✅ Jeu fonctionnel (sauf easter egg)
Co-authored-by: Charpentier Juliette <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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0a061021d9
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f05622747d
1
.gitignore
vendored
1
.gitignore
vendored
@ -149,3 +149,4 @@ tags
|
||||
|
||||
### Java
|
||||
*.class
|
||||
.jar
|
BIN
DorfJavaTik.jar
Normal file
BIN
DorfJavaTik.jar
Normal file
Binary file not shown.
BIN
DorfJavaTik_Juliette_Loris.jar
Normal file
BIN
DorfJavaTik_Juliette_Loris.jar
Normal file
Binary file not shown.
1
MANIFEST.MF
Normal file
1
MANIFEST.MF
Normal file
@ -0,0 +1 @@
|
||||
Main-Class: com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreDemarrage
|
@ -3,6 +3,8 @@
|
||||
# Définir le chemin de base du projet
|
||||
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
|
||||
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
|
||||
$resourcesPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\"
|
||||
$resourcesOutputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\" # Dossier pour les ressources
|
||||
|
||||
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
|
||||
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
|
||||
@ -10,10 +12,18 @@ if (-not (Test-Path $outputDir)) {
|
||||
}
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||||
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||||
# Naviguer au répertoire racine du projet
|
||||
cd $projectPath
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||||
Set-Location $projectPath
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||||
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class
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||||
javac -d $outputDir (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
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||||
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class et en utilisant UTF-8 pour l'encodage
|
||||
javac -d $outputDir -encoding UTF-8 (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
|
||||
|
||||
# Copier les ressources dans le répertoire de sortie
|
||||
if (-not (Test-Path $resourcesOutputDir)) {
|
||||
New-Item -Path $resourcesOutputDir -ItemType Directory
|
||||
}
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||||
Copy-Item -Path $resourcesPath* -Destination $resourcesOutputDir -Recurse -Force
|
||||
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||||
# Afficher un message de fin
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||||
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class sont dans le dossier '$outputDir'."
|
||||
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class et les ressources sont dans le dossier '$outputDir'."
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||||
|
||||
cd ..
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||||
|
37
ScriptCompilationJar.ps1
Normal file
37
ScriptCompilationJar.ps1
Normal file
@ -0,0 +1,37 @@
|
||||
# Script de Compilation pour PowerShell
|
||||
|
||||
# Définir le chemin de base du projet
|
||||
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
|
||||
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
|
||||
$resourcesPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\"
|
||||
$resourcesOutputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\" # Dossier pour les ressources
|
||||
$manifestPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\MANIFEST.MF"
|
||||
$jarFile = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\DorfJavaTik.jar"
|
||||
$jdkBinPath = "C:\Program Files\Java\jdk-17\bin" # Remplacer par le chemin correct vers le dossier bin du JDK
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||||
|
||||
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
|
||||
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
|
||||
New-Item -Path $outputDir -ItemType Directory
|
||||
}
|
||||
|
||||
# Naviguer au répertoire racine du projet
|
||||
Set-Location $projectPath
|
||||
|
||||
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class et en utilisant UTF-8 pour l'encodage
|
||||
javac -d $outputDir -encoding UTF-8 (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
|
||||
|
||||
# Copier les ressources dans le répertoire de sortie
|
||||
if (-not (Test-Path $resourcesOutputDir)) {
|
||||
New-Item -Path $resourcesOutputDir -ItemType Directory
|
||||
}
|
||||
Copy-Item -Path $resourcesPath* -Destination $resourcesOutputDir -Recurse -Force
|
||||
|
||||
# Créer le fichier JAR exécutable
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||||
Set-Location $outputDir
|
||||
& "$jdkBinPath\jar.exe" cfm $jarFile $manifestPath -C $outputDir .
|
||||
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||||
# Afficher un message de fin
|
||||
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class et les ressources sont dans le dossier '$outputDir'."
|
||||
Write-Host "Le fichier JAR exécutable a été créé : '$jarFile'."
|
||||
|
||||
cd ..
|
BIN
bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif
Normal file
BIN
bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 1.3 MiB |
@ -1,65 +1,59 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Plateau;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util.GenerateurTuile;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
|
||||
|
||||
public class ControleurJeu {
|
||||
private FenetreJeu fenetreJeu;
|
||||
private Plateau plateau;
|
||||
private GenerateurTuile generateurTuile;
|
||||
private int score;
|
||||
|
||||
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
|
||||
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu, int taillePlateau) {
|
||||
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
|
||||
this.plateau = new Plateau(); // Assurez-vous que Plateau a une implémentation appropriée.
