Jeu fonctionnel (sauf easter egg)

Co-authored-by: Charpentier Juliette <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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Loris BALOCCHI 2024-05-20 20:09:18 +02:00
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1
.gitignore vendored
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@ -149,3 +149,4 @@ tags
### Java
*.class
.jar

BIN
DorfJavaTik.jar Normal file

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1
MANIFEST.MF Normal file
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@ -0,0 +1 @@
Main-Class: com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreDemarrage

View File

@ -3,6 +3,8 @@
# Définir le chemin de base du projet
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
$resourcesPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\"
$resourcesOutputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\" # Dossier pour les ressources
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
@ -10,10 +12,18 @@ if (-not (Test-Path $outputDir)) {
}
# Naviguer au répertoire racine du projet
cd $projectPath
Set-Location $projectPath
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class
javac -d $outputDir (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class et en utilisant UTF-8 pour l'encodage
javac -d $outputDir -encoding UTF-8 (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
# Copier les ressources dans le répertoire de sortie
if (-not (Test-Path $resourcesOutputDir)) {
New-Item -Path $resourcesOutputDir -ItemType Directory
}
Copy-Item -Path $resourcesPath* -Destination $resourcesOutputDir -Recurse -Force
# Afficher un message de fin
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class sont dans le dossier '$outputDir'."
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class et les ressources sont dans le dossier '$outputDir'."
cd ..

37
ScriptCompilationJar.ps1 Normal file
View File

@ -0,0 +1,37 @@
# Script de Compilation pour PowerShell
# Définir le chemin de base du projet
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
$resourcesPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\"
$resourcesOutputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin\com\charpentierbalocchi\dorfjavatik\resources\" # Dossier pour les ressources
$manifestPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\MANIFEST.MF"
$jarFile = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\DorfJavaTik.jar"
$jdkBinPath = "C:\Program Files\Java\jdk-17\bin" # Remplacer par le chemin correct vers le dossier bin du JDK
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
New-Item -Path $outputDir -ItemType Directory
}
# Naviguer au répertoire racine du projet
Set-Location $projectPath
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class et en utilisant UTF-8 pour l'encodage
javac -d $outputDir -encoding UTF-8 (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
# Copier les ressources dans le répertoire de sortie
if (-not (Test-Path $resourcesOutputDir)) {
New-Item -Path $resourcesOutputDir -ItemType Directory
}
Copy-Item -Path $resourcesPath* -Destination $resourcesOutputDir -Recurse -Force
# Créer le fichier JAR exécutable
Set-Location $outputDir
& "$jdkBinPath\jar.exe" cfm $jarFile $manifestPath -C $outputDir .
# Afficher un message de fin
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class et les ressources sont dans le dossier '$outputDir'."
Write-Host "Le fichier JAR exécutable a été créé : '$jarFile'."
cd ..

