IA-Learning/heuristique_Nim.py

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Python
Raw Normal View History

2024-10-23 11:11:19 +02:00
import json
import random
import datetime
import heapq # Pour la file de priorité (algorithme A*)
# Fonction pour afficher l'état actuel du jeu
def afficher_etat(etat_jeu):
print("\nVoici l'état actuel des tas :")
for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
print(f"Tas {i+1}: {nb_objets} objets")
print()
# Fonction pour générer tous les mouvements possibles
def generer_mouvements(etat_jeu):
mouvements = []
for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
for n in range(1, nb_objets + 1):
nouvel_etat = etat_jeu[:]
nouvel_etat[i] -= n
mouvements.append(nouvel_etat)
return mouvements
# Fonction pour appliquer un mouvement à l'état
def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
if 1 <= nb_objets <= etat_jeu[tas_index]:
etat_jeu[tas_index] -= nb_objets
return etat_jeu
else:
raise ValueError("Mouvement invalide")
# Fonction pour vérifier si l'état est final (tous les tas sont vides)
def est_etat_final(etat_jeu):
return all(nb_objets == 0 for nb_objets in etat_jeu)
# Fonction heuristique pour estimer le coût restant
def heuristique(etat_jeu):
# Heuristique simple : somme des objets restants
return sum(etat_jeu)
# Classe Noeud pour l'algorithme A*
class Noeud:
def __init__(self, etat, parent=None, g=0, h=0):
self.etat = etat
self.parent = parent
self.g = g # Coût pour atteindre ce nœud
self.h = h # Heuristique estimée
self.f = g + h # Fonction de coût totale
def __lt__(self, autre):
return self.f < autre.f
# Fonction pour reconstruire le chemin optimal
def reconstruire_chemin(noeud_final):
chemin = []
noeud_actuel = noeud_final
while noeud_actuel:
chemin.append(noeud_actuel.etat)
noeud_actuel = noeud_actuel.parent
return chemin[::-1] # Inverser le chemin pour obtenir du départ à l'arrivée
# Algorithme A* pour résoudre le jeu de Nim
def algorithme_a_star(etat_initial):
# Initialisation de la file de priorité
open_list = []
heapq.heappush(open_list, Noeud(etat_initial, h=heuristique(etat_initial)))
# Ensemble des états déjà visités
visited = set()
while open_list:
noeud_courant = heapq.heappop(open_list)
if est_etat_final(noeud_courant.etat):
return reconstruire_chemin(noeud_courant)
visited.add(tuple(noeud_courant.etat))
for mouvement in generer_mouvements(noeud_courant.etat):
if tuple(mouvement) not in visited:
noeud_successeur = Noeud(mouvement, parent=noeud_courant,
g=noeud_courant.g + 1,
h=heuristique(mouvement))
heapq.heappush(open_list, noeud_successeur)
# Sauvegarder la partie dans un fichier json
def sauvegarder_partie(historique, resultat):
partie = {
"date": str(datetime.datetime.now()),
"historique": historique,
"resultat": resultat
}
# Chargement du fichier JSON existant ou création s'il n'existe pas
try:
with open("historique_nim.json", "r") as fichier:
sauvegardes = json.load(fichier)
except FileNotFoundError:
sauvegardes = []
# Ajouter la nouvelle partie à l'historique
sauvegardes.append(partie)
# Sauvegarde dans le fichier
with open("historique_nim.json", "w") as fichier:
json.dump(sauvegardes, fichier, indent=4)
# Boucle principale pour jouer une partie
def jeu_de_nim(tas_initial, mode="normal"):
etat_jeu = tas_initial[:]
joueur = 1 # 1 pour joueur humain, 2 pour ordinateur
historique = [f"Tas initiaux: {etat_jeu}"]
while not est_etat_final(etat_jeu):
if joueur == 1:
print("Tour du joueur :")
afficher_etat(etat_jeu)
tas_choisi = int(input("Choisissez un tas (numéro): ")) - 1
nb_objets = int(input(f"Combien d'objets voulez-vous prendre dans le tas {tas_choisi + 1}? "))
etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets)
historique.append(f"Joueur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}")
else:
print("Tour de l'ordinateur :")
meilleur_chemin = algorithme_a_star(etat_jeu)
prochain_etat = meilleur_chemin[1] # Choisir le premier mouvement du chemin
for i in range(len(etat_jeu)):
if etat_jeu[i] != prochain_etat[i]:
nb_objets = etat_jeu[i] - prochain_etat[i]
etat_jeu = prochain_etat
historique.append(f"Ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {i + 1}")
break
joueur = 2 if joueur == 1 else 1
# Condition de victoire/perte
if mode == "normal":
if joueur == 2:
print("Félicitations, vous avez gagné!")
resultat = "Joueur a gagné"
else:
print("Dommage, l'ordinateur a gagné.")
resultat = "Ordinateur a gagné"
elif mode == "misere":
if joueur == 2:
print("L'ordinateur a perdu (version misère)!")
resultat = "Ordinateur a perdu (misère)"
else:
print("Vous avez perdu (version misère).")
resultat = "Joueur a perdu (misère)"
# Sauvegarder la partie
sauvegarder_partie(historique, resultat)
# Lancement du jeu
if __name__ == "__main__":
tas_initial = [3, 4, 5] # Exemple de configuration initiale
mode_de_jeu = input("Choisissez le mode de jeu (normal/misere) : ").strip().lower()
if mode_de_jeu not in ["normal", "misere"]:
mode_de_jeu = "normal"
jeu_de_nim(tas_initial, mode_de_jeu)