|
||||
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Génère des tuiles avec des biomes aléatoires.
|
||||
this.score = 0;
|
||||
initGame();
|
||||
this.plateau = new Plateau(taillePlateau); // Initialisation du plateau de jeu avec la taille spécifiée
|
||||
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Générateur de tuiles aléatoires
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void setFenetreJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
|
||||
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initGame() {
|
||||
// Initialiser le jeu, par exemple, placer la première tuile aléatoire ou
|
||||
// configurer le plateau.
|
||||
// Affichez une tuile initiale sur l'interface utilisateur si nécessaire.
|
||||
Tuile tuileInitiale = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
|
||||
fenetreJeu.setTuileCourante(tuileInitiale);
|
||||
public void demarrerJeu() {
|
||||
plateau.reset();
|
||||
fenetreJeu.setScore(0);
|
||||
fenetreJeu.resetBoard();
|
||||
genererNouvelleTuile();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Gérer le placement d'une tuile sur le plateau
|
||||
public void handleTilePlacement(int x, int y) {
|
||||
Tuile tuileCourante = fenetreJeu.getTuileCourante();
|
||||
if (plateau.placeTile(tuileCourante, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
|
||||
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
|
||||
updateScore(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour le score après le placement
|
||||
if (!plateau.estComplet()) {
|
||||
// Générer et afficher une nouvelle tuile aléatoire
|
||||
Tuile nouvelleTuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
|
||||
fenetreJeu.setTuileCourante(nouvelleTuile);
|
||||
if (tuileCourante != null && plateau.placerTuile(tuileCourante, x, y)) {
|
||||
int score = plateau.calculerScore(x, y, tuileCourante);
|
||||
fenetreJeu.setScore(plateau.getScore());
|
||||
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante);
|
||||
if (plateauEstComplet()) {
|
||||
fenetreJeu.afficherMessage("Partie terminée ! Votre score final est : " + plateau.getScore());
|
||||
} else {
|
||||
// Le plateau est complet, fin du jeu
|
||||
fenetreJeu.afficherMessage("Le jeu est terminé. Score final: " + score);
|
||||
genererNouvelleTuile();
|
||||
}
|
||||
} else {
|
||||
fenetreJeu.afficherMessage("Placement invalide. Veuillez choisir une autre case.");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void updateScore(int x, int y, Tuile tuile) {
|
||||
// Calculez le score basé sur les règles du jeu
|
||||
int points = plateau.calculerScore(x, y, tuile);
|
||||
score += points;
|
||||
fenetreJeu.setScore(score);
|
||||
public void genererNouvelleTuile() {
|
||||
Tuile nouvelleTuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
|
||||
fenetreJeu.setTuileCourante(nouvelleTuile);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour démarrer le jeu (peut être appelée depuis une interface
|
||||
// utilisateur)
|
||||
public void startGame() {
|
||||
initGame();
|
||||
private boolean plateauEstComplet() {
|
||||
for (int i = 0; i < plateau.getTaille(); i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < plateau.getTaille(); j++) {
|
||||
if (plateau.getCase(i, j).estVide()) {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,20 +1,13 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreDemarrage;
|
||||
|
||||
public class DorfJavaTik {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// Lancer la fenêtre de démarrage
|
||||
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
|
||||
public void run() {
|
||||
// Créez d'abord une instance de FenetreJeu avec une instance de ControleurJeu
|
||||
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(null);
|
||||
// Créez ensuite une instance de ControleurJeu en passant FenetreJeu
|
||||
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
|
||||
// Assurez-vous de lier correctement les deux
|
||||
fenetreJeu.setControleurJeu(controleurJeu);
|
||||
// Rendre la fenêtre visible
|
||||
fenetreJeu.setVisible(true);
|
||||
new FenetreDemarrage();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,60 +1,67 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
|
||||
|
||||
public class Plateau {
|
||||
private final int TAILLE = 5; // Taille standard du plateau
|
||||
private int taille;
|
||||
private Case[][] cases; // Grille de cases
|
||||
private int score;
|
||||
|
||||
public Plateau() {
|
||||
this.cases = new Case[TAILLE][TAILLE];
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
|
||||
this.cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
|
||||
public Plateau(int taille) {
|
||||
this.taille = taille;
|
||||
cases = new Case[taille][taille];
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < taille; j++) {
|
||||
cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