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 1.3 MiB

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@ -1,65 +1,59 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Plateau;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util.GenerateurTuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
public class ControleurJeu {
private FenetreJeu fenetreJeu;
private Plateau plateau;
private GenerateurTuile generateurTuile;
private int score;
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu, int taillePlateau) {
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
this.plateau = new Plateau(); // Assurez-vous que Plateau a une implémentation appropriée.
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Génère des tuiles avec des biomes aléatoires.
this.score = 0;
initGame();
this.plateau = new Plateau(taillePlateau); // Initialisation du plateau de jeu avec la taille spécifiée
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Générateur de tuiles aléatoires
}
public void setFenetreJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
}
private void initGame() {
// Initialiser le jeu, par exemple, placer la première tuile aléatoire ou
// configurer le plateau.
// Affichez une tuile initiale sur l'interface utilisateur si nécessaire.
Tuile tuileInitiale = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
fenetreJeu.setTuileCourante(tuileInitiale);
public void demarrerJeu() {
plateau.reset();
fenetreJeu.setScore(0);
fenetreJeu.resetBoard();
genererNouvelleTuile();
}
// Gérer le placement d'une tuile sur le plateau
public void handleTilePlacement(int x, int y) {
Tuile tuileCourante = fenetreJeu.getTuileCourante();
if (plateau.placeTile(tuileCourante, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
updateScore(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour le score après le placement
if (!plateau.estComplet()) {
// Générer et afficher une nouvelle tuile aléatoire
Tuile nouvelleTuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
fenetreJeu.setTuileCourante(nouvelleTuile);
if (tuileCourante != null && plateau.placerTuile(tuileCourante, x, y)) {
int score = plateau.calculerScore(x, y, tuileCourante);
fenetreJeu.setScore(plateau.getScore());
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante);
if (plateauEstComplet()) {
fenetreJeu.afficherMessage("Partie terminée ! Votre score final est : " + plateau.getScore());
} else {
// Le plateau est complet, fin du jeu
fenetreJeu.afficherMessage("Le jeu est terminé. Score final: " + score);
genererNouvelleTuile();
}
} else {
fenetreJeu.afficherMessage("Placement invalide. Veuillez choisir une autre case.");
}
}
private void updateScore(int x, int y, Tuile tuile) {
// Calculez le score basé sur les règles du jeu
int points = plateau.calculerScore(x, y, tuile);
score += points;
fenetreJeu.setScore(score);
public void genererNouvelleTuile() {
Tuile nouvelleTuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
fenetreJeu.setTuileCourante(nouvelleTuile);
}
// Méthode pour démarrer le jeu (peut être appelée depuis une interface
// utilisateur)
public void startGame() {
initGame();
private boolean plateauEstComplet() {
for (int i = 0; i < plateau.getTaille(); i++) {
for (int j = 0; j < plateau.getTaille(); j++) {
if (plateau.getCase(i, j).estVide()) {
return false;
}
}
}
return true;
}
}

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@ -1,20 +1,13 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreDemarrage;
public class DorfJavaTik {
public static void main(String[] args) {
// Lancer la fenêtre de démarrage
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
// Créez d'abord une instance de FenetreJeu avec une instance de ControleurJeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(null);
// Créez ensuite une instance de ControleurJeu en passant FenetreJeu
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
// Assurez-vous de lier correctement les deux
fenetreJeu.setControleurJeu(controleurJeu);
// Rendre la fenêtre visible
fenetreJeu.setVisible(true);
new FenetreDemarrage();
}
});
}

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@ -1,60 +1,67 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
public class Plateau {
private final int TAILLE = 5; // Taille standard du plateau
private int taille;
private Case[][] cases; // Grille de cases
private int score;
public Plateau() {
this.cases = new Case[TAILLE][TAILLE];
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
this.cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
public Plateau(int taille) {
this.taille = taille;
cases = new Case[taille][taille];
for (int i = 0; i < taille; i++) {
for (int j = 0; j < taille; j++) {
cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
}
}
score = 0;
}
// Méthode pour placer une tuile sur le plateau à la position (x, y)
public boolean placeTile(Tuile tuile, int x, int y) {
if (x < 0 || x >= TAILLE || y < 0 || y >= TAILLE) {
return false; // Vérifie que les coordonnées sont dans les limites du plateau
public void reset() {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
for (int j = 0; j < taille; j++) {
cases[i][j] = new Case();
}
}
if (!cases[x][y].estVide()) {
return false; // Vérifie que la case est vide avant de placer la tuile
}
cases[x][y].setTuile(tuile); // Place la tuile sur le plateau
return true;
score = 0;
}
public boolean placerTuile(Tuile tuile, int x, int y) {
if (cases[x][y].estVide()) {
cases[x][y].setTuile(tuile);
score += calculerScore(x, y, tuile);
return true;
}
return false;
}
// Méthode pour calculer le score après placement d'une tuile
public int calculerScore(int x, int y, Tuile tuile) {
int score = 0;
// Vérifier les tuiles adjacentes pour les correspondances de biomes
if (x > 0 && cases[x - 1][y].getTuile() != null && cases[x - 1][y].getTuile().getSud() == tuile.getNord()) {
score++;
}
if (x < TAILLE - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
if (x < taille - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
&& cases[x + 1][y].getTuile().getNord() == tuile.getSud()) {
score++;
}
if (y > 0 && cases[x][y - 1].getTuile() != null && cases[x][y - 1].getTuile().getEst() == tuile.getOuest()) {
score++;
}
if (y < TAILLE - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
if (y < taille - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
&& cases[x][y + 1].getTuile().getOuest() == tuile.getEst()) {
score++;
}
return score;
}
// Vérifie si le plateau est complètement rempli
public boolean estComplet() {
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
if (cases[i][j].estVide()) {
return false;
}
}
}
return true;
public int getScore() {
return score;
}
public Case getCase(int x, int y) {
return cases[x][y];
}
public int getTaille() {
return taille;
}
}

