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2024-11-20 14:10:43 +01:00
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commit e650605ead
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View File

@@ -6,7 +6,6 @@ but : game
OFILES = taille.o \
menu.o \
grille.o \
nbjoueur.o \
nbjoueur2.o \
boutonJVJ.o \
@@ -27,7 +26,7 @@ CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic
# CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES)
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h grille.h
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h
taille.o : taille.h jeu.h
@@ -49,8 +48,6 @@ boutonJVJ.o : boutonJVJ.h
nbjoueur2.o : nbjoueur2.h
grille.o : grille.h
jeu.o : jeu.h menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h
main.o : jeu.h

View File

@@ -1,6 +1,196 @@
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "definirMaxXY.h"
#include "initialisation.h"
#include "coordoner.h"
#include "effacehaut.h"
#include "verificationblock.h"
void compJCIA(int taille){
DessinerSegment(1, 1, 100, 100);
int compJCIA(int taille){
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0;
int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1;
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
int grille[taille+2][taille+2];
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
maxX = DefMaxX(taille);
maxY = DefMaxY(taille);
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
grille[tabx][taby] = 0;
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
grille[tabx][taby] = 9;
}
}
}
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
while(initi == 0){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
if(initialiser == 0){
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
ChargerSprite("pion1.png");
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX);
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
initialiser++;
SourisX = 0;
SourisY = 0;
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
}
}else if (initialiser == 1){
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
ChargerSprite("pion2.png");
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
grille[joueury2][joueurx2] = 2;
initialiser++;
initi++;
}
SourisX = 0;
SourisY = 0;
}
}
}
ChargerSprite("croix1.png");
ChargerSprite("croix2.png");
while(fin == 0){
if(tour == 0){
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
if(grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0){
LibererSprite(1);
LibererSprite(2);
LibererSprite(3);
LibererSprite(4);
return 3;
}
if(empperso[0] != 0){
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
grille[joueury1][joueurx1] = 0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
joueurx1 = empperso[0];
joueury1 = empperso[1];
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1;
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]);
emplacementcooX1 = empperso[2];
emplacementcooY1 = empperso[3];
placer = 0;
}
}
}
empperso[0] = 0;
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 1){
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
if(empblock[0] != 0){
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3;
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]);
placer = 0;
}
}
}
empblock[0] = 0;
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 2){
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
if(grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0){
LibererSprite(1);
LibererSprite(2);
LibererSprite(3);
LibererSprite(4);
return 1;
}
if(empperso[0] != 0){
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
grille[joueury2][joueurx2] = 0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
joueurx2 = empperso[0];
joueury2 = empperso[1];
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2;
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
emplacementcooX2 = empperso[2];
emplacementcooY2 = empperso[3];
placer = 0;
}
}
}
empperso[0] = 0;
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 3){
Efface();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
if(empblock[0] != 0){
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
placer = 0;
}
}
}
empblock[0] = 0;
placer = 1;
tour = 0;
}
}
}

View File

@@ -1,27 +0,0 @@
#include <graph.h>
void Grille(int taille){
int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
for(bord = 0; bord < taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */
x += 50;
}
x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */
DessinerSegment(x, 100, x, y);
y += 50;
}
y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
DessinerSegment(50, y, x, y);
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */
yy += 50;
}
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */
xx += 50;
}
}

View File

@@ -1,9 +0,0 @@
#ifndef GRILLE_H
#define GRILLE_H
void Grille(int taille);
#endif

20
main.c
View File

@@ -1,19 +1,18 @@
#include <graph.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "jeu.h"
int main (void){
int victoire = 0, choix = 0;
int victoire = 0, choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */
while(1){
choix = 0;
SourisX = 0;
SourisY = 0;
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
victoire = Jeu();
printf("victoire : %d\n", victoire);
FermerGraphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
@@ -23,10 +22,21 @@ int main (void){
EcrireTexte(120, 135, "Rejouer ?", 2);
DessinerRectangle(400, 100, 200, 50);
EcrireTexte(420, 135, "Quitter ?", 2);
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
if(SourisX <= 300 && SourisX >= 100 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
choix++;
}else if(SourisX <= 600 && SourisX >= 400 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
choix = 5;
}
if(victoire == 1){
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 2){
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2);
}else if (victoire == 3){
EcrireTexte(300, 235, "L'IA a gagner !", 2);
}
if(choix == 5){
return EXIT_SUCCESS;

29
menu.c
View File

@@ -4,7 +4,6 @@
#include "nbjoueur.h"
#include "nbjoueur2.h"
#include "boutonJVJ.h"
#include "grille.h"
int Menu(int *retour) {
@@ -39,3 +38,31 @@ int Menu(int *retour) {
retour[0] = choix;
retour[1] = echotaille;
}
void Grille(int taille){
int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
for(bord = 0; bord < taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */
x += 50;
}
x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */
DessinerSegment(x, 100, x, y);
y += 50;
}
y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
DessinerSegment(50, y, x, y);
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */
yy += 50;
}
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */
xx += 50;
}
}

4
menu.h
View File

@@ -2,8 +2,8 @@
#define MENU_H
int Menu(int *retour);
void Grille(int taille);
#endif