SAE11_2023/SAE_semestre1/src/serpent.c

70 lines
1.8 KiB
C
Raw Normal View History

#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
2023-12-07 14:32:42 +01:00
#include "serpent.h"
#include "terrain.h"
2023-12-04 17:27:48 +01:00
Serpent serpent;
2023-12-07 14:32:42 +01:00
int direction;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
void initialiserSerpent() {
2023-12-07 14:32:42 +01:00
serpent.longueur = 1;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
serpent.corps = (Position *)malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
serpent.corps[0].x = LARGEUR_FENETRE / 2;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR_FENETRE / 2;
}
void dessinerSerpent() {
2023-12-07 14:32:42 +01:00
int i;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
for (i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
if (i % 2 == 0) {
2023-12-07 14:32:42 +01:00
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("yellow")); /*JAUNE*/
2023-12-04 17:27:48 +01:00
}
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
}
}
void deplacerSerpent() {
2023-12-07 14:32:42 +01:00
int i;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
/* Déplacer le corps du serpent*/
for (i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
/* Déplacer la tête du serpent en fonction de la direction*/
switch (direction) {
case 0:
serpent.corps[0].x += TAILLE_CELLULE;
break;
case 1:
serpent.corps[0].y += TAILLE_CELLULE;
break;
case 2:
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CELLULE;
break;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
case 3:
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CELLULE;
break;
2023-12-04 17:27:48 +01:00
}
}
2023-12-07 14:32:42 +01:00
int collisionAvecSerpent() {
int i;
for (i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
}
2023-12-04 17:27:48 +01:00
}
2023-12-07 14:32:42 +01:00
return 0;
}
2023-12-07 14:32:42 +01:00
int collisionAvecBordures() {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR_FENETRE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR_FENETRE);
}
void gestionCollision() {
2023-12-04 17:27:48 +01:00
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}