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@ -1,29 +1,17 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
import java.awt.Color;
public class Tuile {
// Enum pour les biomes
public enum Biome {
RIVIERE("Bleu"), FORET("Vert"), CHAMP("Jaune"), VILLAGE("Rouge"), MONTAGNE("Gris");
private final String couleur;
Biome(String couleur) {
this.couleur = couleur;
}
@Override
public String toString() {
return this.couleur;
}
RIVIERE, FORET, CHAMP, VILLAGE, MONTAGNE
}
// Zones de la tuile avec un biome pour chaque
private Biome nord;
private Biome sud;
private Biome est;
private Biome ouest;
// Constructeur de Tuile avec les biomes pour chaque zone
public Tuile(Biome nord, Biome sud, Biome est, Biome ouest) {
this.nord = nord;
this.sud = sud;
@ -31,7 +19,6 @@ public class Tuile {
this.ouest = ouest;
}
// Getters pour chaque zone
public Biome getNord() {
return nord;
}
@ -48,9 +35,25 @@ public class Tuile {
return ouest;
}
// Représentation de la Tuile sous forme de chaîne de caractères
public static Color getColorForBiome(Biome biome) {
switch (biome) {
case RIVIERE:
return Color.BLUE;
case FORET:
return Color.GREEN;
case CHAMP:
return Color.YELLOW;
case VILLAGE:
return Color.RED;
case MONTAGNE:
return Color.GRAY;
default:
return Color.BLACK;
}
}
@Override
public String toString() {
return String.format("[N: %s, S: %s, E: %s, O: %s]", nord, sud, est, ouest);
return "[N: " + nord + ", S: " + sud + ", E: " + est + ", O: " + ouest + "]";
}
}

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 1.3 MiB

View File

@ -0,0 +1,96 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class FenetreDemarrage extends JFrame {
public FenetreDemarrage() {
super("Démarrage du jeu");
initUI();
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setSize(400, 200);
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
setVisible(true);
}
private void initUI() {
// Création des composants
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
JLabel label = new JLabel("Entrez la taille de la grille (1-15):");
JTextField textField = new JTextField();
textField.setText("5"); // Définir la valeur par défaut à 5
JButton button = new JButton("Démarrer la partie");
// Ajout des composants au panneau principal
panelPrincipal.add(label, BorderLayout.NORTH);
panelPrincipal.add(textField, BorderLayout.CENTER);
panelPrincipal.add(button, BorderLayout.SOUTH);
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
add(panelPrincipal);
// Action listener pour le bouton
button.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
try {
int taille = Integer.parseInt(textField.getText());
if (taille == 1) {
// Charger le GIF à partir du chemin de fichier
String gifPath = "bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif"; // Remplacer par
// le chemin
// correct
ImageIcon gifIcon = new ImageIcon(gifPath);
// Vérifier si le GIF est chargé correctement
if (gifIcon.getIconWidth() == -1) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Le fichier GIF n'a pas pu être chargé.", "Erreur",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
} else {
// Créer un JLabel avec le GIF
JLabel gifLabel = new JLabel(gifIcon);
JPanel panelMessage = new JPanel(new BorderLayout());
panelMessage.add(new JLabel("UNE TUILE!"), BorderLayout.SOUTH);
panelMessage.add(gifLabel, BorderLayout.CENTER);
// Afficher le message avec le GIF dans un JOptionPane
JOptionPane.showMessageDialog(null, panelMessage, "UNE TUILE !",
JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
}
} else if (taille >= 2 && taille <= 4) {
int response = JOptionPane.showConfirmDialog(null,
"Êtes-vous sûr de vouloir continuer avec cette taille de grille ?",
"Confirmation",
JOptionPane.YES_NO_OPTION);
if (response == JOptionPane.YES_OPTION) {
new FenetreJeu(taille);
dispose();
} else {
textField.setText(""); // Réinitialiser le champ de texte pour permettre une nouvelle saisie
}
} else if (taille > 4 && taille <= 15) {
new FenetreJeu(taille);
dispose();
} else {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer une taille de grille entre 1 et 15.",
"Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
} catch (NumberFormatException ex) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer un nombre valide.", "Erreur",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
}
});
}
// Méthode principale pour démarrer l'application
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
new FenetreDemarrage();
}
});
}
}