score = 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour placer une tuile sur le plateau à la position (x, y)
|
||||
public boolean placeTile(Tuile tuile, int x, int y) {
|
||||
if (x < 0 || x >= TAILLE || y < 0 || y >= TAILLE) {
|
||||
return false; // Vérifie que les coordonnées sont dans les limites du plateau
|
||||
public void reset() {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < taille; j++) {
|
||||
cases[i][j] = new Case();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (!cases[x][y].estVide()) {
|
||||
return false; // Vérifie que la case est vide avant de placer la tuile
|
||||
}
|
||||
cases[x][y].setTuile(tuile); // Place la tuile sur le plateau
|
||||
return true;
|
||||
score = 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public boolean placerTuile(Tuile tuile, int x, int y) {
|
||||
if (cases[x][y].estVide()) {
|
||||
cases[x][y].setTuile(tuile);
|
||||
score += calculerScore(x, y, tuile);
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour calculer le score après placement d'une tuile
|
||||
public int calculerScore(int x, int y, Tuile tuile) {
|
||||
int score = 0;
|
||||
// Vérifier les tuiles adjacentes pour les correspondances de biomes
|
||||
if (x > 0 && cases[x - 1][y].getTuile() != null && cases[x - 1][y].getTuile().getSud() == tuile.getNord()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (x < TAILLE - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
|
||||
if (x < taille - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
|
||||
&& cases[x + 1][y].getTuile().getNord() == tuile.getSud()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (y > 0 && cases[x][y - 1].getTuile() != null && cases[x][y - 1].getTuile().getEst() == tuile.getOuest()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (y < TAILLE - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
|
||||
if (y < taille - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
|
||||
&& cases[x][y + 1].getTuile().getOuest() == tuile.getEst()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
return score;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Vérifie si le plateau est complètement rempli
|
||||
public boolean estComplet() {
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
|
||||
if (cases[i][j].estVide()) {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
public int getScore() {
|
||||
return score;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Case getCase(int x, int y) {
|
||||
return cases[x][y];
|
||||
}
|
||||
|
||||
public int getTaille() {
|
||||
return taille;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,29 +1,17 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
|
||||
|
||||
import java.awt.Color;
|
||||
|
||||
public class Tuile {
|
||||
// Enum pour les biomes
|
||||
public enum Biome {
|
||||
RIVIERE("Bleu"), FORET("Vert"), CHAMP("Jaune"), VILLAGE("Rouge"), MONTAGNE("Gris");
|
||||
|
||||
private final String couleur;
|
||||
|
||||
Biome(String couleur) {
|
||||
this.couleur = couleur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public String toString() {
|
||||
return this.couleur;
|
||||
}
|
||||
RIVIERE, FORET, CHAMP, VILLAGE, MONTAGNE
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Zones de la tuile avec un biome pour chaque
|
||||
private Biome nord;
|
||||
private Biome sud;
|
||||
private Biome est;
|
||||
private Biome ouest;
|
||||
|
||||
// Constructeur de Tuile avec les biomes pour chaque zone
|
||||
public Tuile(Biome nord, Biome sud, Biome est, Biome ouest) {
|
||||
this.nord = nord;
|
||||
this.sud = sud;
|
||||
@ -31,7 +19,6 @@ public class Tuile {
|
||||
this.ouest = ouest;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Getters pour chaque zone
|
||||
public Biome getNord() {
|
||||
return nord;
|
||||
}
|
||||
@ -48,9 +35,25 @@ public class Tuile {
|
||||
return ouest;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Représentation de la Tuile sous forme de chaîne de caractères
|
||||
public static Color getColorForBiome(Biome biome) {
|
||||
switch (biome) {
|
||||
case RIVIERE:
|
||||
return Color.BLUE;
|
||||
case FORET:
|
||||
return Color.GREEN;
|
||||
case CHAMP:
|
||||
return Color.YELLOW;
|
||||
case VILLAGE:
|
||||
return Color.RED;
|
||||
case MONTAGNE:
|
||||
return Color.GRAY;
|
||||
default:
|
||||
return Color.BLACK;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public String toString() {
|
||||
return String.format("[N: %s, S: %s, E: %s, O: %s]", nord, sud, est, ouest);
|
||||
return "[N: " + nord + ", S: " + sud + ", E: " + est + ", O: " + ouest + "]";
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
BIN
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif
Normal file
BIN
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 1.3 MiB |
@ -0,0 +1,96 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
public class FenetreDemarrage extends JFrame {
