BUT2/DEV/DEV2.3/cm1/Direction.java
2023-10-23 13:23:36 +02:00

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7.3 KiB
Java

import java.util.Objects;
/**
* La classe <code>Direction</code>, initialement utilisée pour signifier une orientation possible
* parmi les quatre points cardinaux, a été transformée pour permettre de fabriquer une rose des vents à 8 directions.
*
* (y)
*
* -1 NO N NE
*
* 0 O E
*
* 1 SO S SE
*
* -1 0 1 (x)
*
* @version 1.2
* @author Luc Hernandez, Florent Madelaine.
*/
public class Direction {
/**
* Constante pointant vers le nord (c'est à dire vers le haut de l'écran).
*/
public static final Direction NORD = new Direction(+0, -1);///BUGFIX remplacé (0, 1) par (0, -1)
/**
* Constante pointant vers le Nord Ouest (c'est à dire la diagonale entre le haut et la gauche de l'écran).
*/
public static final Direction NO = new Direction(-1, -1);
/**
* Constante pointant vers l'ouest (c'est à dire vers la gauche de l'écran).
*/
public static final Direction OUEST = new Direction(-1, +0);
/**
* Constante pointant vers le Sud Ouest (c'est à dire la diagonale entre le bas et la gauche de l'écran).
*/
public static final Direction SO = new Direction(-1, +1);
/**
* Constante pointant vers le sud (c'est à dire vers le bas de l'écran).
*/
public static final Direction SUD = new Direction(+0, +1);
/**
* Constante pointant vers le Sud Est (c'est à dire la diagonale vers le bas et la droite de l'écran).
*/
public static final Direction SE = new Direction(+1, +1);
/**
* Constante pointant vers l'est (c'est à dire vers la droite de l'écran).
*/
public static final Direction EST = new Direction(+1, +0);
/**
* Constante pointant vers le Nord Est (c'est à dire la diagonale vers le haut et la droite de l'écran).
*/
public static final Direction NE = new Direction(+1, -1);
/**
* Composante horizontale de la direction (-1, 0 ou 1).
*/
private int decalageX;
/**
* Composante verticale de la direction (-1, 0 ou 1).
*/
private int decalageY;
/**
* Constructeur uniquement destiné à la création des constantes publiques.
*
* @param x l'abcisse (-1, 0 ou 1)
* @param y l'ordonnée (-1, 0 ou 1)
*/
private Direction(int x, int y) {
this.decalageX = x; //BUGFIX y par x
this.decalageY = y; //BUGFIX x par y
}
/**
* Renvoie la composante horizontale de la direction.
*
* @return la composante horizontale de la direction (-1, 0 ou 1)
*/
public int getDecalageX() {
return this.decalageX;
}
/**
* Renvoie la composante verticale de la direction.
*
* @return la composante verticale de la direction (-1, 0 ou 1)
*/
public int getDecalageY() {
return this.decalageY;
}
private static Direction[] DirectionsInTrigOrder = { Direction.NORD, Direction.NE, Direction.EST, Direction.SE, Direction.SUD, Direction.SO, Direction.OUEST, Direction.NO};
/**
* Renvoie la direction produite par un décalage de un huitième de tour dans le sens horaire.
*
* @return la nouvelle direction
*/
public Direction huitDeTour() {
for (int i = 0; i < this.DirectionsInTrigOrder.length; i++) { //BUGFIX i < this.DirectionsInTrigOrder.length - 1 par i< i < this.DirectionsInTrigOrder.length
if (this == this.DirectionsInTrigOrder[i])
return this.DirectionsInTrigOrder[(i+1) % this.DirectionsInTrigOrder.length]; //BUGFIX i+1%this.DirectionsInTrigOrder.length par (i+1)%this.DirectionsInTrigOrder.length
}
return null;
}
/**
* Renvoie la direction produite par un décalage d'un huitième de tour dans le sens anti-horaire.
*
* @return la nouvelle direction
*/
public Direction huitDeTourAnti() {
for (int i = 0; i < this.DirectionsInTrigOrder.length; i++) { //BUGFIX i+=2 par ++
if (this == this.DirectionsInTrigOrder[i]){ //BUGFIX {} par {return ...}
return this.DirectionsInTrigOrder[((i+8-1) % this.DirectionsInTrigOrder.length)];
}
}
return null;
}
/**
* Renvoie la direction produite par un quart de tour dans le sens horaire.
*
* @return la nouvelle direction
*/
public Direction quartDeTour() {
for (int i = 0; i < this.DirectionsInTrigOrder.length; i++) { //BUGFIX i=1 par i=0
if (this == this.DirectionsInTrigOrder[i])
return this.DirectionsInTrigOrder[(i+2) % this.DirectionsInTrigOrder.length];
}
return null;
}
/**
* Renvoie la direction produite par un quart de tour dans le sens anti-horaire.
*
* @return la nouvelle direction
*/
public Direction quartDeTourAnti() {
for (int i = 0; i < this.DirectionsInTrigOrder.length; i++) {
if (this == this.DirectionsInTrigOrder[i])// de i-1 à i
return this.DirectionsInTrigOrder[(i+6)%this.DirectionsInTrigOrder.length]; //BUGFIX remplacé i+8-2 par (i+6)%this.DirectionsInTrigOrder.length
}
return null;
}
/**
* Renvoie la direction produite par un demi tour.
*
* @return la nouvelle direction
*/
public Direction demiTour() {
for (int i = 0; i < this.DirectionsInTrigOrder.length; i++) {
if (this == this.DirectionsInTrigOrder[i]){
Direction d = this.DirectionsInTrigOrder[(i+4)% this.DirectionsInTrigOrder.length];
return d; //BUGFIX remplacé d.DirectionsInTrigOrder[(i+5)% this.DirectionsInTrigOrder.length] par d
}
}
return null;
}
// /**
// * Renvoie la direction produite par un quart de tour dans le sens horaire.
// *
// * @return la nouvelle direction
// */
// public Direction quartDeTour() {
// if (this == Direction.NORD)
// return Direction.EST;
// else if (this == Direction.EST)
// return Direction.SUD;
// else if (this == Direction.SUD)
// return Direction.OUEST;
// else // if (this == Direction.OUEST)
// return Direction.NORD;
// }
// /**
// * Renvoie la direction produite par un quart de tour dans le sens anti-horaire.
// *
// * @return la nouvelle direction
// */
// public Direction quartDeTourAnti() {
// if (this == Direction.NORD)
// return Direction.OUEST;
// else if (this == Direction.EST)
// return Direction.NORD;
// else if (this == Direction.SUD)
// return Direction.EST;
// else // if (this == Direction.OUEST)
// return Direction.SUD;
// }
public String toString(){
return "(x: "+ this.decalageX + " ," + "y:"+ this.decalageY + ")";
}
/**
* Méthode qui ne sert qu'à faire un exemple de méthode qui va renvoyer une exeption
*/
public static void reset(){
Objects.requireNonNull(null, "On ne devrait pas faire comme ça");
}
}