From 79fc7b7e411667afbacc933a1da997351a4a5863 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Guillaume VALLAT Date: Wed, 23 Oct 2024 10:54:30 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?T=C3=A9l=C3=A9verser=20les=20fichiers=20vers=20?= =?UTF-8?q?"/"?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- Nim-Sum.py | 106 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 106 insertions(+) create mode 100644 Nim-Sum.py diff --git a/Nim-Sum.py b/Nim-Sum.py new file mode 100644 index 0000000..69156e9 --- /dev/null +++ b/Nim-Sum.py @@ -0,0 +1,106 @@ +import random +import datetime + +# Fonction pour afficher l'état actuel du jeu +def afficher_etat(etat_jeu): + print("\nVoici l'état actuel des tas :") + for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu): + print(f"Tas {i+1}: {nb_objets} objets") + print() + +# Fonction pour calculer le Nim-sum (ou exclusif XOR de tous les tas) +def calculer_nim_sum(etat_jeu): + nim_sum = 0 + for nb_objets in etat_jeu: + nim_sum ^= nb_objets + return nim_sum + +# Fonction pour appliquer un mouvement à l'état +def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets): + if 1 <= nb_objets <= etat_jeu[tas_index]: + etat_jeu[tas_index] -= nb_objets + return etat_jeu + else: + raise ValueError("Mouvement invalide") + +# Fonction pour vérifier si l'état est final (tous les tas sont vides) +def est_etat_final(etat_jeu): + return all(nb_objets == 0 for nb_objets in etat_jeu) + +# Heuristique Nim-Sum pour l'ordinateur +def heuristique_nim_sum(etat_jeu): + nim_sum = calculer_nim_sum(etat_jeu) + + if nim_sum == 0: + # Si le Nim-sum est déjà 0, l'ordinateur fait un mouvement aléatoire + tas_non_vide = [i for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu) if nb_objets > 0] + tas_choisi = random.choice(tas_non_vide) + nb_objets = random.randint(1, etat_jeu[tas_choisi]) + return tas_choisi, nb_objets + else: + # Si le Nim-sum est différent de 0, l'ordinateur essaie de rendre le Nim-sum égal à 0 + for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu): + if nb_objets ^ nim_sum < nb_objets: + nb_objets_a_prendre = nb_objets - (nb_objets ^ nim_sum) + return i, nb_objets_a_prendre + +# Sauvegarder la partie dans un fichier texte +def sauvegarder_partie(historique, resultat): + with open("historique_nim.txt", "a") as fichier: + fichier.write("\n===== Nouvelle Partie =====\n") + fichier.write(f"Date : {datetime.datetime.now()}\n") + for entree in historique: + fichier.write(entree + "\n") + fichier.write(f"Résultat : {resultat}\n") + fichier.write("==========================\n") + +# Boucle principale pour jouer une partie +def jeu_de_nim(tas_initial, mode="normal"): + etat_jeu = tas_initial[:] + joueur = 1 # 1 pour joueur humain, 2 pour ordinateur + historique = [f"Tas initiaux: {etat_jeu}"] + + while not est_etat_final(etat_jeu): + if joueur == 1: + print("Tour du joueur :") + afficher_etat(etat_jeu) + tas_choisi = int(input("Choisissez un tas (numéro): ")) - 1 + nb_objets = int(input(f"Combien d'objets voulez-vous prendre dans le tas {tas_choisi + 1}? ")) + etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets) + historique.append(f"Joueur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}") + else: + print("Tour de l'ordinateur :") + tas_choisi, nb_objets = heuristique_nim_sum(etat_jeu) + etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets) + historique.append(f"Ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}") + print(f"L'ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}.\n") + + joueur = 2 if joueur == 1 else 1 + + # Condition de victoire/perte + if mode == "normal": + if joueur == 2: + print("Félicitations, vous avez gagné!") + resultat = "Joueur a gagné" + else: + print("Dommage, l'ordinateur a gagné.") + resultat = "Ordinateur a gagné" + elif mode == "misere": + if joueur == 2: + print("L'ordinateur a perdu (version misère)!") + resultat = "Ordinateur a perdu (misère)" + else: + print("Vous avez perdu (version misère).") + resultat = "Joueur a perdu (misère)" + + # Sauvegarder la partie + sauvegarder_partie(historique, resultat) + +# Lancement du jeu +if __name__ == "__main__": + tas_initial = [3, 4, 5] # Exemple de configuration initiale + mode_de_jeu = input("Choisissez le mode de jeu (normal/misere) : ").strip().lower() + if mode_de_jeu not in ["normal", "misere"]: + mode_de_jeu = "normal" + + jeu_de_nim(tas_initial, mode_de_jeu)