|
||||
|
||||
public FenetreDemarrage() {
|
||||
super("Démarrage du jeu");
|
||||
initUI();
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
setSize(400, 200);
|
||||
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
|
||||
setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initUI() {
|
||||
// Création des composants
|
||||
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
JLabel label = new JLabel("Entrez la taille de la grille (1-15):");
|
||||
JTextField textField = new JTextField();
|
||||
textField.setText("5"); // Définir la valeur par défaut à 5
|
||||
JButton button = new JButton("Démarrer la partie");
|
||||
|
||||
// Ajout des composants au panneau principal
|
||||
panelPrincipal.add(label, BorderLayout.NORTH);
|
||||
panelPrincipal.add(textField, BorderLayout.CENTER);
|
||||
panelPrincipal.add(button, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
|
||||
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
|
||||
add(panelPrincipal);
|
||||
|
||||
// Action listener pour le bouton
|
||||
button.addActionListener(new ActionListener() {
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
try {
|
||||
int taille = Integer.parseInt(textField.getText());
|
||||
if (taille == 1) {
|
||||
// Charger le GIF à partir du chemin de fichier
|
||||
String gifPath = "bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif"; // Remplacer par
|
||||
// le chemin
|
||||
// correct
|
||||
ImageIcon gifIcon = new ImageIcon(gifPath);
|
||||
|
||||
// Vérifier si le GIF est chargé correctement
|
||||
if (gifIcon.getIconWidth() == -1) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Le fichier GIF n'a pas pu être chargé.", "Erreur",
|
||||
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
} else {
|
||||
// Créer un JLabel avec le GIF
|
||||
JLabel gifLabel = new JLabel(gifIcon);
|
||||
JPanel panelMessage = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
panelMessage.add(new JLabel("UNE TUILE!"), BorderLayout.SOUTH);
|
||||
panelMessage.add(gifLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
// Afficher le message avec le GIF dans un JOptionPane
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, panelMessage, "UNE TUILE !",
|
||||
JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
|
||||
}
|
||||
} else if (taille >= 2 && taille <= 4) {
|
||||
int response = JOptionPane.showConfirmDialog(null,
|
||||
"Êtes-vous sûr de vouloir continuer avec cette taille de grille ?",
|
||||
"Confirmation",
|
||||
JOptionPane.YES_NO_OPTION);
|
||||
if (response == JOptionPane.YES_OPTION) {
|
||||
new FenetreJeu(taille);
|
||||
dispose();
|
||||
} else {
|
||||
textField.setText(""); // Réinitialiser le champ de texte pour permettre une nouvelle saisie
|
||||
}
|
||||
} else if (taille > 4 && taille <= 15) {
|
||||
new FenetreJeu(taille);
|
||||
dispose();
|
||||
} else {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer une taille de grille entre 1 et 15.",
|
||||
"Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
}
|
||||
} catch (NumberFormatException ex) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer un nombre valide.", "Erreur",
|
||||
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode principale pour démarrer l'application
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
|
||||
public void run() {
|
||||
new FenetreDemarrage();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -7,36 +7,40 @@ import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
import java.awt.event.ComponentAdapter;
|
||||
import java.awt.event.ComponentEvent;
|
||||
|
||||
public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
|
||||
private int taillePlateau; // Taille du plateau
|
||||
private TileButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
|
||||
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
|
||||
private Tuile tuileCourante; // La tuile actuellement proposée
|
||||
private ControleurJeu controleurJeu; // Instance du contrôleur de jeu
|
||||
private JPanel panelPlateau; // Panneau pour le plateau de jeu
|
||||
private JPanel panelTuileCourante; // Panneau pour la tuile courante
|
||||
|
||||
public FenetreJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
|
||||
public FenetreJeu(int taillePlateau) {
|
||||
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
|
||||
this.controleurJeu = controleurJeu;
|
||||
this.taillePlateau = taillePlateau;
|
||||
initUI();
|
||||
this.controleurJeu = new ControleurJeu(this, taillePlateau); // Initialiser le contrôleur après la configuration
|
||||
// de l'interface
|
||||
controleurJeu.demarrerJeu(); // Démarrer le jeu après l'initialisation
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
|
||||
setSize(1300, 1000); // Fixe la taille de la fenêtre à 1300 x 1000
|
||||
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
|
||||
