Ajout jeu qui marche

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Jude Christ AISSI 2023-12-01 20:11:24 +01:00
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209
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#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define LARGEUR_FENETRE 1250
#define HAUTEUR_FENETRE 750
#define TAILLE_CELLULE 25
#define DELAI_MILLISECONDES 100
#define ESPACE_NOIR 100
#define CYCLE 100000L
int j,i;
int secondes = 0;
int minutes = 0;
int seconde_actuel = 0;
int old_seconde = 0;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
typedef struct {
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position *corps;
int longueur;
} Serpent;
Position pomme;
Serpent serpent;
int direction = 0; /* 0: droite, 1: bas, 2: gauche, 3: haut*/
void initialiserSerpent() {
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = (Position *)malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
serpent.corps[0].x = LARGEUR_FENETRE / 2;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR_FENETRE / 2;
}
void dessinerSerpent() {
for (i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
if (i % 2 == 0) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0)); /*JAUNE*/
}
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
}
}
void deplacerSerpent() {
/* Déplacer le corps du serpent*/
for (i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
/* Déplacer la tête du serpent en fonction de la direction*/
switch (direction) {
case 0:
serpent.corps[0].x += TAILLE_CELLULE;
break;
case 1:
serpent.corps[0].y += TAILLE_CELLULE;
break;
case 2:
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CELLULE;
break;
case 3:
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CELLULE;
break;
}
}
int i;
void genererPomme() {
pomme.x = rand() % (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CELLULE) * TAILLE_CELLULE;
pomme.y = rand() % (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CELLULE) * TAILLE_CELLULE;
}
void dessinerPomme() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pomme.x, pomme.y, TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
}
int collisionAvecPomme() {
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
}
int collisionAvecSerpent() {
for (i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
int collisionAvecBordures() {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR_FENETRE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR_FENETRE);
}
void dessinerDamier() {
int cell_largeur = LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CELLULE;
int cell_hauteur = HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CELLULE;
for (i = 0; i < cell_hauteur; i++) {
for (j = 0; j < cell_largeur; j++) {
if ((i + j) % 2 == 0) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(144, 238, 144));
} else {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(143, 218, 143));
}
RemplirRectangle(j * TAILLE_CELLULE, i * TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
}
}
}
void Update_Timer(){
snprintf(timer,6, "%02d:%02d", minutes,secondes);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
RemplirRectangle(0, 1200, 1250, 800);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
EcrireTexte(10,800,timer,2);
}
void Timer(){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
seconde_actuel = ((suivant/1000)%10);
if (seconde_actuel != old_seconde){
old_seconde = seconde_actuel;
if(secondes == 59){
minutes = minutes++;
secondes = 0;
Update_Timer();
}else{
secondes = secondes++;
Update_Timer();
}
}
}
}
void gestionCollision() {
if (collisionAvecPomme()) {
serpent.longueur++;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
genererPomme();
}
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}
void attente(int milliseconds) {
clock_t start_time = clock();
while ((clock() - start_time) * 1000 / CLOCKS_PER_SEC < milliseconds) {
/* Attente*/
}
}
void jeu() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE + ESPACE_NOIR);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
initialiserSerpent();
genererPomme();
while (1) {
dessinerDamier(); /* Dessiner le damier en fond*/
Timer();
deplacerSerpent();
gestionCollision();
dessinerSerpent();
dessinerPomme();
attente(DELAI_MILLISECONDES); /* Attente pour ralentir le serpent*/
if (SourisCliquee()) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 0;
break;
case XK_Down:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Escape:
FermerGraphique();
}
}
}
}
int main() {
jeu();
return 0;
}