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@ -7,36 +7,40 @@ import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.ComponentAdapter;
import java.awt.event.ComponentEvent;
public class FenetreJeu extends JFrame {
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
private int taillePlateau; // Taille du plateau
private TileButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
private Tuile tuileCourante; // La tuile actuellement proposée
private ControleurJeu controleurJeu; // Instance du contrôleur de jeu
private JPanel panelPlateau; // Panneau pour le plateau de jeu
private JPanel panelTuileCourante; // Panneau pour la tuile courante
public FenetreJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
public FenetreJeu(int taillePlateau) {
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
this.controleurJeu = controleurJeu;
this.taillePlateau = taillePlateau;
initUI();
this.controleurJeu = new ControleurJeu(this, taillePlateau); // Initialiser le contrôleur après la configuration
// de l'interface
controleurJeu.demarrerJeu(); // Démarrer le jeu après l'initialisation
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
setSize(1300, 1000); // Fixe la taille de la fenêtre à 1300 x 1000
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
}
public void setControleurJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
this.controleurJeu = controleurJeu;
setVisible(true); // Rendre la fenêtre visible
}
private void initUI() {
// Panel principal
// Panel principal avec BorderLayout
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
// Panel pour le plateau de jeu
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
boutons = new TileButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
// Panel pour le plateau de jeu sur la droite
panelPlateau = new JPanel(new GridLayout(taillePlateau, taillePlateau));
boutons = new TileButton[taillePlateau][taillePlateau];
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
TileButton bouton = new TileButton();
final int x = i;
final int y = j;
@ -47,16 +51,98 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
}
});
boutons[i][j] = bouton;
plateau.add(bouton);
panelPlateau.add(bouton);
}
}
// Label pour le score
// Panel pour afficher la tuile courante et le score sur la gauche, centré
// verticalement
JPanel panelGauche = new JPanel();
panelGauche.setLayout(new BoxLayout(panelGauche, BoxLayout.Y_AXIS));
panelGauche.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 20, 20, 20));
labelScore = new JLabel("Score: 0");
panelPrincipal.add(labelScore, BorderLayout.NORTH);
panelPrincipal.add(plateau, BorderLayout.CENTER);
labelScore.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
labelScore.setFont(new Font("Serif", Font.BOLD, 24)); // Définir la police plus grande pour le score
panelTuileCourante = new JPanel() {
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuileCourante != null) {
int size = Math.min(getWidth(), getHeight());
dessinerTuile(g, tuileCourante, size, size);
}
}
};
panelTuileCourante.setPreferredSize(new Dimension(150, 150));
panelTuileCourante.setMaximumSize(new Dimension(150, 150));
panelTuileCourante.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
JButton boutonRecommencer = new JButton("Reset");
boutonRecommencer.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
boutonRecommencer.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
controleurJeu.demarrerJeu();
}
});
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
panelGauche.add(labelScore);
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
panelGauche.add(panelTuileCourante);
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
panelGauche.add(boutonRecommencer);
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
panelPrincipal.add(panelGauche, BorderLayout.WEST);
panelPrincipal.add(panelPlateau, BorderLayout.CENTER);
add(panelPrincipal);
// Ajouter un écouteur pour garantir que le panneau du plateau reste un carré
addComponentListener(new ComponentAdapter() {
@Override
public void componentResized(ComponentEvent e) {
Dimension size = panelPlateau.getSize();
int side = Math.min(size.width, size.height);
panelPlateau.setPreferredSize(new Dimension(side, side));
panelPlateau.revalidate();
}
});
}
// Méthode pour dessiner les biomes sur un bouton
private void dessinerTuile(Graphics g, Tuile tuile, int width, int height) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int halfWidth = width / 2;
int halfHeight = height / 2;
// Dessiner le triangle nord
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getNord()));
int[] xPointsNord = { 0, halfWidth, width };