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void setControleurJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
|
||||
this.controleurJeu = controleurJeu;
|
||||
setVisible(true); // Rendre la fenêtre visible
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initUI() {
|
||||
// Panel principal
|
||||
// Panel principal avec BorderLayout
|
||||
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
|
||||
// Panel pour le plateau de jeu
|
||||
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
|
||||
boutons = new TileButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
|
||||
// Panel pour le plateau de jeu sur la droite
|
||||
panelPlateau = new JPanel(new GridLayout(taillePlateau, taillePlateau));
|
||||
boutons = new TileButton[taillePlateau][taillePlateau];
|
||||
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
|
||||
TileButton bouton = new TileButton();
|
||||
final int x = i;
|
||||
final int y = j;
|
||||
@ -47,16 +51,98 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
boutons[i][j] = bouton;
|
||||
plateau.add(bouton);
|
||||
panelPlateau.add(bouton);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Label pour le score
|
||||
// Panel pour afficher la tuile courante et le score sur la gauche, centré
|
||||
// verticalement
|
||||
JPanel panelGauche = new JPanel();
|
||||
panelGauche.setLayout(new BoxLayout(panelGauche, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
panelGauche.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 20, 20, 20));
|
||||
|
||||
labelScore = new JLabel("Score: 0");
|
||||
panelPrincipal.add(labelScore, BorderLayout.NORTH);
|
||||
panelPrincipal.add(plateau, BorderLayout.CENTER);
|
||||
labelScore.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelScore.setFont(new Font("Serif", Font.BOLD, 24)); // Définir la police plus grande pour le score
|
||||
|
||||
panelTuileCourante = new JPanel() {
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
if (tuileCourante != null) {
|
||||
int size = Math.min(getWidth(), getHeight());
|
||||
dessinerTuile(g, tuileCourante, size, size);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
};
|
||||
panelTuileCourante.setPreferredSize(new Dimension(150, 150));
|
||||
panelTuileCourante.setMaximumSize(new Dimension(150, 150));
|
||||
panelTuileCourante.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
|
||||
JButton boutonRecommencer = new JButton("Reset");
|
||||
boutonRecommencer.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
boutonRecommencer.addActionListener(new ActionListener() {
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
controleurJeu.demarrerJeu();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
panelGauche.add(labelScore);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
|
||||
panelGauche.add(panelTuileCourante);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
|
||||
panelGauche.add(boutonRecommencer);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
panelPrincipal.add(panelGauche, BorderLayout.WEST);
|
||||
panelPrincipal.add(panelPlateau, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
add(panelPrincipal);
|
||||
|
||||
// Ajouter un écouteur pour garantir que le panneau du plateau reste un carré
|
||||
addComponentListener(new ComponentAdapter() {
|
||||
@Override
|
||||
public void componentResized(ComponentEvent e) {
|
||||
Dimension size = panelPlateau.getSize();
|
||||
int side = Math.min(size.width, size.height);
|
||||
panelPlateau.setPreferredSize(new Dimension(side, side));
|
||||
panelPlateau.revalidate();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour dessiner les biomes sur un bouton
|
||||
private void dessinerTuile(Graphics g, Tuile tuile, int width, int height) {
|
||||
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
|
||||
int halfWidth = width / 2;
|
||||
int halfHeight = height / 2;
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle nord
|
||||
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getNord()));
|
||||
int[] xPointsNord = { 0, halfWidth, width };
|
||||
int[] yPointsNord = { 0, halfHeight, 0 };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle sud
|
||||
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getSud()));
|
||||
int[] xPointsSud = { 0, halfWidth, width };
|
||||
int[] yPointsSud = { height, halfHeight, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle est
|
||||
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getEst()));
|
||||
int[] xPointsEst = { width, halfWidth, width };
|
||||
int[] yPointsEst = { 0, halfHeight, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle ouest
|
||||
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getOuest()));
|
||||
int[] xPointsOuest = { 0, halfWidth, 0 };
|
||||
int[] yPointsOuest = { 0, halfHeight, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
|
||||
|
||||
