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Java
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import java.util.Objects;
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// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
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// florent.madelaine@u-pec.fr
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// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
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// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
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// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
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// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
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// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
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// sur le site "http://www.cecill.info".
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// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
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// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
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// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
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// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
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// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
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// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
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// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
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// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
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// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
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// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
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// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
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// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
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// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
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// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
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// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
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// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
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// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
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// termes.
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/**
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* Classe représentant une carte de Memory
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*/
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public class Carte {
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/**
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* Permet de savoir combien on a de cartes en tout.
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* Pas vraiment clair qu'on veuille s'en servir ici.
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* C'est purement pour des raisons pédagogiques de rappel de ce que veut dire un attribut de classe.
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*
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* Je ne rentre pas dans les détails de la destruction d'objets.
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* Il faut lire la doc à propos de Objects.finalize()
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*/
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static int nbreCarte;
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/**
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* False ssi caché
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*/
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private boolean visible;
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/**
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* pour pouvoir apparier des cartes.
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*/
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private int valeur;
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/** Constructeur de carte.
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*/
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public Carte(int valeur){
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this.nbreCarte ++;
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this.visible=false; // caché par défaut
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this.valeur=valeur;
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}
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// NB. Moralement, les cartes ne devraient pas être cachées.
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// dans cette version on ne fait rien mais on voudrait idéalement que ce ne soit pas possible
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/**
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* Prédicat permettant de tester le fait que deux cartes ont la même valeur
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* @param Carte la carte à comparer à this.
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* @return true si elles ont la même valeur.
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* @throws NullPointerException si la carte passée en paramètre ou this est null.
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* @throws IllegalArgumentException si l'argument n'est pas visible
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* @throws IllegalStateExeption si this n'est pas visible
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*/
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public boolean egale(Carte c){
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Objects.requireNonNull(c, "la carte à tester passée en paramètre ne peut pas être null");
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Objects.requireNonNull(this, "la carte qu'on veut comparer (this) ne peut pas être null");
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return c.valeur == this.valeur;
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}
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public boolean getVisible(){
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return visible;
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}
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/**
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* Méthode inversant la visibilité d'une carte.
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*/
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public void toggleVisible(){
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this.visible = ! this.visible;
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}
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/**
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* @return String representant la carte (version longue)
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* @see toString
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*/
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public String toStringLong(){
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return this.toString() + " parmi " + this.nbreCarte;
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}
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/**
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* @return String representant la carte.
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*/
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public String toString(){
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return "une carte " + (this.visible ? "visible" + " de valeur " + this.valeur: "cachée");
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}
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/**
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* C'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
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* C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests
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* (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
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*
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* Idéalement on utilise un outil dédié comme JUnit qui favorise au maximum cette automatisation.
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* @param args pas de paramètre en ligne de commande prévu.
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*/
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public static void main(String[] args) {
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Carte un = new Carte(1);
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System.out.println(un.toString());
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Carte deux = new Carte (2);
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System.out.println(deux.toString());
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Carte unBis = new Carte(1);
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System.out.println(unBis.toString());
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|
un.toggleVisible();
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System.out.println(un.toString());
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|
unBis.toggleVisible();
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|
System.out.println(unBis.toString());
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System.out.println(un.egale(unBis));
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|
unBis.toggleVisible();//true
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|
System.out.println(unBis.toString());
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|
System.out.println(un.toString());
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||
|
deux.toggleVisible();
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||
|
System.out.println(deux.toString());
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|
System.out.println(!un.egale(deux));//not false
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Carte bad = null;
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un.egale(bad);
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}
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}
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