int[] yPointsNord = { 0, halfHeight, 0 };
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
// Dessiner le triangle sud
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getSud()));
int[] xPointsSud = { 0, halfWidth, width };
int[] yPointsSud = { height, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
// Dessiner le triangle est
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getEst()));
int[] xPointsEst = { width, halfWidth, width };
int[] yPointsEst = { 0, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
// Dessiner le triangle ouest
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getOuest()));
int[] xPointsOuest = { 0, halfWidth, 0 };
int[] yPointsOuest = { 0, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
g2d.dispose();
}
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
@ -67,6 +153,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
// position
}
public void resetBoard() {
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
boutons[i][j].setTuile(null); // Réinitialiser la tuile sur le bouton
boutons[i][j].setEnabled(true); // Réactiver le bouton
}
}
repaint();
}
public void setScore(int score) {
labelScore.setText("Score: " + score);
}
@ -77,11 +173,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
public void setTuileCourante(Tuile tuile) {
this.tuileCourante = tuile;
// Affichez la tuile courante dans l'interface utilisateur si nécessaire
panelTuileCourante.repaint();
}
public void afficherMessage(String message) {
JOptionPane.showMessageDialog(this, message);
int result = JOptionPane.showOptionDialog(this, message, "Fin de la partie",
JOptionPane.DEFAULT_OPTION, JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE,
null, new Object[] { "Quitter" }, "Quitter");
if (result == JOptionPane.OK_OPTION) {
System.exit(0);
}
}
// Classe interne pour représenter un bouton avec une tuile
@ -101,52 +202,9 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuile != null) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int width = getWidth();
int height = getHeight();
// Dessiner le triangle nord
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getNord()));
int[] xPointsNord = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsNord = { 0, height / 2, 0 };
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
// Dessiner le triangle sud
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getSud()));
int[] xPointsSud = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsSud = { height, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
// Dessiner le triangle est
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getEst()));
int[] xPointsEst = { width, width / 2, width };
int[] yPointsEst = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
// Dessiner le triangle ouest
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getOuest()));
int[] xPointsOuest = { 0, width / 2, 0 };
int[] yPointsOuest = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
g2d.dispose();
}
}
private Color getColorForBiome(Tuile.Biome biome) {
switch (biome) {
case RIVIERE:
return Color.BLUE;
case FORET:
return Color.GREEN;
case CHAMP:
return Color.YELLOW;
case VILLAGE:
return Color.RED;
case MONTAGNE:
return Color.GRAY;
default:
return Color.BLACK;
dessinerTuile(g, tuile, width, height);
}
}
}
@ -155,11 +213,7 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(null); // Vous devez initialiser le contrôleur ici avec
// une instance de FenetreJeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(controleurJeu);
controleurJeu.setFenetreJeu(fenetreJeu);
fenetreJeu.setVisible(true);
new FenetreDemarrage();
}
});
}

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tests/Debut.java Normal file
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@ -0,0 +1,35 @@
package tests;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
public class Debut {
public static void main(String[] args) {
JFrame fenetre = new JFrame();
fenetre.setSize(500, 300);
fenetre.setLocation(0, 0);
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
JLabel etiquette = new JLabel();
etiquette.setHorizontalAlignment(JLabel.RIGHT);
etiquette.setVerticalAlignment(JLabel.BOTTOM);
fenetre.add(etiquette, BorderLayout.CENTER);
JButton Nouveau = new JButton("Nouvelle Partie");
etiquette.setHorizontalAlignment(JLabel.RIGHT);
etiquette.setVerticalAlignment(JLabel.BOTTOM);
fenetre.add(etiquette, BorderLayout.SOUTH);
fenetre.setVisible(true);
/*
* public void actionPerformed(ActionEvent e){
* String action=e.getActionCommand();
* if(action.equals("Nouvelle Partie")){
* // Do something
* }
*/
}
}