import java.util.LinkedHashSet; // Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020) // florent.madelaine@u-pec.fr // Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory // Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et // respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez // utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions // de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA // sur le site "http://www.cecill.info". // En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie, // de modification et demet de savoir combien on a de cartes en tout. * Pas vraiment clair qu'on ve redistribution accordés par cette licence, il n'est // offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons, // seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le // titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs. // A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques // associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au // développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant // donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à // manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels // avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les // utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du // logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la // sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement, // à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité. // Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez // pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les // termes. /** * Classe gérant la table de jeu du Memory dans le modèle * Pour l'instant ne gère pas le tour des joueurs. * Devrait probablement le faire un jour. */ public class Table extends EnsembleCarte { /** * Constructeur de Table vide (seul constructeur pour l'instant) */ public Table(){ } /** * Nécessaire de la rendre publique car on a un parti pris que on commence avec une table vide à laquelle on ajoute des cartes. * On pourrait alternativement faire un constructeur qui fabrique les cartes ou bien qui prend une collection de cartes. * Ça n'aurait pas la vertu pédagogique de montrer qu'on peut surcharger une méthode en élevant les droits en java. * * Par délégation mais en rendant publique la méthode (pour l'initialisation en fait). * @param c Carte à ajou * @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble * @throws NullPointerException si la carte est null * @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble */ @Override public boolean add(Carte c){ return super.add(c); } /** * révèle une carte. * @param c une carte à révèler * @throws NullPointerException si la carte est null * @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table * @throws IllegalStateException si la carte est déjà révélée */ public void reveler(Carte c){ c.toggleVisible(); } /** * cache une carte. * @param c une carte à cacher * @throws NullPointerException si la carte est null * @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table * @throws IllegalStateException si la carte est déjà cachée */ public void cacher(Carte c){ c.toggleVisible(); } public String toString(){ return "Table " + super.toString(); } public static void main(String[] args) { // c'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe. // C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests (vous pouvez rejouer les tests plus tard). // Les cartes Carte un = new Carte(1); Carte deux = new Carte (2); Carte unBis = new Carte(1); Carte deuxBis = new Carte(2); // la Table Table t = new Table(); t.add(un); t.add(deux); t.add(unBis); t.add(deuxBis); System.out.println(t); t.reveler(un); t.reveler(unBis); System.out.println(t); } }