie :")
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||||
for coup in historique:
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||||
f.write(f"{coup}\n")
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||||
f.write(f"{coup} ")
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||||
f.write("\n")
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#jeu de nim version joueur vs IA
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def jeu_nim(etat_initial):
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etat = etat_initial[:]
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historique = []
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@@ -129,6 +137,7 @@ def jeu_nim(etat_initial):
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nb_objets = int(input("Entrez le nombre d'objets à retirer: "))
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||||
historique.append(f"Joueur: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}")
|
||||
appliquer_mouvement(etat, pile, nb_objets)
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||||
historique.append(f"Player: {etat}")
|
||||
afficher_etat(etat)
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||||
except ValueError:
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||||
print("Entrée invalide. Veuillez entrer des nombres entiers.")
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||||
@@ -145,21 +154,28 @@ def jeu_nim(etat_initial):
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||||
historique.append(f"IA: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}")
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||||
print("\nL'IA joue...")
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||||
etat = etat_ia
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||||
historique.append(f"AI: {etat}")
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||||
if est_etat_final(etat):
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||||
print("\n L'IA a gagné !")
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||||
break
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sauvegarder_partie(historique)
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#pile aléatoire
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def pile_random(etat) :
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piles_non_vides = [i for i, pile in enumerate(etat) if pile > 0]
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return random.choice(piles_non_vides)
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# nombre d'objets aléatoire selon la pile
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def nb_objets_random(etat, pile):
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return random.randint(1, etat[pile])
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## jeu de nim version aléatoire vs IA
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def jeu_nim_random(etat_initial):
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etat = etat_initial[:]
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historique = []
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@@ -168,7 +184,7 @@ def jeu_nim_random(etat_initial):
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try:
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pile = pile_random(etat)
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||||
nb_objets = nb_objets_random(etat, pile)
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||||
historique.append(f"Joueur: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}")
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||||
historique.append(f"Player : {etat}")
|
||||
appliquer_mouvement(etat, pile, nb_objets)
|
||||
afficher_etat(etat)
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||||
except ValueError:
|
||||
@@ -183,9 +199,9 @@ def jeu_nim_random(etat_initial):
|
||||
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat)
|
||||
if chemin_optimal and len(chemin_optimal) > 1:
|
||||
etat_ia = chemin_optimal[1]
|
||||
historique.append(f"IA: Pile {pile + 1}, Objets retirés: {nb_objets}")
|
||||
print("\nL'IA joue...")
|
||||
etat = etat_ia
|
||||
historique.append(f"AI: {etat}")
|
||||
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||||
if est_etat_final(etat):
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||||
print("\n L'IA a gagné !")
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||||
@@ -193,5 +209,9 @@ def jeu_nim_random(etat_initial):
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||||
sauvegarder_partie(historique)
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#main
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etat_initial = [3, 4, 5]
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jeu_nim_random(etat_initial)
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