Jeu fonctionnel (sauf easter egg)

Co-authored-by: Charpentier Juliette <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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@@ -0,0 +1,96 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class FenetreDemarrage extends JFrame {
public FenetreDemarrage() {
super("Démarrage du jeu");
initUI();
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setSize(400, 200);
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
setVisible(true);
}
private void initUI() {
// Création des composants
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
JLabel label = new JLabel("Entrez la taille de la grille (1-15):");
JTextField textField = new JTextField();
textField.setText("5"); // Définir la valeur par défaut à 5
JButton button = new JButton("Démarrer la partie");
// Ajout des composants au panneau principal
panelPrincipal.add(label, BorderLayout.NORTH);
panelPrincipal.add(textField, BorderLayout.CENTER);
panelPrincipal.add(button, BorderLayout.SOUTH);
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
add(panelPrincipal);
// Action listener pour le bouton
button.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
try {
int taille = Integer.parseInt(textField.getText());
if (taille == 1) {
// Charger le GIF à partir du chemin de fichier
String gifPath = "bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif"; // Remplacer par
// le chemin
// correct
ImageIcon gifIcon = new ImageIcon(gifPath);
// Vérifier si le GIF est chargé correctement
if (gifIcon.getIconWidth() == -1) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Le fichier GIF n'a pas pu être chargé.", "Erreur",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
} else {
// Créer un JLabel avec le GIF
JLabel gifLabel = new JLabel(gifIcon);
JPanel panelMessage = new JPanel(new BorderLayout());
panelMessage.add(new JLabel("UNE TUILE!"), BorderLayout.SOUTH);
panelMessage.add(gifLabel, BorderLayout.CENTER);
// Afficher le message avec le GIF dans un JOptionPane
JOptionPane.showMessageDialog(null, panelMessage, "UNE TUILE !",
JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
}
} else if (taille >= 2 && taille <= 4) {
int response = JOptionPane.showConfirmDialog(null,
"Êtes-vous sûr de vouloir continuer avec cette taille de grille ?",
"Confirmation",
JOptionPane.YES_NO_OPTION);
if (response == JOptionPane.YES_OPTION) {
new FenetreJeu(taille);
dispose();
} else {
textField.setText(""); // Réinitialiser le champ de texte pour permettre une nouvelle saisie
}
} else if (taille > 4 && taille <= 15) {
new FenetreJeu(taille);
dispose();
} else {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer une taille de grille entre 1 et 15.",
"Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
} catch (NumberFormatException ex) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer un nombre valide.", "Erreur",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
}
});
}
// Méthode principale pour démarrer l'application
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
new FenetreDemarrage();
}
});
}
}

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@@ -7,36 +7,40 @@ import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.ComponentAdapter;
import java.awt.event.ComponentEvent;
public class FenetreJeu extends JFrame {
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
private int taillePlateau; // Taille du plateau
private TileButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
private Tuile tuileCourante; // La tuile actuellement proposée
private ControleurJeu controleurJeu; // Instance du contrôleur de jeu
private JPanel panelPlateau; // Panneau pour le plateau de jeu
private JPanel panelTuileCourante; // Panneau pour la tuile courante
public FenetreJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
public FenetreJeu(int taillePlateau) {
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
this.controleurJeu = controleurJeu;
this.taillePlateau = taillePlateau;
initUI();
this.controleurJeu = new ControleurJeu(this, taillePlateau); // Initialiser le contrôleur après la configuration
// de l'interface
controleurJeu.demarrerJeu(); // Démarrer le jeu après l'initialisation
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
setSize(1300, 1000); // Fixe la taille de la fenêtre à 1300 x 1000
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
}
public void setControleurJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
this.controleurJeu = controleurJeu;
setVisible(true); // Rendre la fenêtre visible
}
private void initUI() {
// Panel principal
// Panel principal avec BorderLayout
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
// Panel pour le plateau de jeu
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
boutons = new TileButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
// Panel pour le plateau de jeu sur la droite
panelPlateau = new JPanel(new GridLayout(taillePlateau, taillePlateau));
boutons = new TileButton[taillePlateau][taillePlateau];
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
TileButton bouton = new TileButton();
final int x = i;
final int y = j;
@@ -47,16 +51,98 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
}
});
boutons[i][j] = bouton;
plateau.add(bouton);
panelPlateau.add(bouton);
}
}
// Label pour le score
// Panel pour afficher la tuile courante et le score sur la gauche, centré
// verticalement
JPanel panelGauche = new JPanel();
panelGauche.setLayout(new BoxLayout(panelGauche, BoxLayout.Y_AXIS));
panelGauche.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 20, 20, 20));
labelScore = new JLabel("Score: 0");
panelPrincipal.add(labelScore, BorderLayout.NORTH);