g2d.dispose();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
|
||||
@ -67,6 +153,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
// position
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void resetBoard() {
|
||||
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
|
||||
boutons[i][j].setTuile(null); // Réinitialiser la tuile sur le bouton
|
||||
boutons[i][j].setEnabled(true); // Réactiver le bouton
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void setScore(int score) {
|
||||
labelScore.setText("Score: " + score);
|
||||
}
|
||||
@ -77,11 +173,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
|
||||
public void setTuileCourante(Tuile tuile) {
|
||||
this.tuileCourante = tuile;
|
||||
// Affichez la tuile courante dans l'interface utilisateur si nécessaire
|
||||
panelTuileCourante.repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void afficherMessage(String message) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(this, message);
|
||||
int result = JOptionPane.showOptionDialog(this, message, "Fin de la partie",
|
||||
JOptionPane.DEFAULT_OPTION, JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE,
|
||||
null, new Object[] { "Quitter" }, "Quitter");
|
||||
if (result == JOptionPane.OK_OPTION) {
|
||||
System.exit(0);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Classe interne pour représenter un bouton avec une tuile
|
||||
@ -101,52 +202,9 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
if (tuile != null) {
|
||||
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
|
||||
int width = getWidth();
|
||||
int height = getHeight();
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle nord
|
||||
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getNord()));
|
||||
int[] xPointsNord = { 0, width / 2, width };
|
||||
int[] yPointsNord = { 0, height / 2, 0 };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle sud
|
||||
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getSud()));
|
||||
int[] xPointsSud = { 0, width / 2, width };
|
||||
int[] yPointsSud = { height, height / 2, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle est
|
||||
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getEst()));
|
||||
int[] xPointsEst = { width, width / 2, width };
|
||||
int[] yPointsEst = { 0, height / 2, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
|
||||
|
||||
// Dessiner le triangle ouest
|
||||
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getOuest()));
|
||||
int[] xPointsOuest = { 0, width / 2, 0 };
|
||||
int[] yPointsOuest = { 0, height / 2, height };
|
||||
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
|
||||
|
||||
g2d.dispose();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
private Color getColorForBiome(Tuile.Biome biome) {
|
||||
switch (biome) {
|
||||
case RIVIERE:
|
||||
return Color.BLUE;
|
||||
case FORET:
|
||||
return Color.GREEN;
|
||||
case CHAMP:
|
||||
return Color.YELLOW;
|
||||
case VILLAGE:
|
||||
return Color.RED;
|
||||
case MONTAGNE:
|
||||
return Color.GRAY;
|
||||
default:
|
||||
return Color.BLACK;
|
||||
dessinerTuile(g, tuile, width, height);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@ -155,11 +213,7 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
|
||||
public void run() {
|
||||
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(null); // Vous devez initialiser le contrôleur ici avec
|
||||
// une instance de FenetreJeu
|
||||
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(controleurJeu);
|
||||
controleurJeu.setFenetreJeu(fenetreJeu);
|
||||
fenetreJeu.setVisible(true);
|
||||
new FenetreDemarrage();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
35
tests/Debut.java
Normal file
35
tests/Debut.java
Normal file
@ -0,0 +1,35 @@
|
||||
package tests;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
|
||||
public class Debut {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
|
||||
JFrame fenetre = new JFrame();
|
||||
fenetre.setSize(500, 300);
|
||||
fenetre.setLocation(0, 0);
|
||||
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
|
||||
JLabel etiquette = new JLabel();
|
||||
etiquette.setHorizontalAlignment(JLabel.RIGHT);
|
||||
etiquette.setVerticalAlignment(JLabel.BOTTOM);
|
||||
fenetre.add(etiquette, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
JButton Nouveau = new JButton("Nouvelle Partie");
|
||||
etiquette.setHorizontalAlignment(JLabel.RIGHT);
|
||||
etiquette.setVerticalAlignment(JLabel.BOTTOM);
|
||||
fenetre.add(etiquette, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
|
||||
fenetre.setVisible(true);
|
||||
|
||||
/*
|
||||
* public void actionPerformed(ActionEvent e){
|
||||
* String action=e.getActionCommand();
|
||||
* if(action.equals("Nouvelle Partie")){
|
||||
* // Do something
|
||||
* }
|
||||
*/
|
||||
}
|
||||
}
|
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