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4.5 KiB
Python
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import json
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import random
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import datetime
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# Fonction pour afficher l'état actuel du jeu
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def afficher_etat(etat_jeu):
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print("\nVoici l'état actuel des tas :")
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for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
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print(f"Tas {i+1}: {nb_objets} objets")
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print()
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# Fonction pour calculer le Nim-sum (ou exclusif XOR de tous les tas)
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def calculer_nim_sum(etat_jeu):
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nim_sum = 0
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for nb_objets in etat_jeu:
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nim_sum ^= nb_objets
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return nim_sum
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# Fonction pour appliquer un mouvement à l'état
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def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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if 1 <= nb_objets <= etat_jeu[tas_index]:
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etat_jeu[tas_index] -= nb_objets
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return etat_jeu
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else:
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raise ValueError("Mouvement invalide")
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# Fonction pour vérifier si l'état est final (tous les tas sont vides)
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def est_etat_final(etat_jeu):
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return all(nb_objets == 0 for nb_objets in etat_jeu)
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# Heuristique Nim-Sum pour l'ordinateur
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def heuristique_nim_sum(etat_jeu):
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nim_sum = calculer_nim_sum(etat_jeu)
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if nim_sum == 0:
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# Si le Nim-sum est déjà 0, l'ordinateur fait un mouvement aléatoire
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tas_non_vide = [i for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu) if nb_objets > 0]
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tas_choisi = random.choice(tas_non_vide)
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nb_objets = random.randint(1, etat_jeu[tas_choisi])
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return tas_choisi, nb_objets
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else:
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# Si le Nim-sum est différent de 0, l'ordinateur essaie de rendre le Nim-sum égal à 0
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for i, nb_objets in enumerate(etat_jeu):
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if nb_objets ^ nim_sum < nb_objets:
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nb_objets_a_prendre = nb_objets - (nb_objets ^ nim_sum)
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return i, nb_objets_a_prendre
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# Sauvegarder la partie dans un fichier json
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def sauvegarder_partie(historique, resultat):
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partie = {
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"date": str(datetime.datetime.now()),
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"historique": historique,
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"resultat": resultat
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}
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# Chargement du fichier JSON existant ou création s'il n'existe pas
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try:
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with open("historique_nim.json", "r") as fichier:
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sauvegardes = json.load(fichier)
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except FileNotFoundError:
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sauvegardes = []
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# Ajouter la nouvelle partie à l'historique
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sauvegardes.append(partie)
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# Sauvegarde dans le fichier
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with open("historique_nim.json", "w") as fichier:
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json.dump(sauvegardes, fichier, indent=4)
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# Boucle principale pour jouer une partie
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def jeu_de_nim(tas_initial, mode="normal"):
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etat_jeu = tas_initial[:]
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joueur = 1 # 1 pour joueur humain, 2 pour ordinateur
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historique = [f"Tas initiaux: {etat_jeu}"]
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while not est_etat_final(etat_jeu):
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if joueur == 1:
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print("Tour du joueur :")
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afficher_etat(etat_jeu)
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tas_choisi = int(input("Choisissez un tas (numéro): ")) - 1
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nb_objets = int(input(f"Combien d'objets voulez-vous prendre dans le tas {tas_choisi + 1}? "))
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etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets)
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historique.append(f"Joueur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}")
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else:
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print("Tour de l'ordinateur :")
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tas_choisi, nb_objets = heuristique_nim_sum(etat_jeu)
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etat_jeu = appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_choisi, nb_objets)
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historique.append(f"Ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}")
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print(f"L'ordinateur a pris {nb_objets} objets du tas {tas_choisi + 1}.\n")
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joueur = 2 if joueur == 1 else 1
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# Condition de victoire/perte
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if mode == "normal":
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if joueur == 2:
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print("Félicitations, vous avez gagné!")
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resultat = "Joueur a gagné"
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else:
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print("Dommage, l'ordinateur a gagné.")
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resultat = "Ordinateur a gagné"
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elif mode == "misere":
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if joueur == 2:
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print("L'ordinateur a perdu (version misère)!")
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resultat = "Ordinateur a perdu (misère)"
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else:
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print("Vous avez perdu (version misère).")
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resultat = "Joueur a perdu (misère)"
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# Sauvegarder la partie
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sauvegarder_partie(historique, resultat)
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# Lancement du jeu
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if __name__ == "__main__":
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tas_initial = [3, 4, 5] # Exemple de configuration initiale
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mode_de_jeu = input("Choisissez le mode de jeu (normal/misere) : ").strip().lower()
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if mode_de_jeu not in ["normal", "misere"]:
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mode_de_jeu = "normal"
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jeu_de_nim(tas_initial, mode_de_jeu)
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