panelPrincipal.add(plateau, BorderLayout.CENTER);
labelScore.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
labelScore.setFont(new Font("Serif", Font.BOLD, 24)); // Définir la police plus grande pour le score
panelTuileCourante = new JPanel() {
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuileCourante != null) {
int size = Math.min(getWidth(), getHeight());
dessinerTuile(g, tuileCourante, size, size);
}
}
};
panelTuileCourante.setPreferredSize(new Dimension(150, 150));
panelTuileCourante.setMaximumSize(new Dimension(150, 150));
panelTuileCourante.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
JButton boutonRecommencer = new JButton("Reset");
boutonRecommencer.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
boutonRecommencer.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
controleurJeu.demarrerJeu();
}
});
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
panelGauche.add(labelScore);
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
panelGauche.add(panelTuileCourante);
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
panelGauche.add(boutonRecommencer);
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
panelPrincipal.add(panelGauche, BorderLayout.WEST);
panelPrincipal.add(panelPlateau, BorderLayout.CENTER);
add(panelPrincipal);
// Ajouter un écouteur pour garantir que le panneau du plateau reste un carré
addComponentListener(new ComponentAdapter() {
@Override
public void componentResized(ComponentEvent e) {
Dimension size = panelPlateau.getSize();
int side = Math.min(size.width, size.height);
panelPlateau.setPreferredSize(new Dimension(side, side));
panelPlateau.revalidate();
}
});
}
// Méthode pour dessiner les biomes sur un bouton
private void dessinerTuile(Graphics g, Tuile tuile, int width, int height) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int halfWidth = width / 2;
int halfHeight = height / 2;
// Dessiner le triangle nord
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getNord()));
int[] xPointsNord = { 0, halfWidth, width };
int[] yPointsNord = { 0, halfHeight, 0 };
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
// Dessiner le triangle sud
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getSud()));
int[] xPointsSud = { 0, halfWidth, width };
int[] yPointsSud = { height, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
// Dessiner le triangle est
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getEst()));
int[] xPointsEst = { width, halfWidth, width };
int[] yPointsEst = { 0, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
// Dessiner le triangle ouest
g2d.setColor(Tuile.getColorForBiome(tuile.getOuest()));
int[] xPointsOuest = { 0, halfWidth, 0 };
int[] yPointsOuest = { 0, halfHeight, height };
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
g2d.dispose();
}
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
@@ -67,6 +153,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
// position
}
public void resetBoard() {
for (int i = 0; i < taillePlateau; i++) {
for (int j = 0; j < taillePlateau; j++) {
boutons[i][j].setTuile(null); // Réinitialiser la tuile sur le bouton
boutons[i][j].setEnabled(true); // Réactiver le bouton
}
}
repaint();
}
public void setScore(int score) {
labelScore.setText("Score: " + score);
}
@@ -77,11 +173,16 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
public void setTuileCourante(Tuile tuile) {
this.tuileCourante = tuile;
// Affichez la tuile courante dans l'interface utilisateur si nécessaire
panelTuileCourante.repaint();
}
public void afficherMessage(String message) {
JOptionPane.showMessageDialog(this, message);
int result = JOptionPane.showOptionDialog(this, message, "Fin de la partie",
JOptionPane.DEFAULT_OPTION, JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE,
null, new Object[] { "Quitter" }, "Quitter");
if (result == JOptionPane.OK_OPTION) {
System.exit(0);
}
}
// Classe interne pour représenter un bouton avec une tuile
@@ -101,52 +202,9 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuile != null) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int width = getWidth();
int height = getHeight();
// Dessiner le triangle nord
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getNord()));
int[] xPointsNord = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsNord = { 0, height / 2, 0 };
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
// Dessiner le triangle sud
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getSud()));
int[] xPointsSud = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsSud = { height, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
// Dessiner le triangle est
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getEst()));
int[] xPointsEst = { width, width / 2, width };
int[] yPointsEst = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
// Dessiner le triangle ouest
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getOuest()));
int[] xPointsOuest = { 0, width / 2, 0 };
int[] yPointsOuest = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
g2d.dispose();
}
}
private Color getColorForBiome(Tuile.Biome biome) {
switch (biome) {
case RIVIERE:
return Color.BLUE;
case FORET:
return Color.GREEN;
case CHAMP:
return Color.YELLOW;
case VILLAGE:
return Color.RED;
case MONTAGNE:
return Color.GRAY;
default:
return Color.BLACK;
dessinerTuile(g, tuile, width, height);
}
}
}
@@ -155,11 +213,7 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(null); // Vous devez initialiser le contrôleur ici avec
// une instance de FenetreJeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(controleurJeu);
controleurJeu.setFenetreJeu(fenetreJeu);
fenetreJeu.setVisible(true);
new FenetreDemarrage();
}
});
}